Contribuons au succès de l’accueil en France du Prix Nobel de la Paix 2024 qui sera représenté par une délégation d’organisations japonaises conduite par Monsieur SHIGEMITSU Tanaka, vice-président de Nihon HIDANKYO (association attributaire du Prix Nobel de la Paix 2024) (1)
Nous vous renouvelons l’expression de nos meilleurs vœux pour l’année 2025 pour vous, votre famille, vos proches.
L’année 2025 sera l’occasion d’exprimer notre volonté commune de vivre ensemble en Paix depuis notre commune de résidence jusqu’au monde entier, et d’agir ensemble dans l’unité la plus large, au-delà des différences d’opinion ou d’appartenance philosophique, syndicale, politique, associative ou autres, pour un monde de Paix, de justice, de solidarité, débarrassé des guerres et des armes nucléaires. Car pour faire face aux défis immenses auxquels l’humanité entière doit faire face, il n’y a d’autre chemin que la Paix.
Le Mouvement de la Paix et la CGT, dans le cadre et avec le soutien du «Collectif national des marches pour la paix», ont répondu favorablement à la demande des mouvements de paix japonais d’accueillir en France une délégation japonaise conduite par l’association Nihon HIDANKYO, prix Nobel de la Paix 2024 (association représentant les survivants des bombardements atomiques par les USA sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945). Monsieur SHIGEMITSU Tanaka est lui-même survivant du bombardement atomique sur Nagasaki.
Nous sollicitons votre participation pour contribuer au succès de deux rassemblements qui marqueront le séjour de cette délégation en France :
Meeting/Rassemblement le jeudi 23 janvier 2025 à 16h30 à la bourse du travail de Montreuil (siège de la confédération CGT) sous la présidence du Prix Nobel de la paix représenté par Monsieur SHIGEMITSU Tanaka
Le nombre de participants étant limité à 500 nous vous invitons à vous inscrire le plus vite possible en cliquant ici. L’accès aux locaux ne sera pas possible sans inscription préalable. |
Rassemblement le dimanche 26 janvier à 14h30 devant la base de sous-marins nucléaires de l’Île longue à Crozon (Finistère), d’où le Prix Nobel de la paix lancera un appel. |
Le Mouvement de la Paix appelle tous ses adhérent·es et ami·es à se mobiliser pour contribuer au succès de ce rassemblement qui se déroulera sur le lieu même, où en 1995, 20 000 personnes ont participé à une marche « pour l’arrêt des essais nucléaires et pour un monde sans armes nucléaires » en présence déjà de militants pacifistes venus du japon.
Des départs collectifs s’organisent déjà dans les départements de Bretagne et de l’Ouest.
Par exemple départ en car depuis Rennes pour Crozon le dimanche 26 à 8h30. Pour réserver une place écrire à rennes.mouvementpaix@gmail.com, contribution aux frais 20€.
D’autres initiatives sont programmées à Saint-Ouen, Rennes et Saint-Malo. Les détails vous seront donnés.
Merci de votre engagement pour le succès de cette initiative, sachant que le succès global, national et international de cet événement dépend aussi de notre capacité à le valoriser dans tous nos réseaux au plan individuel, mais aussi au plan de nos associations et organisations locales, départementales et nationales.
Amicalement,
Le secrétariat national du Mouvement de la Paix
Contact presse pour le Mouvement de la Paix :
Roland Nivet porte-parole National
06 85 02 87 14
Documents utiles pour mieux comprendre le contexte de cette initiative
- Outre Mr Shigemitsu Tanaka, Co-chairperson de Nihon Hidankyo, Japan Confederation of A and H Bomb Sufferers Organizations ; survivant de Nagasaki, seront également membres de cette délégation Mr Toshiaki Ishikawa, vice-président de ZENROREN (confédération nationale des syndicats, partenaire de la CGT), de Mme Yayoi Tsuchida, vice-secrétaire générale de Gensukio (Mouvement de la Paix japonais) qui seront présents et s’exprimeront à l’occasion de cette conférence publique.
- Déclaration du conseil national du Mouvement de la Paix en date du 23 novembre 2024
- Discours de Monsieur Shigemitsu Tanaka à Oslo le 10 décembre 2024
- Déclaration du Mouvement de la Paix suite à l’attribution du prix Nobel de la Paix 2024 à Nihon Hidankyo
- Déclaration du Mouvement de la Paix à l’occasion de la remise du Prix Nobel de la Paix à Nihon Hidankyo (cérémonie d’Oslo) le 10 décembre 2024
- Déclaration du Mouvement de la Paix pour l’accueil du Prix Nobel
- Lettre ouverte au président de la République avant sa rencontre avec le Pape le 15 décembre 2024 en Corse
- Appel de Nagasaki le 9 août 2023 – Proposition d’un appel international contre les armes nucléaires
- Intervention du Mouvement de la Paix à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 2024
- Article paru au Japon dans Kyoto news et faisant la synthèse de l’histoire de Nihon Hidankyo et son positionnement actuel
Toshiyuki Mimaki, Shigemitsu Tanaka et Terumi Tanaka, représentants de Nihon Hidankyo,
la principale organisation japonaise de survivants de la bombe atomique et lauréat du prix Nobel de la paix 2024,
posent lors de la cérémonie de remise des prix le 10 décembre 2024 à Oslo. (Kyodo)