Monsieur le président de la République, le peuple français attend des actes concrets de vous-même en tant que président de la République française pour que s’arrêtent le massacre des populations civiles à Gaza et les crimes de guerre en Cisjordanie

Monsieur le président de la République, l’horreur atteint des sommets inouïs à Gaza et en Cisjordanie où Israël accroit encore la colonisation, malgré l’arrêt de la CIJ du 19 juillet qui stipule “qu’elle doit cesser le plus rapidement possible”. Pire encore, le risque d’un embrasement de tout le Moyen-Orient plane sur le monde ! 

Avec les 1ers ministres allemand et britannique, vous avez écrit « les combats doivent cesser maintenant et tous les otages encore détenus par le Hamas doivent être libérés. La population de Gaza a besoin d’une aide urgente et sans entrave » et vous avez condamné les attaques de colons en Cisjordanie.

Les paroles ne suffisent plus ! Le peuple français attend des actes concrets de votre part pour que s’arrête le massacre et les crimes de guerre contre des populations civiles à Gaza et en Cisjordanie.

Monsieur le président de la République, nous nous adressons à vous de manière très solennelle sur la situation au Moyen-Orient et à Gaza.

Tous les échos qui nous parviennent, de gens qui ont voté à gauche, à droite, au centre, athées ou de toutes confessions religieuses, de toutes les personnes de bonne volonté qui ont un cœur et de l’empathie pour leurs semblables, confirment que ces personnes ne supportent plus la situation qui est faite à Gaza. Ils ne supportent plus le massacre permanent des innocents, des femmes et des enfants, des populations civiles dans les hôpitaux, les écoles, ni la répétition, tous les jours, de ce qui est caractérisé par l’Unicef de crimes de guerre et par la cour internationale de justice de crimes de guerre pré-génocidaires.

La question n’est pas de discuter sur les termes qui caractérisent cette situation mais d’arrêter ces massacres !

La question que posent les gens et ce qu’ils trouvent insupportable et incompréhensible, c’est l’absence d’initiatives de la France à la hauteur de la gravité de la situation, c’est l’incapacité à faire bouger les choses dans le sens d’un cessez-le-feu immédiat. Malgré la crise politique actuelle en France, vous et les ministres démissionnaires pouvez et devez peser de tout votre poids diplomatique auprès des instances internationales.

Le gouvernement assure les affaires courantes mais il doit aussi faire face aux affaires urgentes !

La vie des enfants et des populations civiles ne peut attendre. Leur vie ne doit pas dépendre des discussions politiques pour la formation du gouvernement. C’est le moment pour la France et pour vous-même qui incarnez les institutions françaises de prendre vos responsabilités et d’agir pour arrêter cette situation inacceptable. La voix de la France est importante. Il faut du courage politique et de la volonté pour faire entendre cette voix plus fortement et qu’elle porte avec force l’aspiration des opinions publiques de France et du monde entier. 

Vous en avez les moyens. Vous pouvez, vous devez prendre des initiatives marquantes, visibles, claires pour demander le cessez-le-feu et l’obtenir, pour reconnaître l’État de Palestine, pour mettre en place les éléments d’une solution politique.

Vous pouvez aussi agir pour que l‘accord d’association UE/Israël soit suspendu, pour la cessation immédiate des livraisons d’armes et de toute coopération militaire avec Israël de quelque pays que ce soit et en premier lieu des Usa, pour que la sécurité de toutes les populations soit assurée y compris via une force d’interposition des Nations Unies, que des mesures soient prises pour que les arrêts de la CIJ soient appliqués et que le droit international soit respecté, mais aussi pour que tous les criminels de guerre (y compris ceux du Hamas) soient mis en accusation et jugés. 

Nous attendons une réponse et des actes, car ne pas agir avec détermination c’est aussi accepter que ces crimes se fassent en l’absence de réaction déterminée de la France.

Le rapport ci-après de l’Unicef souligne l’urgence d’une telle action. En tant que membre du conseil de sécurité, la France a le pouvoir et le devoir d’agir dans ce cadre et ce, dans le respect de la Charte des Nations Unies. 
https://www.unicef.fr/article/israel-palestine-les-enfants-paient-le-prix-de-la-guerre/

Le Mouvement de la paix le 21 août 2024

 

Voir cette lettre ouverte en PDF

 

Facebooktwittermail

9 pensees sur “Monsieur le président de la République, le peuple français attend des actes concrets de vous-même en tant que président de la République française pour que s’arrêtent le massacre des populations civiles à Gaza et les crimes de guerre en Cisjordanie

  1. Bravo ! Il ne s’agit pas de choisir entre la politique du gouvernement israélien et celle du Hamas, l’un et l’autre refusant la solution à deux Etats, qui est pourtant la seule concevable.

  2. En toute humanité, il faut un cessez le feu à Gaza.
    trop de victimes depuis des mois.
    Nous sommes solidaires de la souffrance du peuple palestinien.

  3.  La France devrait d’urgence convoquer les instances de l’ONU afin
    1-de demander à une force d’interposition internationale de
    se mettre en place pour arrêter les massacres à Gaza, au Liban et à Tel Aviv
    2-faire appel à des experts dans la recherche et la quête des otages encore vivants tout comme la mise en place de zones humanitaires à Gaza .
    La France doit exiger à la communauté internationale d’Israel et des Etats Unis
    un moratoire sur la vente et délivrance et utilisation d’armes
    de rentrer dans une logique de paix totale par la protection en 1er de sa population, le retrait des territoires occupés en Cisjordanie et la fin de l’apartheid. Le règlement du conflit ne viendra que par une coexistence pacifique des 2 peuples mêlés qui devront se pardonner lors d’une phase de deuil pour pouvoir fraterniser, dans une logique de nomades qui se cherchent et non de colons ou de terroristes qui s’entretuent.

    La France doit exiger devant la communauté internationale aux pays voisins du Proche Orient
    d ‘intervenir à Gaza et sur les autres zones abritant les populations palestiniens pour aider à reconstruire les fondements d’un état de droits
    de réfléchir au statut de Jérusalem : de part sa dimension symbolique pour les 3 religions monothéistes, cette ville sacrée devrait être sanctuarisée par un statut de “Ville monde internationale ouverte à l’ensemble des religions et philosophies humaines”.

    • Peut-être dans un monde idéal ? Israël n’y aurait pas opprimé et régulièrement massacré ses hôtes. Les GB et USA ne l’auraient pas soutenu dans son oeuvre spoliatrice. Macron et Barnier ne seraient pas seuls à la barre d’un pays qui n’en veut pas. Etc.
      Votre vision si raisonnable (d’une application des résolutions du Machin!) pourrait commencer à s’appliquer en respectant dans une majorité des pays les injonctions de la Cour Internationale de Justice qui veut empêcher le génocide. Or, ils ne sont qu’une poignée. Une vraie mobilisation populaire et un boycott commercial, comme pour l’Afrique du Sud, constitueraient de bons moyens depression. Mais voilà que l’internationalisation du conflit se traduit chez nos ‘démocraties’ par répression et verrouillage des infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.