Rassemblement à Paris le 5 mars contre la guerre en Ukraine


Le rassemblement parisien à l’appel du collectif des Marches pour la Paix s’est tenu place Denfert Rochereau, distinct donc du rassemblement place de la République.

Sans doute plus de 500 personnes, beaucoup de drapeaux (PCF, NPA, PCOF, CGT, Mvt, MRAP, …). 11 prises de paroles (MRAP, NPA, PCF, PCOF, URIF CGT, Maires pour la Paix, Femmes égalité, Amitiés France-Vietnam, Mouvement, collectif en Marche pour la Paix). Ces interventions allaient toutes dans le sens du communiqué commun. L’animation était assurée par le Mouvement. Donc, pour ce rassemblement lui-même, nous ne pouvons que nous féliciter de sa bonne tenue.

Ci-dessous le texte d’Edith Boulanger s’exprimant pour le Mouvement de la Paix, parmi les 11 interventions faites place Denfert Rochereau à l’appel du Collectif des Marches pour la Paix. Pierre Flament de Saint-Denis a lu l’appel commun et Philippe Rio Président de l’AFCDRP, Maires pour la Paix, a clôturé les interventions.

L’invasion de l’Ukraine crée une mobilisation des pacifistes, pour l’instant pas encore assez nombreuse, et une mobilisation sans précédent des Va t’en guerre et des forces de l’OTANunifiée devant l’attaque russe. Cette invasion dynamise les efforts budgétaires en matière de défense de nombreux pays …Pour la 1ère fois, l’UE finance l’achat et la livraison d’armes à un pays victime d’une guerre.Des pays d’Europe augmentent leur budget de la Défense : la suède +40% d’ici 2050 rompant avec sa doctrine d’exportation : ne pas exporter d’armes à un pays en guerre tout comme l’Allemagne qui devrait débloquer 100 Mds € pour renforcer, moderniser sa défense.Près de la frontière ukrainienne, expédition « discrète » de tonnes d’assistance militaire de 22 pays coordonnée par les USA. Envoi de Milliers d’hommes supplémentaires dans les pays d’Europe de l’Est …notamment en Pologne.

Dès le 28 février, à la Bourse, c’est l’euphorie : toutes les grandes sociétés européennes de l’industrie de la défense ont vu leur cote s’envoler alors que les marchés d’actions étaient globalement en baisse. Plus 12% pour le Français Thales, +8% pour Dassault Aviation.

Aussi faut-il que cette guerre dure pour pouvoir écouler le matériel commandé pour en tirer des dividendes, pour tester de nouveaux dispositifs. Quelle aubaine pour les exposants du salon Eurosatory, Salon international de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres, le plus grand marché du monde qui ouvre ses portes du 13 au 20 juin à Villepinte. Mais bien sûr, c’est pour notre sécurité, pour nous défendre, ce n’est jamais pour attaquer que les exposants de nombreux pays viennent faire du commerce. S’y côtoient : Ukraine, Russie, Chine, USA, Turquie, France, Allemagne…

Le pouvoir d’achat de la population va-t-il augmenter avec toutes ces ventes ?

Les armes sont-elles vendues pour faire respecter le droit international ?

Et pourtant n’y a-t-il pas un traité sur le commerce des armes entré en vigueur le 24 décembre 2014 que la France a ratifié comme 109 états ?

Article 6 : Aucun État Partie ne doit autoriser le transfert d’armes classiques pour des attaques dirigées contre des civils ou des biens de caractère civil …

Article 7 : Pas d’Exportation et d’évaluation des demandes d’exportation si elle… a) Contribue ou porte atteinte à la paix et à la sécurité. Rappelons que plus de 90% des dossiers d’exportation d’armes sont acceptées par le gouvernement français…
Nous osons dire que les armes ne résoudront pas durablement cette guerre, mais qu’elles sèmeront plus de malheur aux 2 camps et même à court et à long terme dans de nombreux pays.

Sommes-nous naïfs ? des pacifistes irresponsables non réalistes pour assurer que ce n’est pas en vendant des armes aux Ukrainiens que la démocratie sera défendue ?

Ce sont les Va-t-en guerre les naïfs ceux qui ont été abusés, trompés par la propagande d’une surenchère guerrière, ceux qui croient que le but de cette guerre est la défense du droit international !

N’a-t-on pas retenu les leçons de l’histoire «  on croit mourir pour la patrie- ou la démocratie version 2022 – on meurt pour des industriels ». Disait Anatole France

Oui : Quelle connerie la guerre ! disait Jacques Prévert

La guerre en Afghanistan a-t-elle apporté le respect des droits humains, plus de droits aux femmes ?

D’autres pays ne bafouent-ils pas le droit international : Israël depuis plus de 70 ans, la Turquie? les guerres abaissent le niveau de vie des habitants, creusent les inégalités, exacerbent ou créent des haines,mais enrichissent une minorité d’actionnaires et de profiteurs de la misère.

Et le climat ? Aura-t-on assez d’argent et de volonté politique pour s’attaquer à toutes les causes sans omettre l’impact des armées, comme c’est encore le cas dans le 6ème rapport du GIEC. C’est certain, il y aura augmentation de la consommation d’Energies fossiles avec l’utilisation de chars, d’avions, avec l’augmentation des communications très énergivores.

Sans parler de l’épée de Damoclès que constitue un bombardement d’une des 4 centrales nucléaires- 15 réacteurs- ou des dépôts de déchets radioactifs de l’Ukraine ou de l’utilisation d’une des 6000 bombes atomiques que possède la Russie sur les 13400 du monde. Depuis sa création, le Mouvement de la Paix lutte contre les armes nucléaires, et a œuvré pour le TIAN que n’a pas signé la France comme aucun des 9 pays dotés.

Résolument opposés à toute guerre comme des milliers de russes incarcérés appelant à l’arrêt de l’escalade, comme ces femmes russes, biélorusses, ukrainiennes et d’associations de femmes de différents pays. Il n’y a pas de héros, d’héroïnes ni dans un camp ni dans l’autre ! Soutenons les objecteurs de conscience interdits encore dans trop de pays.

Soutenons l’aide humanitaire, l’aide aux réfugiés mais pas à géométrie variable !

Espérons que l’accord signé par les Russes et les Ukrainiens salué par l’ONU, vendredi 4 mars,pour un couloir humanitaire soit respecté.

Luttons contre le sous-développement, pour l’application des 8 domaines d’action de la Culture de la paix, et notamment pour l’éducation, pour une presse libre, pour la primauté des négociations sur les violences pour régler tout conflit : pour ne pas nous laisser berner par de faux alibis, pour une soi-disant défense du droit humain avec l’emploi de moyens détruisant les humains et leur planète.

Pour terminer, j’évoquerai la chanson de Boris Vian : le p’tit commerce : l’histoire d’un marchand de canons – canons à vendre ! qui a fait tant d’affaires qu’il se retrouve seul à crier : canons en solde !

Edith Boulanger

PS : dernier couplet du p’tit commerce de Boris Vian

Je vendais des canons dans les rues de la terre
Mais mon commerce a trop marché
J’ai fait faire des affaires à tous les fabricants d’cimetières
Mais moi maint’nant je me retrouve à pied
Tous mes bons clients
Sont morts en chantant
Et seul dans la vie
Je vais sans soucis
Aux coins des vieilles rues, le cœur content, le pied léger
Je danse la carmagnole, y a plus personne sur le pavé
Canons en solde!

Le même jour se tenait une autre manifestation place de la République

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *