Déclaration/appel du Mouvement de la paix français à l’occasion du 11 novembre 2024

Autour du 11 novembre 2024, la voix des peuples pour condamner toutes les guerres et construire la paix doit se faire entendre beaucoup plus fort

Signez et faites signer la pétition mondiale «Maudite soit la guerre, construisons la paix !» qui a déjà recueilli plus de 10 000 signatures

Partout dans le monde des voix s’élèvent pour alerter sur le risque d’extension mondiale de la guerre.
Nombreux sont les intellectuels, universitaires, géopoliticiens, en France et à travers le monde qui soulignent que le danger est là. Certains estiment même que la troisième guerre mondiale est engagée tant les rapports de force se tendent sur de nombreux plans (financier, économique, géopolitique, militaire). La militarisation des relations internationales tant à travers l’augmentation insensée des budgets militaires qu’à travers  les menaces réitérées d’utilisation de l’arme nucléaire et la violation du droit international sont des preuves de l’extension mondiale du domaine de la guerre. 

De plus, la guerre sociale menée contre les peuples est un facteur fondamental de la détérioration de la situation internationale. Les chiffres donnés par les experts du PNUD donnent la nausée en évaluant qu’en 2023 soixante millions de personnes sont mortes de la faim, des conséquences de la faim et des fractures sociales au sein des sociétés (c’est-à-dire en une année le total des victimes de la seconde guerre mondiale)​!

L’heure n’est pas à l’abattement mais à l’action, c’est pourquoi le Mouvement de la paix français à l’occasion du 11 novembre 2024,​ soit 106 ans après l’armistice de 1918, appelle au plan national et international à ​signer et faire signer la pétition mondiale “maudite soit la guerre​” qui a déjà recueilli plus de 10 000 signatures. Le danger est bien là. Les mots pour le combattre ont été exprimés. C’est le moment de solliciter à nouveau partout dans le monde l’expression des peuples. 

Au-delà de cette campagne de signatures, le Mouvement de la Paix appelle le 11 novembre 2024 à développer dans le plus grand nombre possible de communes, des actions, des moments d’alerte de l’opinion publique (déclaration, dépôt de bouquets ou de gerbes devant les monuments aux morts avec lecture de  l’appel international Maudite soit la guerre etc). 

Déjà des actions sont annoncées ​dans différentes villes.

Autour du 11 novembre 2024 la voix des peuples pour condamner toutes les guerres et construire la paix doit se fasse entendre.

Pour signer : https://www.mvtpaix.org/wordpress/maudite-soit-la-guerre-construisons-la-paix/

Le Mouvement de la Paix
Le
novembre 2024

 

Voir cette déclaration en PDF

 

 

Facebooktwittermail

Une pensee sur “Déclaration/appel du Mouvement de la paix français à l’occasion du 11 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.