Avec le rapprochement des deux Corées, c’est le moment pour la France de faire preuve d’audace diplomatique

Le Mouvement de la Paix se réjouit du rapprochement entre les deux États coréens. Dès le 1er mars 2018, nous nous étions réjouis de la reprise du dialogue entre ces deux États à l’occasion des 23èmes Jeux Paralympiques en Corée du Sud en souhaitant qu’il se concrétise.

Dans la situation incertaine actuelle, il appartient à tous les chefs d’États responsables d’encourager le processus en cours dans lequel la question des armes nucléaires est aussi une des questions importantes.

Or, un constat s’impose : si les pays dotés de l’arme nucléaire dont la France, la Russie et les USA n’avaient pas violé systématiquement le Traité sur la Non- Prolifération Nucléaire (TNP) établi en 1968, et par lequel ils avaient pris l’engagement d’éliminer leurs arsenaux nucléaires, un certain nombre d’États, dont la Corée du Nord, ne se seraient peut-être pas dotés de la bombe atomique.

Aussi, si la Corée du Nord a fait ce premier pas, n’est-ce pas le moment pour la France de faire preuve d’audace politique et diplomatique en annonçant le gel de ses programmes de renouvellement total de son arsenal en armes nucléaires ?

Un tel geste, en concourant à conforter un processus favorable à la paix et au désarmement, aurait une résonance mondiale au moment où se déroule à Genève la conférence préparatoire à l’examen du TNP. Ce serait un premier pas vers la nécessaire ratification par la France du Traité d’Interdiction des Armes nucléaires adopté à l’ONU le 7 juillet 2017 (*) et une contribution majeure pour faire diminuer les tensions actuelles et les dépenses d’armement.

A Paris, le 27 avril 2018

Le Mouvement de la Paix

 

Télécharger ce communiqué en PDF

 

(*) Pour exiger de la France qu’elle signe et ratifie le Traité d’Interdiction des Armes nucléaires c’est ici : www.mvtpaix.org/wordpress/petition-pour-un-traite-dinterdiction-des-armes-nucleaires

Facebooktwittermail

Une pensee sur “Avec le rapprochement des deux Corées, c’est le moment pour la France de faire preuve d’audace diplomatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *