Toutes et tous ensemble pour le succès du festival national « En Mai les arts en Paix » 2022 !


Le Mouvement de la Paix avait décidé, en 2021, de promouvoir partout en France des activités artistiques au cours du mois de mai 2022 sous l’intitulé : « Festival national “En mai les arts en Paix ».

L’art est en effet un moyen puissant pour défendre la paix.

A travers la musique, le dessin, la littérature, la poésie, la chanson, l’art est un moyen efficace pour dénoncer la guerre et ses horreurs et affirmer l’aspiration universelle des peuples à vivre en paix, à construire une Culture de la Paix.

Plus que jamais, c’est le moment, partout, de réaliser toutes sortes d’initiatives petites ou grandes, faisant appel à l’art sous toutes ses formes pour exprimer notre rejet total de la guerre et la volonté des peuples à vivre en paix et en amitié.

Toutes les initiatives sont bonnes et sont les bienvenues pour contribuer au succès de cet événement.

Cela peut aller du chant d’un enfant dans une réunion de famille ou d’ami.e.s, à un concert organisé avec des artistes, du dessin d’un enfant à l’école ou à la maison à une exposition dans des lieux publics avec des artistes reconnu.e.s ou d’une intervention musicale sur un marché, ….

Toutes les initiatives individuelles ou collectives, privées ou publiques, qui seront réalisées seront valorisées sur le site internet du Mouvement la Paix www.mvtpaix.org

La guerre, les conflits, les violences en Ukraine, au Yémen, au Sahel, en Palestine, la volonté affirmée par de nombreux chefs d’État d’augmenter les budgets militaires, d’accroître la militarisation du monde, de relancer la course aux armements – y inclus nucléaires – doit nous inciter partout à relever le défi et à nous lancer sans plus tarder à la préparation d’au moins une réalisation initiée par une personne ou d’un comité du Mouvement de la Paix.

Il faut tous ensemble faire front face au déchaînement des violences et de la guerre, mais aussi valoriser tout ce que les humains seuls ou collectivement font de beau.

Merci à toutes les personnes et à tous les comités du Mouvement de la Paix qui réaliseront une initiative de nous envoyer des informations dès que possible sur tout ce qu’ils envisagent de faire, même s’ils en sont au stade de la préparation. Ce que nous souhaitons réaliser, c’est un patchwork national d’initiatives variées, réalisées autour de la même conviction : « Pour son avenir, l’humanité n’a pas d’autre chemin que la paix ». Soyons nombreux et motivés pour réussir en mai 2022 notre 1er Festival pacifiste national « En mai les Arts en Paix ».

Ci-dessus, vous pouvez voir l’affiche pour ce festival 2022, dont le visuel a été réalisé par une jeune fille de 17 ans, Mia, de notre nouveau comité de paix Orsay Les Ulis Vallée de Chevreuse, que nous remercions fort chaleureusement.

Merci de faire remonter vos initiatives à national@mvtpaix.org en donnant les renseignements suivants : date, lieu, type d’initiative et une photo ou 2 avec quelques lignes de commentaires.

Amicalement à vous toutes et tous qui lisez cette lettre.

Le 7 avril 2022
Le Secrétariat national du Mouvement de la Paix

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *