Haut-Karabagh : Solidarité avec les Arméniens, gagner la paix dans la région du Haut-Karabagh

Les affrontements et conflits armés avec leur lot de morts, de destructions, de déplacements de population sont une impasse pour tous les peuples, c’est particulièrement vrai dans cette partie du monde.

Les récents événements dramatiques de la fin septembre et de début octobre, qui succèdent à plus de 6 mois de blocus du Haut-Karabagh par les forces armées de l’Azerbaïdjan, viennent d’aboutir à un déplacement quasi-forcé de 100 000 habitants, arméniens d’origine, vers la République d’Arménie.

Pour le Mouvement de la Paix, l’aide internationale est la première urgence pour leur accueil dans ce pays. La France doit largement y contribuer et non envoyer des armes à la République d’Arménie.

Il est aussi nécessaire d’avancer sur les voies d’une paix durable dans cette région du Caucase, comme dans tant d’autres, d’autant plus que le rôle d’interposition et de protection des populations par la Russie a failli et que les négociations de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, sous l’égide d’abord du groupe de Minsk, puis de l’UE et des États-Unis n’ont jusqu’à présent pas amené de solution.

Il est urgent de tout faire du point de vue international, au travers de l’ONU en particulier, pour éviter d’aggraver la situation, en particulier dans le sud de la république d’Arménie et gagner des relations de respect et d’échanges entre les pays de cette zone géographique (Arménie, Azerbaïdjan, Turquie, Iran) et particulièrement autour des territoires du Haut-Karabagh et du Nakhichevan.

Plus largement, pour le Mouvement de la Paix, le droit international (trop souvent d’ailleurs à double vitesse) doit progresser, car les traités et résolutions internationales ne sont pas suffisants pour répondre à toutes les situations et il y a une impasse à vouloir faire correspondre un territoire à une population selon son origine. L’avenir de l’humanité passe par le respect de la diversité et un développement durable pour tous dans la paix.

A Paris, le 12 octobre 2023
Le Mouvement de la Paix

 

Voir cette déclatation en PDF

Facebooktwittermail

Une pensee sur “Haut-Karabagh : Solidarité avec les Arméniens, gagner la paix dans la région du Haut-Karabagh

  1. Le blocus a commencé le 12/12/2022 et s’est terminé le 18/09/2023, la veille de l’attaque destructrice de l’Azerbaïdjan, soit 9 mois. Durant tout ce temps là, je ne vous ai pas entendu (comme la LDH d’ailleurs) . Vous faites un communiqué le 12/10 soit plus de 20 jours après l’épuration ethnique. Vous réagissez parce que la France va vendre des armes à l’Arménie. Si tel n’avait pas été le cas, vous n’auriez rien dit. Si la conclusion de ce communiqué (d’ailleurs assez clandestin) est bonne, vous pratiquez aussi la double vitesse. Je ferai comme cette année, je n’irai plus au rassemblement du 21 septembre du Mouvement de la Paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.