Soutien à la journée d’action unitaire du 9 octobre/Appel au 14

Le Mouvement de la Paix apporte son soutien à la journée d’action unitaire du 9 octobre tout en appelant au succès du 14 octobre

La paix se construit avant tout à travers la satisfaction des besoins et des droits humains.

En décidant de doubler les crédits consacrés à l’arme atomique, alors que l’ONU vient d’adopter le 7 juillet 2017, un Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN), le gouvernement a programmé le détournement de l’ordre de 42 à 49 milliards d’euros en 7 ans (35 milliards environ en crédits de paiement de 2019 à 2023, non compris le coût des dépenses universitaires etc. pour la recherche), en faveur d’armes nucléaires illégales, dangereuses, coûteuses militairement, inutiles et moralement inadmissibles et ce, au détriment pour une part, des besoins sociaux.

Les luttes sociales pour construire un monde de justice, de solidarité et de fraternité sont indissociables de la construction de la paix. C’est pourquoi, Le Mouvement de la Paix apporte son soutien à la journée intersyndicale d’action du 9 octobre.

En effet, les mobilisations concernant les besoins sociaux, le dérèglement climatique, la promotion des droits des femmes et de l’égalité femmes/hommes, la solidarité avec les sauveteurs en mer et l’équipage de l’Aquarius, les objectifs de développement durable (ODD) et les actions en faveur  de la ratification du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires pour des solutions pour la paix et la sécurité des peuples, se confortent mutuellement. Elles contribuent à concrétiser la construction d’une culture mondiale de la paix comme alternative aux politiques de force et de militarisation qui ont montré leur incapacité à assurer la sécurité des peuples comme l’atteste en particulier, la situation catastrophique au Proche et Moyen Orient et les guerres qui poussent des milliers de personnes à la fuite et au déracinement. 

Après le 9 octobre, retrouvons-nous toutes et tous le dimanche 14 octobre dans les 9 rassemblements organisés en France pour exiger la ratification du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (plus d’infos sur www.mvtpaix.org).

A Paris, le 8 octobre 2018
Le Mouvement de la Paix

 

Lire ce communiqué en PDF

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *