Le 15 décembre 2024
Monsieur le Président de la République,
Dans quelques heures vous allez rencontrer le pape François en Corse. Au nom du Mouvement de la Paix, et de l’association Per a Pace, quelle que soit la teneur de la discussion que vous aurez avec le Pape, nous nous permettons d’attirer votre attention sur différentes déclarations récentes du Pape à Hiroshima et Nagasaki en novembre 2019 et sa déclaration en août 2020 à l’occasion du 75e anniversaire des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
On retiendra également son engagement et son discours à Lampedusa en 2013 en faveur des migrants et l’attention portée à leur détresse.
En Corse à Ajaccio, ce 15 décembre 2024, son discours au Palais des Congrès a mis en évidence l’importance de la Laïcité non pas en confrontation, mais en coopération. Il a insisté sur les biens communs à défendre ensemble.
Notre souhait le plus fort c’est que la lecture de ces textes vous conduise à :
- Respecter le droit international et les engagements de la France, en particulier le respect de l’article 6 du traité de non-prolifération nucléaire (TNP), qui porte l’obligation pour la France d’agir en faveur du désarmement nucléaire.
- À agir pour que la France signe enfin le TIAN (Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires entré en vigueur en 2021 en application du susdit art. 6 du TNP).
- Respecter le droit international qui dispose que le secours dû aux personnes en danger de mort est un droit et donc un devoir auquel les Etats dont la France ne peuvent se soustraire que ce soit en Méditerranée ou dans la Manche. Ce devoir implique que cessent dans notre pays les arrestations et parfois les condamnations de personnes au titre d’un prétendu « délit de solidarité ».
Recevez l’expression de nos salutations respectueuses,
Merci pour votre attention
Pour le Mouvement de la Paix
Roland Nivet – Porte parole national
Pour Per a Pace – Corse
Jacques Casamarta – Porte parole
Extraits des déclarations du Pape à Hiroshima en novembre 2019
« Le 6 août 1945, en à peine un instant, tout a été dévoré par un gouffre noir de destruction et de mort. De cet abîme de silence, aujourd’hui encore, on continue d’entendre, fort, le cri de ceux qui ne sont plus. » « Au nom de toutes les victimes des bombardements et des expérimentations atomiques, ainsi que de tous les conflits, élevons ensemble un cri : plus jamais la guerre, plus jamais le grondement des armes. » « L’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaires est immorale de même que la possession des armes atomiques », « Puissent les voix prophétiques des hibakushas, les survivants d’Hiroshima et Nagasaki continuer à servir d’avertissement pour nous et pour les générations à venir
Message depuis le Vatican le 6 aout 2020 jour du 75e anniversaire du bombardement atomique de la ville d’Hiroshima par les États-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale. « Je porte aussi le cri des pauvres qui sont toujours parmi les premières victimes de la violence et des conflits» «Il n’a jamais été aussi clair que pour que la paix fleurisse, tout le monde doit déposer les armes de la guerre et tout particulièrement les plus puissantes et les plus destructrices : les armes nucléaires qui peuvent paralyser, détruire des villes entières, des pays entiers », « l’utilisations de l’énergie atomique à des fins militaires est immorale de même que la possession des armes atomiques ».«Puissent les voix prophétiques des hibakushas, les survivants d’Hiroshima et Nagasaki continuer à servir d’avertissement pour nous et pour les générations à venir »
Discours du pape François sur les armes nucléaires le dimanche 24 novembre 2019 à Nagasaki (lieu Atomic Bomb Hypocentres Park):
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2019/november/documents/papa-francesco_20191124_messaggio-arminucleari-nagasaki.html
Discours de Lampedusa 2013:
https://www.lavie.fr/actualite/societe/homeacutelie-du-pape-franccedilois-aupregraves-des-migrants-de-lampedusa-le-8-juillet-2013-28049.php
Merci pour votre action
Cordialement