Le Mouvement de la Paix regrette la non-participation de la France à la première conférence des Etats parties au Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires à Vienne du 21 au 23 juin 2022.
L’ONU réunira du 21 au 23 juin à Vienne, la première réunion des Etats parties du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) en présence des 86 pays qui ont signé ce traité et de nombreux autres en tant qu’observateurs.
Plusieurs pays européens y seront présents, comme l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, l’Irlande, Malte, la Norvège, la Suisse, la Suède en qualité d’observateurs.
La France, occupant la présidence de l’Union européenne, sera absente.
Des milliers de signataires de la pétition commune avec ICAN (11 217) ont exprimé l’exigence de la présence de la France en tant qu’observateur, ces milliers de signatures seront remises à l’Élysée ce jeudi 16 juin.
Ainsi, la déclaration du président Macron assurant que la « France prendra ses responsabilités, en particulier en matière de désarmement nucléaire, comme elle l’a toujours fait » ne se traduit pas dans les actes.
En effet les actes parlent, trois mois avant la première réunion des Etats parties du TIAN, en France la ministre des Armées exprimait « sa grande satisfaction après le succès le 23 mars 2022 du tir de qualification du missile stratégique Air-sol moyenne portée amélioré, rénové, dépourvu de sa charge militaire » selon le communiqué.
En pleine guerre en Ukraine et face aux menaces répétées d’utiliser l’arme nucléaire, la France augmente son budget militaire en particulier pour ce qui concerne les armes nucléaires, améliore ses missiles porteurs de bombes nucléaires et boude le concert international qui va vers l’interdiction des armes nucléaires. En réalité la France renie ses propres engagements internationaux en violant l’article 6 du TNP (Traité de Non-prolifération nucléaire) qui dispose que « Chacune des Parties au Traité s’engage à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire… »
Comme les signataires de la pétition, une majorité des Français s’est prononcée dans les sondages en faveur du désarmement nucléaire.
Monsieur le président, La France ne peut rester à l’écart de ce qui fera le monde de demain. Une délégation issue du Mouvement de la paix, qui est doté du statut ECOSOC auprès de l’ONU, sera présente à ces travaux ainsi qu’au forum des ONG, organisé par ICAN international, dont notre mouvement fait partie depuis sa création, pour dire notre volonté d’user de tous les moyens pacifiques pour mobiliser les français afin que la France, dans le respect de ses engagements aux termes du TNP et dans le respect du droit international humanitaire, signe et ratifie à son tour le Traité sur l’interdiction des Armes nucléaires (TIAN).
Le Mouvement de la Paix appelle à signer la pétition portée par le collectif national des marches pour la paix exigeant que la France et tous les Etats du monde signent et ratifient le TIAN.
Le Mouvement de la Paix
Le 16 juin 2022
Cela montre hélas que le TIAN n’a aucun caractère contraignant pour les pays dotés de l’arme nucléaire.
ils peuvent continuer à moderniser leur arsenal nucléaire et menacer le reste du monde en toute impunité.
C’est un triste constat , ces neuf pays méprisent l’humanité et l’avenir de notre planète.
Le TIAN n’a aucun impact , aucun poids sur eux, et ne peut pas les contraindre à aller vers le désarmement.
Triste réalité
Quelle honte pour la France. Nous avons de beaux discours de paix, de solidarité…nous sommes scandalisés par tous ces actes de barbarie, nous implorons des mesures fortes pour sauvegarder notre planète et notre humanité. Dans les actes, c’est une tout autre histoire avec la prolifération des armes nucléaires. La France se conduit en assassin au nom de La Défense.
En effet triste réalité
La France participe à la guerre contre la Russie. Une guerre pas encore nucléaire.
Selon notre président (parti, un 18 juin ! et en bande otanisée, soutenir le régime fasciste de Kiev) : “Nous devons aider l’Ukraine à tenir dans une guerre qui va durer. Mais nous n’avons pas à décider des conditions de la fin de cette guerre …”
En foi de quoi, il fait envoyer encore une demi douzaine de canons CaESAr, ceux qui en ce moment tuent des civils du Donbass. C’est juste ce qu’il faut pour faire durer le conflit : au profit de qui, vraiment ?
Attention à la propagande de guerre… “régime fasciste” etc
Attention à la propagande en effet !
Quelles libertés restent aux ukrainiens ? Quelle perspective quand les milices et les “démocraties” de l’Otan ne cherchent qu’à prolonger la guerre dans leur pays ?
Sur le fascisme, il est vrai qu’on tend à oublier voire excuser les massacres commis par les Azov Svoboda etc, depuis que leur chef enchaîne les ovations chez ses fournisseurs d’armement, mais il me semble bien présent à Kiyv.
Erreur, l’extrême droite tous partis confondus a fait 2% aux dernières élections en Ukraine (contre 30 à 40% en France).
A part ça il y a des fascistes dans toutes les armées bien sûr, en France, en Russie, en Ukraine…
Notre presse osait il y a encore quelques mois écrire qu’il existe des paramilitaires néonazis en Ukraine recevant des armes des États-Unis et de leurs alliés. Et puis, pschitt après l’invasion : ce silence, c’est par omission de la propagande de guerre, répandue en complément des ovations à Zelenskiy et facilitée par la censure des chaines russes. On n’entend même plus dénoncer le culte à Bandera et Stetsko…
Le fascisme, terme certes choquant s’agissant d’un allié, est pourtant bien caractérisé :
– par l’exaltation du nationalisme, avec xénophobie institutionnalisée et appels récurrents aux pogromes,
– par les références, pas seulement symboliques, au nazisme,
– par la corruption confortée, et la prépondérance de l’exécutif par ailleurs zélateur de sacrifices,
– par l’interdiction à Kiyv de médias et de partis d’opposition, par les liquidations,
– par l’oppression et le bombardement des séparatistes et des russophones depuis 2014,
– par la protection accordée en Ukraine aux assassins d’Odessa (incendie de la maison des syndicats) ou aux criminels de guerre contre civils et russes,
… et par les soutiens atlantistes désireux (depuis 70 ans !) de s’appuyer sur des russophobes déterminés. contre Moscou.
Le MvtPaix est-il représenté au PeaceSummit de Madrid des 24-25 juin, en préliminaire au sommet de l’OTAN ? Il est signataire de l’appel, c’est déjà ça.
“La France participe à la guerre contre la Russie. Une guerre pas encore nucléaire.”
Quand on lit ce genre de prose on ne peu qu’être consterné..
Faut -il rappeler à celles et ceux qui l’ignorent que c’est la Russie de Mr Poutine qui est en guerre contre le peuple ukrainien et s’y livre à des bombardements, massacres, viols.
Il serait bon que le MDP s’exprime sur ce genre de discours.
Berthelot, vous n’êtes pas le seul consterné par les événements.
Pour ma part, je remarque que la guerre est ouverte (cf déclaration de Lemaire, en France) sur le plan économique. Dans ce cadre, les sanctions, qui d’ailleurs plombent particulièrement l’Europe, sont d’un genre que l’on n’a jamais appliquées contre les USA lors des conflits au Vietnam, ou en Irak etc. Or, y a pas photo (!) pour les crimes, crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis alors : les Etats-unis avaient menti, et ils avaient massacré des millions de civils ; cela, pour de tout autres desseins que la « démocratie ».
Quand vous écrivez « c’est la Russie », vous occultez bizarrement le bombardement sur les républiques séparatistes, comme si elles n’étaient que dommage collatéral ? Vous entérineriez aussi l’expansion agressive de l’OTAN, juste par détestation de Poutine « le nouvel Hitler » ?
Les crimes russes que vous évoquez, sans enquêtes sérieuses, sont rapportés par les gouvernements occidentaux et leur presse (propagande de guerre, évidemment), et pour la plupart niés par le Kremlin. Ce dernier fait bien sûr sa propre propagande, à laquelle nous ne sommes guère soumis puisque ses médias sont censurés par l’UE, mais surtout je voudrais que l’on puisse observer à qui ils profitent, pendant que l’envahisseur a besoin du soutien des populations ukrainiennes en se présentant comme libérateur.
La fourniture (illégale) d’armes françaises à l’un des belligérants a pour objectif de faire durer la guerre en Ukraine, quoiqu’il en coûte aux ukrainiens… et à notre budget. Outre la citation que je donne ci-dessus, Macron a été clair à Eurosatory, le lundi 13 juin 2022, y déclarant vouloir « engager la France dans une économie de guerre qui doit s’installer sur le long terme ».
Le rôle du MdP n’est pas de soutenir un adversaire contre l’autre, mais de rechercher la paix (et donc le désarmement), ce qui est déjà assez difficile !