Tous motivé.e.s pour la délégation à New York / TNP 2020 !


Chères amies, chers amis,

Le Conseil national du Mouvement de la Paix a adopté le principe d’une délégation d’envergure de pacifistes français à l’ONU à New-York en avril / mai 2020, à l’occasion de la conférence d’examen du Traité [1] de non-prolifération des armes nucléaires. Elle s’inscrit pleinement dans notre campagne pour que la France signe le Traité [2] d’interdiction des armes nucléaires.

Cette délégation aura lieu en 2020 dans un contexte singulier qui lui confère une importance particulière à plusieurs niveaux. La conférence d’examen marquera les 50 ans de l’entrée en vigueur du TNP qui a fortement contribué à contenir la prolifération et à réduire le nombre d’armes nucléaires. De nombreux États ont entamé les procédures de ratification du TIAN ; ce qui laisse à penser que le TNP pourrait se tenir avec un TIAN déjà en vigueur. Cela modifierait sans conteste le climat de la conférence d’examen, et délégitimerait les politiques de modernisation en cours des puissances atomiques.

Aussi, le Bureau national du 15 juin a confirmé l’organisation de cette délégation par le comité de pilotage de la campagne pour le TIAN, sous la responsabilité de deux co- secrétaires nationaux Majid Wannas et Safia Lamraoui.

L’importance d’une bonne participation des comités [3] à cette délégation est l’objectif premier que s’est assigné le comité de pilotage. Une bonne participation permettra une importante délégation du Mouvement de la Paix, qui comptera dans l’action à New York avec les ONG partenaires et dans les rencontres avec les représentants diplomatiques d’autres pays. Une délégation d’envergure donnera à voir au représentant diplomatique français à l’ONU le degré de mobilisation du Mouvement de la Paix à l’échelle nationale et internationale.

Les délégué-es représentants les différents comités se feront une expérience enrichissante, irremplaçable et inoubliable. Cela sera utile pour chaque comité dans l’action pour la ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires et dans le renforcement du mouvement. Le partage d’expertises et des savoirs entre militants de différents horizons dans les actions pour le TIAN, est une des rares opportunités qui se présentent aux adhérents-es du Mouvement de la Paix et qu’il faut à tout prix s’en saisir.

Le comité de pilotage œuvre pour que le coût de la participation financière par délégué-e  soit le plus faible possible. L’acquittement peut se faire en plusieurs temps dans les délais imposés par les différents opérateurs auxquels nous aurons recours. Nous avons envie de vous proposer de faire jouer la solidarité pour ne priver personne de prendre part à cette campagne.

Voilà, pour une première lettre d’information, nous nous sommes limités à l’essentiel. Nous reviendrons vers vous régulièrement pour vous tenir au courant de l’évolution de la préparation de cette délégation en comptant sur votre interactivité.

Salutations pacifistes.

Majid Wannass et Safia Lamraoui

[1] Le TNP a été adopté le 1er juillet 1968. Il est entré en vigueur le 1er juillet 1970. La France l’a ratifié en 1992.

[2] Le TIAN a été adopté le 7 juillet 2017. Il est actuellement ratifié par 23 pays. 27 autres ont entamé les procédures menant à la ratification.

[3] Le Mouvement de la Paix a organisé d’importantes délégations en 2010 et 2015 pour les conférences précédentes.

image_print
Facebooktwittermail

Une pensee sur “Tous motivé.e.s pour la délégation à New York / TNP 2020 !

  1. très belle idée et utilissime! cependant une proposition, hélas à cause des problèmes de climat, proposer à cette assemblée que tout se fasse au maximum en visio conférences. Nous pourrions suivre depuis plusieurs endroits où les comités pourraient organiser des débats….
    la planète nous oblige à réfléchir autrement, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *