La lutte pour la ratification du TIAN continue dans le Cher


Ce jour, 8 février 2021, une délégation de 5 personnes a été reçue en préfecture du Cher par la Directrice de Cabinet.
Notre délégation à l’image de la campagne ICAN était composée de représentantes de 3 associations locales actives et investies pour la ratification du TIAN : Sortir du nucléaire, ATTAC et Mvt de la Paix.
La Directrice de Cabinet a fait preuve d’écoute et s’est engagée à transmettre au gouvernement nos préoccupations et notre revendication.
Nous nous sommes attachées à présenter un argumentaire motivant notre souhait de voir la France s’engager dans la ratification.

4 axes ont été développés :

  • Humanitaire et enjeu pour la vie sur la planète
  • Droit international et relations internationales
  • Démocratie nationale et internationale
  • Enjeux financiers et budgets.

En transversalité faire face aux enjeux sanitaires et climatiques, être à la hauteur d’une république démocratique qui respecte la vie et les droits humains pour justifier l’urgence d’ouvrir ce dossier de société.
Bref mettre en cohérence valeur de la république, respect du droit international et prise en compte de l’aspiration des peuples à la paix et à la sécurité collective.

Nous lui avons laissé un petit dossier de presse (RFI, France Culture, Courrier International, Humanité Dimanche, Canard Enchainé, La Croix, Le Berry Republicain) et quelques communiqués de nos organisations histoire d’insister sur la légitimité et la pertinence de notre aspiration à voir le dossier ouvert par le gouvernement français.

Jeannick LEPRETRE
Le mouvement de la Paix Bourges et Cher

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *