Décès de Bernard Ravenel. Un grand pacifiste nous a quittés !

Le Mouvement de la Paix s’incline avec respect devant ce militant pour la paix et surtout pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens.

À l’annonce du décès de Bernard Ravenel, à l’âge de 86 ans, le Mouvement de la Paix, exprime sa tristesse et l’émotion des militants(es) du Mouvement de la Paix qui ont côtoyé celui qui fut dans les années 1980 un des responsables du Mouvement de la Paix avant de le quitter, sans cesser d’agir avec lui contre les guerres, le colonialisme et pour le désarmement nucléaire (en particulier au Moyen-Orient).

C’est avec un grand respect et beaucoup de tristesse que nous nous inclinons face à la perte de cet homme remarquable, militant infatigable pour la défense des droits des Palestiniens et une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens. Il a été président de l’AFPS (Association France Palestine) puis de la Plateforme des ONG pour la Palestine, et il était souvent invité dans des initiatives du Mouvement de la Paix et de ses comités locaux où sa grande compétence, sa simplicité et sa disponibilité étaient très appréciées.

Historien reconnu, il s’était spécialisé dans l’étude du Proche-Orient et du monde arabe, et était l’auteur de nombreux articles et ouvrages. L’un d’entre eux traite de la résistance non-violente en Palestine*, un sujet qui nous tient particulièrement à cœur au Mouvement de la paix, et s’inscrit dans les contributions concrètes à la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence. Il a contribué à faire connaitre le Mouvement de résistance populaire non-violente de villages en Cisjordanie dont le village de Bil’in est un des symboles.

Le Mouvement de la paix exprime à sa famille, à ses proches et ses amis ses plus sincères condoléances.


Le Mouvement de la Paix
Le 17 janvier 2023

 

* “La résistance palestinienne : des armes à la non-violence” – 2017 – Edité par L’Harmattan et l’IREMMO. Ce livre est diffusé par la Boutique du Mouvement de la paix

 

Voir cette déclaration en PDF

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.