81 participants à la déambulation organisée par le Mouvement de la Paix à la cité d’Alet (35) le 9 août 2026.
Il y a 81 ans, les 6 et 9 août 1945, deux villes disparaissaient sous les bombes atomiques.
En quelques secondes, Hiroshima et Nagasaki devenaient le symbole de ce que l’humanité est capable de produire de pire : plus de deux cent mille morts, des villes rayées de la carte, des générations marquées à jamais par les radiations, la maladie et la souffrance.
Notre déambulation n’était pas seulement pour honorer leur mémoire mais pour empêcher que l’Histoire ne puisse recommencer car la menace nucléaire n’appartient pas au passé. Elle est plus actuelle que jamais.
Cette déambulation est un véritable succès :
Par ses soutiens : Femmes Solidaires, la CGT, Solidaires, l’ANACR, la participation du « collectif Sortir du nucléaire Pays de St-Malo ».
La qualité de notre initiative : aux courtes interventions se sont incrustés des lectures de poèmes lus par 8 récitantes passionnées et les 9 magnifiques chansons de « La Rue Kichante ».
2 artistes peintres de Saint-Malo : Matyl de Solidor et Jo Le Bouder étaient présents pour croquer cette scène de vie.
Tous ensemble, sur la corniche de la cité d’Alet qui porte les stigmates de la dernière guerre et au Fort, nous avons exigé de vivre ensemble en Paix dans un monde débarrassé des armes nucléaires ; nous avons exigé que la France respecte le traité de non-prolifération dont elle a signé l’article 6 et qu’elle signe le TIAN qui les interdit.
Le samedi 19 septembre 2026 nous donnons à nouveau rendez-vous aux organisations syndicales, aux associations…aux citoyens et citoyennes pour, comme le préconise l’ONU pour la journée internationale de la Paix : « Investir dans la Paix, pour tous, partout, chaque jour ».

