Pétition : NON au doublement des dépenses pour les armes nucléaires
Signez la pétition en ligne sur Change.org
Pétition pour l'arrêt des guerres pendant la trêve olympique et au-delà
Pétition pour l’arrêt des guerres pendant la trêve olympique et au-delà
Voir aussi la pétition sur Avaaz
Voir la pétition pour la trêve olympique en PDF
Le texte de la pétition en diverses langues / The text of the petition in various languages (PDF)
Pétitions pour la Paix en Ukraine !
La paix en Ukraine par des moyens pacifiques. Cessez-le-feu et négociation maintenant : Signez la pétition en ligne
CONDAMNATION DE L’ATTAQUE MILITAIRE DE LA RUSSIE CONTRE L’UKRAINE.
LA GUERRE N’EST JAMAIS LA SOLUTION, OUI A UNE SOLUTION POLITIQUE NEGOCIEE.
Signez la pétition en ligne ou Téléchargez la pétition en PDF
Guerre en Ukraine : les autres pétitions/appels des pacifistes du monde
Pétition : STOP au secret sur les exportations d'armes !
Pétition pour le Traité d'interdiction des armes nucléaires
Alors que la France en tant que signataire du Traité de Non-Prolifération Nucléaire (TNP) s’est engagée « à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire…»
Alors qu’un Traité sur l’interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) est entré en vigueur le 22 janvier 2021 (adopté à l’ONU par 121 Etats).
La LPM (Loi de programmation militaire 2024-2030) présentée en conseil des ministres le 4 avril 2023 propose de dépenser de l’ordre de 60 milliards d’euros sur 7 ans en faveur des armes nucléaires, en violation du Traité de Non-Prolifération nucléaire signé et ratifié par la France. Injustifiable !! Pétition portée par le Collectif National En marche Pour la Paix (200 associations et organisations nationales et locales)
CLIQUEZ ICI POUR SIGNER LA PETITION EN LIGNE
[Pétition en direction des parlementaires, du Président de la République et du gouvernement français]
ou Téléchargez la pétition en PDF
-
OUI la France et tous les Etats du monde doivent adhérer au Traité d’interdiction des armes nucléaires entré en vigueur le 22 janvier 2021
-
Oui à l’affectation des milliards d’Euros économisés à la satisfaction des besoins sociaux
-
Oui à une réorientation du budget de la défense dans le cadre d’une politique en faveur de la construction de la paix en s’inspirant de la Charte des Nations Unies et des huit domaines de la culture de la paix définis par l’Unesco et les Nations Unies.
Cette pétition est portée par le Collectif national “En Marche pour la Paix“
La France doit participer aux réunions du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires
La France doit participer aux réunions des Etats parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. La première a eu lieu du 21 au 23 juin 2022, la seconde du 27 novembre au 1er décembre 2023. Monsieur le président de la République, le 7 février 2020, vous avez déclaré que la France «prendra ses responsabilités, en particulier en matière de désarmement nucléaire, comme elle l’a toujours fait». Or, le 22 janvier 2021 est entré en vigueur le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).
Lire la suite et signer la pétition
Pétition-soutien à l’alerte internationale de scientifiques concernant le réchauffement climatique et les armes nucléaires
Pétition pour la limitation des gaz à effet de serre militaires
Signez l’appel international pour que lors de la COP26, les gouvernements s’engagent à réduire significativement leurs émissions de Gaz à effet de Serre (GES) militaires.
Cet appel a déjà été signé au plan international par 180 organisations dont le Mouvement de la Paix.
Appel : Pas de Profit sur la Pandémie
Pour le droit aux vaccins et aux traitements, soutenez cette initiative proposée par des citoyens de l’Union européenne ! Pas de Profit sur la Pandémie.
C’est parce que nous refusons que certains tirent des profits sur la pandémie de Covid-19 qu’une pétition européenne a été lancée pour exiger des vaccins et des traitements sûrs, transparents, accessibles à tou.te.s ! En mobilisant un million de signatures à travers le continent, nous pourrons faire entendre et exiger une réponse solidaire à la crise.
Pétition : La France doit cesser ses ventes d'armes à l'Arabie saoudite
Avec tous les humanistes, nous demandons la cessation immédiate des ventes d’armes par la France à l’Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis (EAU), Etats qui en font un usage criminel contre des populations civiles au Yémen.
Cliquer ici pour signer la pétition !
Pétition : NON au SNU (Service National Universel)
Le Service national universel que le gouvernement veut rendre obligatoire pour les jeunes de 16 ans, c’est
- Une opération de soumission de la jeunesse
- La remise en cause des droits des travailleurs et travailleuses
- Des dépenses considérables
- Le renforcement de la militarisation
Comment peut-on parler d’apprendre la citoyenneté, lorsqu’on confie l’encadrement à l’armée?
Cliquer ici pour signer la pétition !
Pétition nationale contre les flash-ball et les grenades explosives
Dans le cadre des mouvements sociaux en cours, de l’ordre de 18 personnes auraient perdu un oeil à cause, pour la plupart, de tirs de flash-ball.
Plusieurs autres personnes ont eu une main arrachée par des grenades lacrymogènes explosives.
Comme le demande le defenseur des droits, il faut que soient interdites ces armes qui sont la cause de telles mutilations.
Alertez vos deputés et députées en signant la pétition demandant leur interdiction !
Une demande d’audience auprès du Premier Ministre et du Président de la République est en cours pour porter cette demande et plus largement demander une solution négociée au conflit social en cours. Signez et faites signer pour renforcer le poids de notre demande.
Cliquer ici pour signer la lettre-pétition !
Appel international à signer : Maudite soit la guerre, construisons la paix !
Pétition déjà signée par des organisations et personnalités du monde entier
Voir et signer cette pétition
Pétition pour la reconnaissance de l'état de Palestine par la France
Renforcez la pression sur le Gouvernement et le Président de la République en signant cette pétition qui est toujours d’actualité. L’assemblée nationale et le Sénat ont déjà voté pour.
Le Mouvement de la Paix a condamné le récent plan Trump/Netanhyaou qui nie les droits des palestiniens et ne peut qu’être facteur de conflits car il ne peut y avoir de paix sans justice pour les palestiniens.
L’instauration d’une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens passe par le respect des droits des palestiniens tels que reconnus par de nombreuses résolutions des Nations Unies c’est-à-dire par la mise en œuvre de la solution à deux Etats, sur les frontières de 1967, existant côte à côte, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats, telle que définie par de nombreux accords et précisée en Décembre 20106 par la résolution 2334 du conseil de sécurité des Nations Unies.
SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE
ou Téléchargez la pétition en PDF
Pour obtenir le respect de ces droits, une solidarité internationale forte est nécessaire car on ne peut laisser l’application du droit international dépendre d’un rapport de force inégal entre l’Etat d’Israël et le peuple palestinien.
C’est pourquoi le Mouvement de la paix appelle à accroître cette solidarité pour obtenir du gouvernement français qu’il respecte le vote du Parlement français en faveur de la reconnaissance immédiate d’un État de Palestine.
Ce respect s’impose d’autant plus qu’il a été acquis en décembre 2014, à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat par un vote de parlementaires de toutes tendances politiques. Le Président de la République a le pouvoir et la légitimité pour prendre cette décision et faire que la France vote en faveur de cette reconnaissance au conseil de sécurité.
Une telle décision constituerait une contribution historique de la France à la construction de la paix au Proche et au Moyen Orient.
Nous pouvons obtenir cette décision en continuant nos pressions et actions de tous ordres et en signant et en faisant signer cette pétition.
Pétition : Pas de salon de l'armement à Paris !
Du 8 au 12 juin 2020, va se dérouler à Paris-Villepinte l’édition 2020 du plus grand salon international de l’armement « Eurosatory ».
Les représentants de forces armées et des polices du monde entier vont se rencontrer pour découvrir les dernières innovations de l’armement et de la répression de masse. Ainsi, les fauteurs de guerres, fabricants et marchands d’armes, vont rencontrer des dignitaires de tous les régimes pour répondre à leurs demandes sécuritaires toujours plus importantes.
N’oublions pas que personne n’achète des armes pour ne pas les utiliser et que les principales victimes seront, comme toujours, les civils. Les conflits dans le monde génèrent un nombre croissant de drames humains, de réfugiés et de catastrophes écologiques.
Alors que le monde connaît de nombreuses tragédies guerrières, ce salon est indécent, provocateur et inhumain !
Signer la pétition en ligne
À l’attention d’Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian
ou Télécharger la pétition en PDF
« Le monde est sur-armé et la paix est sous-financée ». Cette formule de M. Ban Ki Moon, ancien Secrétaire général des Nations-Unies, est plus que jamais d’actualité. En effet, nos gouvernements se réjouissent des contrats d’armement mais ne tiennent pas leurs promesses dans le financement de la solidarité internationale.
• Nous exigeons que les près de 2000 milliards de dollars consacrés annuellement aux dépenses militaires dans le monde soient réaffectés à des secteurs qui profitent à tous. Les compétences et les équipements mis en oeuvre pour la conception et la fabrication des machines de guerre peuvent être convertis pour être davantage au service du progrès de l’Humanité.
• Nous demandons que l’innovation aille vers les besoins sociaux, éducatifs, de santé et de préservation de la planète au lieu d’aller vers la sophistication des instruments pour tuer.
• Nous demandons que le gouvernement français cesse la vente d’armes aux pays fauteurs de guerre dont les intérêts sont à l’opposé de celui des populations du monde entier.
• Nous demandons l’ouverture d’un grand débat national sur le commerce des armes avec une transparence totale des données.
Nous dénonçons ces salons de l’armement et demandons l’abolition de tous les supermarchés de la mort.
Signons cette pétition, rassemblons-nous dans nos villes et à Paris pour faire entendre cette revendication vitale.
Partenaires : Cessez d’Alimenter la Guerre / Stop Fuelling War – Union Pacifiste Française – Les Désobéissants – Femmes Solidaires – Le Mouvement de la Paix – Association Réseau Espérance – Association des Anciens Appelés d’Algérie contre la Guerre (4ACG) – BDS-France – MAN-IdF – Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne – MRAP – MIR – Abolition des armes nucléaires-Maison de Vigilance – Union des Étudiants kurdes de France…
Pour mettre fin aux souffrances des peuples Syriens, Irakiens, Kurdes et Yéménites
Les populations syriennes, irakiennes, kurdes et yéménites sont les premières victimes de la guerre qui sévit dans cette région du monde.
Face à cette tragédie humaine, nous exigeons de l’ensemble des parties prenantes le respect du droit humanitaire. Nous réaffirmons l’urgence d’une initiative de notre pays et de l’Union Européenne pour :
• Oeuvrer à l’arrêt total des bombardements et des combats et pour un cessez-le-feu durable,
• Oeuvrer au respect du droit humanitaire par l’ensemble des parties prenantes,
• Oeuvrer à une solution politique à travers un processus de négociations impliquant tous les acteurs concernés (en dehors de Daesh et de ses affidés), sous l’égide de l’ONU.
• Créer les conditions d’une libre circulation de l’aide humanitaire en Syrie, au Yémen et en Irak,
• Contribuer au retrait de tous les groupes armés étrangers : seules des forces armées ayant un mandat précis de l’ONU, dans le respect de sa Charte, ont vocation à intervenir.
• Cesser les ventes d’armes aux États du Moyen-Orient et pour un embargo sur toutes les armes quelles que soient leurs origines,
• Accroître l’accueil et l’aide aux réfugiés.
SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE
ou Téléchargez la pétition en PDF
Pétition nationale Gaza, Palestine : Halte à la colonisation, halte aux crimes de guerre !
Pétition à l’attention du président de la République demandant sans attendre:
- Le retrait sans condition de la Cisjordanie et le démantèlement des colonies
- La levée du blocus, illégal et criminel de Gaza
- Le soutien à l’ONU de la création de l’Etat de Palestine sur les frontières de 1967
- La mise en place de sanctions économiques contre l’Etat d’Israël
- L’application du droit international et notamment le renvoi de l’Etat d’Israël devant la Cour pénale internationale pour crime de guerre
- La libération des prisonniers politiques détenus
ou Téléchargez la pétition en PDF
Autres prises de position citoyennes à soutenir !
SUSPENSION DE L’ACCORD D’ASSOCIATION UNION EUROPÉENNE – ÉTAT D’ISRAËLNous, citoyennes et citoyens, Considérant que l’État d’Israël, dans sa politique de colonisation et d’annexion des territoires palestiniens, viole en toute impunité le droit international, le droit humanitaire, la 4ème convention de Genève, les nombreuses résolutions de l’ONU, et que ces atteintes répétées aux droits de l’Homme caractérisent une infraction majeure à l’article 2 de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël: Demandons que la Commission européenne, mette en œuvre une procédure de suspension de cet accord et qu’elle convoque d’urgence à cet effet le Conseil d’Association Union Européenne-Israël; Prions Madame Fédérica Mogherini, Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, de bien vouloir prendre en considération notre demande, laquelle est fondée sur une exacte appréciation des faits et une rigoureuse interprétation des conditions suspensives de l’accord et des normes qui doivent présider à la politique étrangère européenne, et, pour toutes ces raisons, de bien vouloir la transmettre et l’appuyer auprès des organes compétents de l’Union. |
CAMPAGNE INTERNATIONALE DE SOUTIEN Á L’APPEL DES HIBAKUSHA POUR L’ÉLIMINATION DES ARMES NUCLÉAIRESLes êtres humains ont interdit l’usage, le développement, la production et la possession d’armes biologiques et chimiques par des traités et des protocoles d’accord. Pourquoi hésitons-nous à interdire les armes nucléaires qui sont tellement plus destructrices ? Nous, les Hibakusha, appelons les gouvernements de tous les pays à conclure un traité qui interdise et élimine les armes nucléaires. L’âge moyen des Hibakusha dépasse aujourd’hui les 80 ans. Notre désir le plus profond est de connaître de notre vivant un monde libéré des armes nucléaires. |
SAUVONS LA RUE DU 19 MARS 1962 A BÉZIERSPour Robert Ménard, maire de Béziers qui se proclame l’héritier de l’OAS par l’action de son père, il s’agit de supprimer le nom d’une date de paix, le «19 mars 1962», pour donner à la rue le nom de Hélie Denoix de Saint Marc, qui a été condamné par la justice française. Ce commandant a été actif lors du «putsch du quarteron des généraux» du 21 avril 1961, avorté par la mobilisation des soldats du contingent et par le général de Gaulle. |
Archives
Appel : Le plan Trump-Netanyahu doit être rejeté partout, et par toutes et tous!
La France qui est historiquement partisane d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens doit condamner le « deal » concocté entre Trump et Netanyahu contraire au droit international.
Ce n’est pas un « plan de paix » que Donald Trump et Benjamin Netanyahu ont dévoilé le 28 janvier !
Cette campagne est terminée, merci de votre participation.
Intervenez au cœur du débat parlementaire en cours !
Lettre-pétition pour un amendement au projet de loi de finances 2020
pour un gel des crédits en faveur de nouvelles armes atomiques
A l’occasion de l’examen du projet de loi de finances 2020 par le Parlement, le Mouvement de la Paix a formulé une proposition d’amendement.
Cet amendement vise à obtenir le gel et la mise en réserve des crédits consacrés à la “modernisation” des armes nucléaires, modernisation qui est en fait un remplacement quasi total des armes atomiques existantes.
Le vote de cet amendement par les parlementaires français constituerait un geste politique très fort, affirmant la volonté de la France de voir enfin mis en oeuvre, par tous les Etats possédant l’arme nucléaire, l’article 6 du Traité sur la non prolifération des armes nucléaires (TNP : Traité entré en vigueur le 5 mars 1970 et signé par la France en 1992).
Le soutien des citoyens à cette proposition est nécessaire pour que la voix de la raison résonne au sein du parlement.
Vous pouvez voir en cliquant ici notre analyse du budget 2020 de la défense (en PDF) dans le cadre de la loi de programmation militaire, pour prendre connaissance de propositions alternatives.
Nous sollicitons votre signature pour soutenir cette requête auprès des parlementaires.
Votre signature entraînera l’envoi d’une lettre en votre nom à tous les Parlementaires de votre département.
Merci d’avance pour votre geste citoyen et responsable.
Cette campagne est terminée, merci de votre participation.
2790 signataires
Carte-pétition pour un cessez-le-feu le 21 septembre 2019
Une carte-pétition à envoyer au Président de la République, demandant un cessez-le-feu généralisé pour le 21 septembre, Journée internationale de la Paix comme la résolution de l’ONU le déclare « […] que dorénavant, la Journée Internationale de la Paix sera observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seront appelés à cesser les hostilités ».
STOPPONS L’ACCORD DE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE QUI APPAUVRIRAIT L’AFRIQUE DE L’OUEST !
Initié par l’Union européenne en 2000, l’Accord de partenariat économique (APE) est censé favoriser le développement économique et réduire la pauvreté en Afrique de l’Ouest. Mais en contraignant cette dernière à supprimer la plupart de ses protections commerciales vis-à-vis des importations de produits européens, l’APE servirait avant tout les intérêts d’une poignée de multinationales européennes au détriment des populations les plus vulnérables d’Afrique de l’Ouest.