Adhérer
Devenir membre du Mouvement de la Paix : cliquer ici
Vous pouvez aussi nous adresser un email ou un courrier, mais le plus simple est d’adhérer en ligne.
Faire un don
Soutenez le Mouvement de la Paix !
Le Mouvement de la Paix est une association libre et indépendante, à but non lucratif.
Votre soutien financier est indispensable à la poursuite de nos actions, de nos campagnes et de notre travail d’information et d’éducation à la Paix.
Deux solutions s’offrent à vous :
- Soit faire un don ponctuel, en cliquant ici
- Soit faire un don régulier mensuel en cliquant ci-dessous :
Votre don est déductible à 66 % de vos impôts (dans la limite de 20% du revenu imposable). Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûtera en réalité que 34 euros après déduction fiscale. Nous vous enverrons un reçu fiscal au moment de votre déclaration d’impôts.
Nous avons plus que jamais besoin de vous pour continuer.
Merci beaucoup !
Faire un legs
LEGS
Léguer pour construire la Paix
« J’ai souhaité léguer au Mouvement de la Paix car je tenais absolument à ce que mes biens ne bénéficient ni directement, ni indirectement, à des actions qui seraient en lien avec des institutions, entreprises, banques, mensongères qui dénient les valeurs sociales, environnementales et humaines et tous autres lobbies.
Je me suis battu toute ma vie pour la défense des droits humains, la Liberté, l’Égalité et la Fraternité et il m’a semblé que le Mouvement de la Paix pourrait continuer à faire vivre ces valeurs, mes valeurs, y compris après mon décès. » (Pierre N.)
Si ce geste permet à une association de bénéficier de revenus importants pour sa survie, il offre aussi des avantages fiscaux intéressants, pour le donateur et ses descendants qui, comme la loi le stipule, resteront bénéficiaires d’une quote-part appelée la réserve héréditaire.
LE LEGS
Effectué de votre vivant, le don ou legs vous laisse la pleine jouissance de vos biens. Vous pouvez léguer un ou plusieurs biens précis. Trois types de legs s’offrent à vous :
1 – Le legs particulier : transmission de biens déterminés, mobiliers (meubles de valeur, collection, somme d’argent, titres boursiers, bijoux,…) ou immobiliers (appartement, terrain, parking, bien commercial,…).
2- Le legs à titre universel : légation d’une quote-part de votre patrimoine, exprimée en pourcentage ou en fraction.
3 – Le legs universel : par ce biais, vous pouvez léguer la totalité de vos biens, tout en conservant la faculté de faire des legs particuliers aux personnes que vous aurez choisies.
AVANTAGES FISCAUX DU LEGS
En léguant 100.000 Euros à un proche, après paiement des droits de succession, ce dernier ne recevra que 40.000 Euros. (Taxation à 60% pour un non-parent).
En léguant la même somme, 100.000 Euros au Mouvement de la Paix, qui a charge alors de régler les droits de succession, non seulement votre proche reçoit toujours 40.000 Euros mais en plus le Mouvement de la Paix recevra de son côté 36.000 Euros :
COMMENT LÉGUER ?
La loi vous offre deux possibilités :
1- Le testament devant notaire
2- Le testament olographe, rédigé par vous-même selon des règles définies par le législateur (daté, signé et écrit de votre main)
L’ASSURANCE-VIE
Une autre manière de soutenir une association consiste à la désigner comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie. Celle-ci permet de verser à un bénéficiaire désigné une somme ou une rente au moment du décès de l’assuré. Très souple quant au montant et à la régularité des versements, il produit chaque année des intérêts, tout en maintenant le capital disponible à tout moment.
L’IMPORTANCE DE VOTRE LEGS
Le Mouvement de la Paix est une association loi 1901, à but non-lucratif. Organisation non-gouvernementale ayant le statut d’observateur à l’ONU et l’Unesco elle organise chaque année des initiatives de Paix. Grâce au maillage régional de ses Comités, le Mouvement de la Paix intervient aussi bien dans des structures pédagogiques au travers d’activités de « Culture de la Paix » et d’apprentissage de la Communication non-violente auprès d’enfants, que de sensibilisation aux méfaits de l’armement nucléaire.
Votre legs est, pour nous, capital car il permet d’acheter du matériel, d’organiser des voyages sur des lieux de mémoire (plages du débarquement, Verdun, Struthof, Hiroshima ou Nagasaki), de recevoir des délégations étrangères (Palestine, Afrique, Inde, Amérique du Sud,…) mais aussi d’organiser des concerts, projections et débats sur les thématiques qui nous, qui vous sont chères : droits humains, pacifisme, fraternité, protection des populations civiles, désarmement,…
Pour toutes ces raisons, votre legs assure notre avenir…
Pour nous contacter : directionsiege@mvtpaix.org
S’abonner au mensuel
Créer un comité ou rejoindre un comité existant
Créer un comité du Mouvement de la Paix
Toutes les infos pour créer un comité du Mouvement de la Paix
Trouver un comité existant
Devenir bénévole
Bénévolat
Si vous souhaitez vous investir comme bénévole au sein du Mouvement de la Paix, vous pouvez soit rejoindre un comité, soit informer directement le siège national en contactant le secrétariat avec la mention “je souhaite participer aux activités du Mouvement de la paix”
Devenir correspondant
Devenir correspondant de la paix
Vous êtes très intéressé(e) par le Mouvement de la Paix mais il n’existe pas encore de comité dans votre ville ? Pas de panique, restez avec nous et devenez notre correspondant de la Paix. Vous recevrez les informations du Mouvement de la Paix et les diffuserez comme vous pourrez : voie numérique, papier etc.
Déclaration de correspondant du Mouvement de la Paix