Communiqué du collectif national “En marche pour la paix”


Appelant à participer aux initiatives du samedi 25 septembre 2021 « Pour la Paix, le climat, le désarmement nucléaire, la justice sociale et les droits humains, la démocratie ».

Unis et en convergence avec d’autres collectifs agissant pour le climat nous appelons à participer aux marches et initiatives publiques qui se dérouleront en France le 25 septembre 2021 et s’intègrent dans une dynamique nationale et internationale portée par la Journée internationale de la paix (21/09) et la Journée de l’ONU pour l’élimination totale des armes nucléaires.

Nous sommes persuadés qu’aucune de nos différences de convictions, d’appartenance ou de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ne doit faire obstacle à l’expression de l’immense aspiration des peuples à vivre ensemble en paix dans la solidarité, la justice et la fraternité et sur une planète vivable afin de faire face aux défis climatique, sanitaire, sociaux et économiques dans une logique de paix, de coopérations mutuellement avantageuses et non de confrontation.

Nous sommes révoltés face à l’augmentation incessante des dépenses militaires annuelles au plan mondial qui atteignent en 2020 la somme monstrueuse de 2000 milliards de dollars et intègrent une nouvelle dimension dangereuse de reprise de la course aux armements nucléaires alors que le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) est entré en vigueur le 22 janvier2021.

Nous sommes conscients que la guerre est toujours un échec. Elle conduit au chaos et enfante des monstruosités dont sont victimes les populations civiles jetées sur le chemin de l’exil.

Enfin, nous sommes convaincus que lorsque de nombreux conflits se poursuivent, que les dépenses militaires augmentent, que le défi climatique porte le risque d’une insécurité croissante et que donc la paix est menacée, il est nécessaire d’agir pour obtenir des politiques sociales, économiques, culturelles et de paix s’inspirant de la charte des Nations Unies et des huit domaines d’action de la Culture de la Paix définis par l’Unesco (voir « La culture  de la paix c’est quoi ? » afin de contribuer à la construction d’un monde vivable de justice, de solidarité, de fraternité, de Paix !

C’est le sens de la journée nationale d’action du 25 septembre 2021.

La Coordination du Collectif national : Roland NIVET 06 85 02 87 14 (Mouvement de la Paix), Muriel VAILLANT (06 31 33 16 15 ) Appel des Cent Bagnolet, Michel THOUZEAU 06 63 00 84 61 (Enseignants pour la Paix, EPP), Véronique MARTIN Secrétaire confédérale CGT (contact via confédération CGT), Michel CIBOT (Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix, AFCDRP), Annick SUZOR-WEINER (Pugwash France).

Liste des organisations membres du collectif (191) : www.collectifpaix.org/nous

A Paris, le 24 septembre 2021

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *