Rassemblements à Orléans pour l’Ukraine


A Orléans, le 25 février, il y a eu un rassemblement à l’appel d’organisations politiques, syndicales, associatives (PS, PCF, EELV, l’UDCGT, l’UNEF, le comité de soutien de Christiane Taubira). Le Mouvement de la Paix l’ayant appris la veille s’y est joint. Il y avait aussi la présence du maire d’Orléans et des ses adjoints, et du président de la région. Il y a eu des prises de parole de chaque organisation ; nous avons lu l’appel national inter-organisations.
 
Le vendredi 4 mars, un autre rassemblement s’est tenu à Orléans de 16h à 18h, sur la place principale de la ville, en bordure d’un marché. Le Mouvement de la Paix et la FSU45 l’ont initié, en invitant dans un 1er temps les organisations locales signataires de l’appel  national : FSU45, CGT, ATTAC45, MAN45, PCF, Solidaires45, MNLE, qui ont constitué un 1er collectif.
Par le biais d’un Forum des Droits Humains dont nous faisons partie, et par leurs réseaux, d’autres se sont engagés dans le rassemblement : Amnesty International, OXFAM, OLP (Orléans Loiret Palestine), le NPA, Union Communiste Libertaire.
 
Lors de la préparation, des différents se sont exprimés sur le texte de l’appel national, de la part d’OLP et du MAN, (bien que le MAN fut un des rédacteurs au niveau national), estimant qu’on ne condamnait pas assez l’agression de Poutine. Mais ils ont participé à l’action.
Chacune des 2 initiatives a réuni environ 150 personnes, à qui nous avons distribué l’appel national et la déclaration du Mouvement de la Paix, qui étaient bien accueillis, avec un besoin d’échanges manifeste.
Il y a eu aussi des prises de parole des organisations le 4 mars, et aussi spontanément de personnes en lien (familial, amical…) avec des Ukrainiens et des Russes, et qui ont témoigné.
Le collectif constitué, mais qui peut encore s’élargir, devrait se réunir pour envisager d’autres actions.
 
image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *