Avec le soutien du collectif national des marches pour la Paix
Comme vous le savez, le prix Nobel de la paix 2024 a été attribué à l’association japonaise Nihon HIDANKYO, qui représente les survivants des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki (Hibakushas).
La Paix et le désarmement sont au cœur des enjeux et des défis auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui.
Nos organisations au plan local, national et international construisent des initiatives pour faire face à ces défis, pour stopper une escalade des guerres et des conflits conduisant inéluctablement à encore plus de morts, de blessés et de destructions, avec des conséquences sociales, économiques et environnementales de plus en plus terribles pour les populations et la planète, voire à une extension mondiale de la guerre et à la folle, mais possible, utilisation d’armes nucléaires.
Dans ce contexte, la Cgt et le Mouvement de la Paix auront l’honneur de coordonner l’accueil en France du 22 au 27 janvier 2025 d’une délégation d’organisations japonaises conduite par Monsieur Shigemitsu Tanaka vice-président de Nihon Hidankyo (Prix Nobel de la Paix 2024) et récipiendaire à Oslo du prix Nobel de la Paix.
Seront également membres de cette délégation M. Toshiaki Ishikawa, vice-président de ZENROREN (organisation syndicale japonaise partenaire de la CGT), de Mme Yayoi Tsuchida, vice Secrétaire générale de Gensukio (Mouvement de la Paix japonais) qui seront présents et s’exprimeront à l’occasion de cette conférence publique.
Une première initiative publique aura lieu dans les locaux de la Bourse nationale de la CGT à Montreuil (Métro Porte de Montreuil ou Robespierre) le jeudi 23 janvier à partir de 16h30 sous forme d’une rencontre-débat à laquelle sont invitées toutes les organisations membres du collectif national des marches pour la paix qui le souhaitent, leurs militant·es et ami·es et toutes les personnes qui soutiennent les campagnes pour le désarmement nucléaire.
Nous vous invitons à participer à cette réunion publique et à prendre une part active à sa préparation en demandant à vos militant•es, ami•es et connaissances de s’inscrire en cliquant sur ce lien.
Cette inscription est obligatoire pour avoir accès aux locaux. Venez participer à ce grand événement !
Après une rencontre avec des parlementaires à l’Assemblée nationale le vendredi 24 en matinée, la délégation se rendra en Bretagne avec une initiative majeure devant la base de sous-marins nucléaires de l’Ile longue à Crozon le Dimanche 26 janvier 2025 à 14h port du Fret
Monsieur Shigemitsu Tanaka (survivant de Nagasaki – hibakusha)
vice-président de Nihon Hidankyo (Prix Nobel de la Paix 2024)
et récipiendaire à Oslo du prix Nobel de la Paix.
Des informations complémentaires vous seront transmises prochainement. Merci de diffuser auprès de vos amis.
N’oublions pas la venue du Dr Hida , lui même Hibakusha, fait citoyen d’honneur de Malakoff , ville amie d’Hiroshima…
Mémoires publiés à l’initiative de Miho Shimma et Michel Cibot, dans le cadre de l’institut Hiroshima Nagasaki: titre de l’ouvrage : Little boy, récit des jours d’Hiroshima… ed Qintette …
La relation de Malakoff et d’autres villes comme Aubagne, Vitry sur Seine, Chaville, Caen etc remonte aux années 1985 / 90… serait judicieux de mettre en valeur ces expériences comme le suggère Hidankio
Bravo au mouvement de la paix. J’ai participé à l’accueil par le groupe de Rennes d’une délégation d’Hibakushas.
Nous sommes allés à l’île longue et avons été reçus par la CGT (quimper; Rennes)
ce fut un grand moment… et il porte ses fruits !!!
Je suis trop loin et n’ai pas les moyens de m’offrir ce déplacement mais je serai de tout coeur avec vous toutes et tous, comme militante de la paix, du désarmement général et contre l’utilisation du nucléaire à des fins non pacifiques et préjudiciables à la planète.
Malheureusement nos combats divers et variés ne feront que retarder l’inéluctable tant que des fous imbus de puissance et d’égo nous gouverneront ici et ailleurs. L’humain est ainsi fait – surtout les hommes – qu’il est un loup pour lui-même. Toute l’Histoire nous le démontre et sans que cela me fasse baisser les bras, je reste pessimiste car lucide.
Tous mes encouragements. Lucky THIPHAINE
L’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN) et la Ville de Saintes (membre des réseaux “Abolition 2000” et “Mayors for peace”) organisent chaque année depuis 2001 une cérémonie le 6 août pour commémorer le bombardement d’Hiroshima. La Flamme du désarmement nucléaire est allumée au cours de cette cérémonie et brûle jusqu’au 9 août, pour commémorer le bombardement de Nagasaki. Chaque année, les maires de ces deux villes envoient à Saintes un message de solidarité. En juillet 2004, la mission d’Hiroshima pour la paix mondiale, comprenant 7 personnes japonaises dont des journalistes et deux hibakusha, nous a rendu visite.
Nous serions heureux et honorés de recevoir à nouveau à Saintes une délégation japonaise, entourant Monsieur Shigemitsu Tanaka, récipiendaire du prix Nobel de la Paix 2024 que nous avons salué le 12 octobre dernier sur le site d’ACDN avec un article intitulé : “Nobel de la Paix 2024 : Honneur aux hibakusha, honte aux dirigeants nucléaires, honte à la France” (https://www.acdn.net/spip/spip.php?article1387).
Nous nous tenons à la disposition du Mouvement de la Paix et de la CGT pour organiser éventuellement cette réception. Merci de prendre contact avec nous.
Cordialement.
Jean-Marie Matagne, président d’ACDN
merci jean marie hélas ils manifesteront le 26 janvier devant la base de sous marins nucléaires de l ile longue et reparte nt pour le japon le 27 depuis Paris.
Merci Roland.
Ta réponse ne m’étonne pas. Je me doutais que leur agenda devait être complet. Cela dit, à titre personnel, j’aurai quand même le plaisir de les rencontrer à Montreuil le 23 janvier, et même si nous ne pouvons pas être présents à l’Ile Longue comme cela a été le cas quelquefois par le passé, je diffuse l’info à nos adhérents.
Cordialement.
A bientôt.
Jean-Marie