Stop la guerre, solidarité avec la population ukrainienne, solution négociée

A la veille de la journée de la mobilisation nationale et internationale contre la guerre en Ukraine et pour la solidarité avec la population ukrainienne, le Mouvement de la Paix appelle à participer de la manière la plus unitaire et rassembleuse possible, aux rassemblements et manifestations qui vont se dérouler le samedi 5 mars et les jours suivants partout en France pour dire :

« Stop à la guerre en Ukraine,
Condamnation de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine,
Cessez-le-feu immédiat et retrait des troupes russes,
Solidarité avec la population ukrainienne
et soutien aux actions pour la paix en Russie,
Stop à l’engrenage militaire
, oui à une solution négociée ».

Cet appel est fait sur la base du communiqué ci-après du collectif national des marches pour la Paix pour les mobilisations des 2 et 5 mars.

A Paris, le vendredi 4 mars 2022
Le Mouvement de la Paix

 

RAPPEL : Communiqué du collectif national des marches pour la Paix pour les mobilisations des 2 et 5 mars : « Stop à la guerre, condamnation de l’agression militaire contre l’Ukraine, Pour une solution négociée »

Voir aussi les Signataires de l’appel « NON A LA GUERRE en UKRAINE »

 

Voir ce communiqué en PDF

image_print
Facebooktwittermail

14 pensees sur “Stop la guerre, solidarité avec la population ukrainienne, solution négociée

  1. pouvez vous ajoutez d’urgence les annonces de mainfestations demain?
    je cherche limoges

    • Désolé nous n’avons pas eu d’annonce de manifestation sur Limoges pour l’instant…

  2. La Russie ne fait pas la guerre à l’Ukraine mais à l’OTAN. C’est l’Otan qui a choisi de sacrifier les Ukrainiens et les Ukrainiennes à sas ambitions impérialistes. Cela fait 8 ans que la guerre est en Ukraine et il faut que la Russie intervienne pour que le mouvement de la Paix s’aperçoive qu’il y a la guerre dans ce pays. Pas d’unilatéralisme: retrait de la Russie d’Ukraine, retrait de l’OTAN au-delà de la frontière orientale de l’Allemagne conformément aux engagements.

    • Nous avons fait deux communiqués sur l’Ukraine en 2014 et deux en 2015.

  3. Communiqué fort convenu, n’évoquant aucune autre responsabilité que celle de Moscou : Macron et Zelenski peuvent être contents de nous.
    Etait-ce si difficile de rappeler la guerre de sept ans au Donbass, et l’expansion agressive de l’OTAN depuis 1990 ?
    Ah, évidemment, Poutine est le satan du moment avec ses oligarques, ses mercenaires, ses sportifs, son gaz diaboliquement bon marché, ses armes de destruction massive (oui, il en a un tas !), sa police et ses crimes de guerre, et aussi ses alliés de Damas et Téhéran… Alors on ne peut guère attendre d’honnêteté en même temps des fausses colombes de Berlin ou Washington.

    • Je suis bien d’accord avec vous chb sur le caractère laconique de l’appel du mouvement de la paix. J’ai bien peur de ne pas avoir en main toutes les cartes de cette partie de poker menteur; et cela me laisse comme un gout amer dans la tête. Comme toujours nous serons les dindons de la farce. Il nous faudra payer les pots cassés par les vat en guerre et nous laissez dépouiller par les profiteurs de guerre. Mais une chose est sûre c’est que nous ne serons pas écoutés.

    • Bien vu, bien dit. Je me rappelle la carte qui montrait il y a 3 ans environ, des bases de l’OTAN face à la Russie.
      Dès avril 1999 (Le Diplo):
      “Pour la première fois de son histoire, l’organisation (OTAN) intervient directement dans les affaires intérieures d’un pays souverain, au moment même où elle s’élargit à l’Est. Plus que jamais, l’Alliance atlantique, qui a survécu à sa mission première — faire face à la « menace soviétique » — reste l’instrument de l’hégémonie américaine en Europe.”
      février 2022
      …” Mais Moscou met également en avant depuis des années sa crainte de voir l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) camper à ses frontières, contrairement aux engagements pris par les États-Unis au moment du démantèlement de l’Union soviétique (1). Or le résultat paradoxal de la décision prise par le président russe est qu’elle va déboucher sur un raffermissement de l’alliance militaire occidentale aux portes mêmes de son pays.”

  4. Pour le respect du Droit International partout et pour tous les peuples.

  5. Où a lieu le rassemblement parisien aujourd’hui 5 mars 2022 : Place de la République, Place Denfert Rochereau, au Trocadéro ?
    Merci.

  6. Il est bien triste de constater que pour le Mouvement de la Paix l’histoire commence il y a 7 jours en oubliant les 7 ANNEES de guerre au Dombass… Décidément, la désinformation autour du covid continue son chemin. Quelle déception. jca

    • Notre premier communiqué sur l’Ukraine en 2022 date du 4 février. Auparavant nous en avons fait deux en 2014 et deux en 2015, concernant entre autres le Donbass.

  7. C’est vrai pour la liberté, la justice, la paix…
    “L’amour trouve le moyen, l’indifférence cherche une excuse. ”
    (Emprunté à un dicton ukrainien)

  8. Petit rappel:

    Comment se décide le déploiement de Casques Bleus ?

    Le Conseil de sécurité de l’ONU détient la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale.

    À ce titre, il peut décider de déployer des opérations de paix par le biais de différents mandats pour empêcher le déclenchement d’un conflit ou sa propagation, stabiliser un conflit après un cessez-le-feu, ou encore aider à la transition vers un gouvernement stable et démocratique.

    Le déploiement d’une mission de paix de l’ONU ne peut intervenir que dans le cadre d’un mandat voté à l’unanimité par le Conseil de sécurité.

    Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents – Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni – et 10 membres élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans.

    Les 5 membres permanents ont un droit de veto. C’est à dire qu’il suffit que l’un des cinq membres permanents émette un vote négatif pour qu’une résolution ou une décision ne puisse être adoptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *