Planète Paix : On peut agir sur les causes des guerres et des violences… surtout si on les connait


Planète Paix est un des rares journaux français entièrement consacré aux enjeux de la Paix. Mensuel édité par le Mouvement de la Paix, il vit depuis plus de 70 ans, d’abord sous le titre «Combat pour la Paix» et depuis 2005 sous son titre actuel. Il partage des informations et des analyses sur la «Culture de la Paix» et ses huit domaines d’action définis par les Nations Unies en 1999.
Avec le Comité de rédaction, je voudrais attirer votre attention sur les prochains numéros.

Celui d’avril aborde dans sa rubrique «actualités» la guerre en Ukraine, dans son dossier «l’Algérie 1962/2022», les 60 ans de son indépendance, dans sa rubrique «mondialiser», la République Sahraouie, la Palestine, et toujours bien sûr dans la rubrique «culture», le dialogue intergénérationnel, des livres et des films !
Le numéro de mai concernera «les arts en Paix» et abordera la crise climatique pour donner suite au rapport du GIEC et bien d’autres sujets d’actualité, de société et de culture.

Plus que jamais, il faut prévenir les guerres et lutter contre celles qui sévissent sur notre planète. Cela nécessite informations, réflexions, discussions, débats, ce qui est la mission de Planète Paix. La presse écrite et indépendante est donc indispensable à une époque où une quarantaine de conflits sévissent dans le monde et où la guerre en Ukraine déclenchée par V. Poutine se prolonge, toutes ces guerres étant évidemment condamnables.

Notre revue aborde au fil des dossiers les nombreux thèmes concernant la construction de la Paix ; paix et non-violence, désarmement nucléaire, armes et leur commerce, migrations, commémorations et Journées internationales, droit international, ONU, OTAN, Europe, discriminations et bien sûr les différents conflits dans le monde (Proche et Moyen-Orient, Afghanistan, Afrique, Amérique latine, Asie, Europe…) et depuis 2007, des dossiers sur Paix et climat.

Notre mensuel ne peut vivre que grâce à ses abonné.e.s, car comme tout journal associatif, il a besoin d’une indépendance financière pour assurer sa liberté d’expression. Ses pages sont ouvertes aux membres du Mouvement de la Paix mais aussi à des témoins et acteurs extérieurs. Or, c’est un fait, depuis le début de la pandémie du COVID 19, le nombre d’abonnés stagne alors qu’il devrait irriguer un large public aimant et œuvrant pour la paix , plus que jamais.

« Quelle connerie la guerre » disait Jacques Prévert ! En ces temps difficiles de guerre toujours si injuste, si scandaleuse, nous vous invitons vivement, si ce n’est pas déjà votre cas, à vous abonner et à faire connaitre, le plus largement possible, notre journal Planète Paix autour de vous et à susciter de nouveaux abonnements.

Nous vous rappelons que le prix de l’abonnement – 30 € pour 10 numéros – n’a pas varié depuis plus de 13 ans et qu’il est réalisé par des bénévoles et par notre graphiste-maquettiste.
En vous souhaitant une bonne lecture de Planète Paix, recevez, Madame, Monsieur, nos salutations pacifistes.

Édith Boulanger
Rédactrice en chef
7 Avril 2022

 

Pour tout nouvel abonnement : https://planetepaix.mvtpaix.org

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *