Déclaration du Mouvement de la paix à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme

Ensemble, exigeons la Paix comme un droit, et un objectif immédiat pour tous les humains

La réalisation du droit des humains à la paix est une condition pour la réalisation de tous les droits humains, car sans la paix les droits humains ne peuvent être réalisés.

Mais dans le même temps c’est dans la lutte pour la réalisation de tous les droits humains que se construit la paix et se développe une culture de la paix à travers le monde.

Répondre à l’immense aspiration des peuples à vivre ensemble en paix exige de sortir des logiques guerrières.

Les affrontements et conflits armés avec leur lot de morts, de destructions, de déplacements de populations sont toujours une impasse. Quel que soit l’endroit où elles se déroulent, les guerres sont toujours un échec, car elles conduisent inévitablement au chaos et enfantent des monstruosités dont sont toujours victimes les populations civiles et sont un obstacle à la réalisation des droits de l’homme.

Les dépenses militaires mondiales sont passées de 1000 milliards de dollars en 2000 à 2400 milliards en 2023.

Or la même année, 60 millions d’êtres humains sont morts de la faim, des conséquences de la faim et de la misère extrême et des guerres, c’est-à-dire le nombre total des victimes civiles et militaires de la seconde guerre mondiale.

Exiger la Paix comme un droit et un objectif immédiat, c’est refuser la folle course aux armements car une diminution conséquente des dépenses militaires mondiales permettrait de résoudre une bonne partie des principaux problèmes de l’humanité (garantir l’accès à l’eau potable pour tous, en finir avec la faim et la pauvreté, éradiquer l’analphabétisme, s’attaquer aux causes des dérèglements climatiques, accéder aux soins de base pour tous…)

Pour son avenir, l’humanité n’a pas d’autre chemin que la PAIX, disons le haut et fort partout en France et dans le monde. L’heure est au rassemblement pour gagner le droit de vivre ensemble en Paix. L’attribution du prix Nobel de la paix aux survivants des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki en ce 10 décembre 2024 constitue un acte de lucidité et un encouragement à agir pour le droit des humains à la paix.

 

Le Mouvement de la Paix, le 10 décembre 2024

 

 

Voir ce communiqué en PDF

 

Facebooktwittermail

2 pensees sur “Déclaration du Mouvement de la paix à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme

  1. je suis bien d’accord : LA PAIX partout dans le monde ….dans tous les médias ,dans toutes les bouches ,dans tous les Etats , partout .partout sans modérationOn ne peut plus vivre sans la Paix;

  2. Au delà de la disparition souhaitable des conflits, et donc de toutes formes d’exploitation, d’oppression et d’injustice, “la paix” n’a pas la même signification pour tous. En ce moment, “Israël” justifie son génocide et autres turpitudes par le besoin de paix, donc de sécurité, ‘pour le peuple juif’. En effet, l’Autre est dans bien des cas vu comme une menace, notamment quand ses exigences ressortent de la justice élémentaire.
    Ukrainiens et russes visent également, chacun de leur côté, une paix à long terme qui ‘nécessite’ la suppression violente de menaces.
    Seule une puissante organisation supra-nationale, évidemment imparfaite, pourrait éteindre les conflits. Par la force si nécessaire… L’ONU n’a certainement pas la carrure pour assumer cela.
    La bombe démographique et la raréfaction des ressources naturelles, outre le bouleversement climatique, devront aussi être gérées en bonne intelligence. En voilà du boulot pour les pacifistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.