À Gaza, l’UNRWA (1) est le dernier rempart contre la famine en cours et la mort programmée de milliers de personnes.
En raison de la participation supposée de 12 de ses 30 000 employés à l’attaque du 7 octobre (dont 9 ont déjà été sanctionnés et licenciés par l’ONU), les mêmes États, qui ne font rien pour empêcher les crimes d’Israël à Gaza, veulent couper les vivres à l’UNRWA, une des seules organisations capables de soulager un tant soit peu les souffrances de la population civile de Gaza.
La décision de la France de suspendre ses financements à l’UNRWA (en emboîtant le pas aux USA, à la Grande-Bretagne, à l’Allemagne et aux quelques autres Etats qui prennent ce prétexte pour se désengager du financement de l’UNRWA) n’est pas acceptable. Cette décision si elle était maintenue condamnerait des milliers de Palestiniens à la mort. Elle constitue un encouragement pour Israël à poursuivre ses bombardements de la population civile malgré la récente décision de la Cour Internationale de Justice de la Haye.
Le Mouvement de la Paix, qui a condamné sans appel les massacres commis le 7 octobre par le Hamas et dénoncé la dérive génocidaire du gouvernement Netanyahu, appelle le président de la République française à revenir immédiatement sur sa décision et à augmenter la participation de la France au financement de l’UNRWA au vu de l’ampleur sans cesse croissante de la catastrophe humanitaire à Gaza.
Le Mouvement de la Paix
Le 31 janvier 2024
- L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)
OUI, des actes positifs de sauvegarde de la population sont nécessaires et l’ UNRWA est indispensable pour la population de Gaza.. Je soutiens fermement !
La France s’implique donc ouvertement dans le génocide en cours en Palestine, en violation de son engagement de la fin de la deuxième guerre mondiale.
Elle est aussi en guerre contre la Russie, par l’aide et les armements fournis au régime Zelinski.
Dans ces deux conflits, elle adopte des positions contradictoires, ce qui éclaire cruellement son alignement sur l’impérialisme assassin. Notre président (banquier) réarme… mais cela ne nous protègera même pas lorsque volera la première bombe atomique, immanquablement suivie de cent autres. Où est la diplomatie ?
La France ne doit pas sêtre à la remorque de l’IMPERIALISME Américain
Tous les pays qui refusent de poursuivre leurs financements à l’UNRWA devraient être poursuivis pour participation au risque de génocide et non respect des décisions de la cour internationale…
Idée pour toutes les municipalités humanistes : afficher (en aussi grand que le drapeau ukrainien après l’invasion russe) l’exigence d’un cessez-le-feu en Palestine.
60 villes des USA, dont Chicago, ont pris des résolutions dans ce sens, demandant l’arrêt des livraisons de bombes étatsuniennes.
Ici, c’est pas gagné, puisque nos responsables reprennent le discours israélien sue l’antisémitisme, sur son droit de se défendre assis sur la caractérisation terroriste de l’attaque du 7 octobre.
En revanche, la destruction et la terreur imposées à Gaza et en Cisjordanie ne conduisent pas (pas encore) à une quelconque sanction officielle de l’apartheid. BDS ! BDS !
Le gouvernement de la France et tous ses soutiens, montrent au monde entier que la vie d’une Palestinienne ou d’un Palestinien, compte pour rien au regard de celle d’une Ukrainienne ou d’un Ukrainien, d’une Israélienne ou d’un Israélien.
Il ne prend aucune sanction et pire, continuent à coopérer militairement avec le gouvernement corrompu d’Israël et cherchent tous les prétextes fallacieux pour priver le Peuple Palestinien de l’aide que lui apporte l’’UNRWA.
La paix est possible, mais ne tombe pas du ciel aussi facilement que les bombes! La paix éclot depuis les coeurs quand ils s’apaisent avec une raison éclairée par la lumière du jour présent, la colère ténébreuse cédant au courage qui ferme le grand livre des comptes à rebours de la haine ancestrale qui obscurcissait l’esprit, ressassant sans cesse les injustices, l’humiliation et les penchants faciles pour la vengeance immonde.