Avec la fin du confinement, reprenons pleinement nos actions publiques et d’éducation populaire pour la paix et le désarmement nucléaire, les droits humains et la justice sociale, pour le climat !
Du 7 juillet 2021 journée nationale d’actions publiques, au 25 Septembre pour « Les Marches pour la Paix et le désarmement nucléaire, la justice sociale et les droits humains et pour le climat », dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, en passant par le 21 septembre journée mondiale de la paix, sans oublier les 6 et 9 août pour commémorer les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, et les 22 de chaque mois autour du slogan « 22 V’la le Mouvement de la Paix », l’heure est à la reprise de l’initiative. |
Lors du dernier Conseil national du Mouvement de la Paix nous avons adopté une feuille de route dans laquelle le 7 juillet avait été retenu comme une date importante de mobilisation pour le désarmement nucléaire. Le 7 juillet 2021 sera en effet le 4ème anniversaire de l’adoption aux Nations Unies du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
Nous nous sommes tous mobilisés autour du 22 janvier à l’occasion de l’entrée en vigueur de ce traité.
Nous avons réussi tous ensemble, grâce à notre rôle de lanceurs d’alerte incluant le développement de plaidoyers auprès des parlementaires et des ambassadeurs des pays dotés de l’arme nucléaire présents en France, ainsi qu’auprès des municipalités et des préfectures, à faire évoquer la question du désarmement nucléaire au sein de l’Assemblée nationale.
Le 7 juillet devrait être une journée d’actions partout en France en mobilisant tous les moyens disponibles à votre disposition et grâce à l’action des organisations membres du collectif national des marches pour la Paix qui appelle à cette journée d’actions.
Ce doit être un moment fort car l’adoption du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) le 7 juillet 2017 par l’Assemblée générale de l’ONU a été l’expression de la détermination des peuples pour obtenir l’élimination de cette dernière catégorie des armes de destruction massive. Il est donc important qu’elle soit visible pour montrer le rejet par les populations de ces armes illégales, dangereuses, coûteuses et immorales.
Vous trouverez ci-joint à travers cet « infos paix spécial 7 juillet 2021 » différents documents susceptibles de vous aider pour agir en faveur du désarmement nucléaire et de la Paix.
Comme nous ne cessons de le répéter Il n’y a pas de petites et de grandes actions, l’important c’est d’agir !
D’agir partout où c’est possible. Dans les petites communes même s’il n’y a pas de comité du Mouvement de la Paix ou d’autres organisations du collectif il est possible pour quelques citoyens de faire une action symbolique. De même sur les lieux de vacances. Il est possible par exemple de prendre une photo avec quelques amis devant la mairie ou dans tout autre lieu y compris pendant les vacances avec une banderole ou une pancarte indiquant « la France doit ratifier le traité sur l’interdiction des armes nucléaires ».
Il est aussi possible de déposer un dépliant, quelques flyers et quelques affiches à la mairie ou dans les campings etc, d’envoyer quelques mails et de relayer l’info sur les réseaux.
Dans tous les cas il faut valoriser votre action à travers quelques photos que vous transmettrez à l’adresse suivante : national@mvtpaix.org.
Nous comptons sur votre imagination.
Nous vous recommandons vivement de faire circuler dans vos réseaux la pétition pour la ratification du Tian.
Mais au-delà du 7 juillet c’est le début d’une campagne qui doit nous conduire jusqu’au samedi 25 septembre, date à laquelle seront organisées partout en France des marches de toutes sortes pour « la paix et le désarmement nucléaire, pour la justice sociale et les droits humain et pour le climat »
Du 7 Juillet au 25 septembre ensemble et partout en France ou à l’étranger multiplions les actions sous les formes les plus diverses au plus près des populations pour alerter les gens, recueillir un maximum de signatures sur la pétition nationale, et faire valoir nos arguments auprès de nos élus locaux mais aussi de nos parlementaires et ce, en relation quand c’est possible avec les villes jumelées avec votre commune à l’étranger.
Un moment fort se déroulera également entre le 6 et le 9 août (anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki). Le Mouvement de la Paix sera associé à différentes actions au plan international et participera en particulier à une visio-conférence internationale organisée depuis Nagasaki pour commémorer le crime que constituent les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. Ce moment permettra de réaffirmer dans l’unité des mouvements pour la paix au plan international notre volonté commune de gagner la ratification du Tian par le maximum d’Etats dont les Etats dotés d’armes nucléaires afin d’accélérer l’élimination totales des armes nucléaires.
Nous soulignons que le 26 septembre est la journée internationale de l’Onu pour l’élimination totale des armes nucléaires et que la semaine du 21 septembre (Journée internationale de la Paix) au 26 septembre sera placée sous le signe de la lutte pour la paix , le désarmement nucléaire et le climat.
Un dernier petit effort avant le départ en vacances ou pendant les vacances pour un monde meilleur débarrassé de la menace des armes nucléaires.
Cordialement,
Le Mouvement de la Paix
Le 30 juin 2021


