L’attribution du prix Nobel de la Paix aux survivants d’Hiroshima et de Nagasaki est un encouragement à développer nos luttes pour un monde sans armes nucléaires

Le Mouvement de la Paix se réjouit de l’attribution du prix Nobel de la paix 2024 à Nihon Hidankyo, organisation japonaise des survivants aux bombardements atomiques des USA sur Hiroshima et Nagasaki en 1945 qui milite pour l’élimination totale des armes nucléaires. Cette attribution constitue un encouragement à poursuivre la lutte pour que les 9 Etats possédant des d’armes nucléaires (1), dont la France, signent et ratifient le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entré en vigueur le 22 janvier 2021.

L’attribution de ce prix Nobel de la paix récompense le travail de Hidankyo pour un monde sans armes nucléaires. Il est aussi une nouvelle reconnaissance du travail accompli par toutes celles et tous ceux dont les luttes jusqu’à aujourd’hui, ont permis de gagner le TIAN.

Ce succès a été obtenu grâce :

  • A la mobilisation conjointe des peuples à travers le monde entier, à l’instigation le plus souvent des survivants aux bombardements atomiques et des victimes des essais nucléaires  
  • Au soutien des 122 Etats qui à l’ONU ont adopté le TIAN en juillet 2017,
  • Aux 94 Etats qui ont signé le TIAN et aux 75 Etats qui l’ont ratifié,
  • Au travail de l’ONU qui soutient et accompagne ces luttes, par exemple à travers la journée internationale de l’ONU pour l’élimination totale des armes nucléaires (le 26 septembre de chaque année)

Le Mouvement de la Paix les 6 et 9 août 2024, dans son intervention (par la voix de son porte-parole national) à la conférence contre les bombes A et H à Hiroshima et Nagasaki, aux cotés des représentants de Niha Hidankyo, a rappelé, dans un appel à vocation internationale, sa détermination à agir pour que l’élimination totale des armes nucléaires «armes de destruction massive, dangereuses, coûteuses, illégales et moralement inadmissibles», devienne le combat unitaire et prioritaire des mouvements de paix dans le monde entier.

Au plan national, le Mouvement de la Paix, dans le cadre du budget 2025 de la France mène une action pour la réduction drastique des dépenses consacrées à l’arme nucléaire au bénéfice des budgets sociaux, des services publics de la santé, l’éducation et pour la sauvegarde de la planète.

La situation mondiale actuelle porte en elle le risque d’une utilisation des armes nucléaires. C’est pourquoi le Mouvement de la Paix entend agir, dans les semaines et mois qui viennent, pour que se développe au plan mondial une nouvelle dynamique pour l’élimination de ces armes, permettant dans le sillage des 8 millions de signatures obtenues par les survivants d’Hiroshima et de Nagasaki, d’obtenir des dizaines de millions de signatures pour l’élimination totale des armes nucléaires, comme ce fut le cas à travers l’appel de Stockholm en 1950.

Le Mouvement de la Paix seul et dans le cadre du collectif national des marches pour la paix, poursuivra avec détermination ses interventions auprès du président de la République et de tous les parlementaires, pour que la France cesse de violer le droit international en ne respectant pas ses engagements aux termes de l’article 6 du TNP et signe puis ratifie le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

La Mouvement de la Paix entend faire du 80e anniversaire des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, un moment fort de mobilisation tant en France, qu’à tous les niveaux possible au plan mondial et en particulier en août 2025 par une forte délégation à Hiroshima et Nagasaki.

Le Mouvement de la Paix
Le 16 octobre 2024

  1. Les 9 Etats possédant des armes nucléaires : Usa, Russie, Grande-Bretagne, France, Chine ; Inde, Pakistan, Corée du Nord et Israël.

 

Les responsables de Nihon Hidankyo

 

Délégation de syndicalistes japonais (Zenoren) et de survivants des bombardements atomiques
devant la base de sous-marins nucléaires de l’ile longue en France en 2015.

 

 

Voir ce communiqué en PDF

 

 

Voir ce communiqué en espagnol

Voir ce communiqué en anglais

 

 

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.