A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Homme, le Mouvement de la paix appelle la France à offrir le droit d’asile à Julian Assange

Le vendredi 10 décembre 2021, lors de la journée internationale des Droits de l’Homme, le prix Nobel de la Paix a été remis à deux journalistes : la Philippine Maria Ressa et le Russe Dimitri Mouratov.

La veille, la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen a déclaré qu’«une société et une démocratie saines sont dépendantes d’une information fiable», en déplorant «la propagande, la désinformation et les “fake news” ».

La presse libre et indépendante est pourtant menacée à travers le monde.

Dans un communiqué du 13 Octobre 2021, le Mouvement de la Paix apportait son soutien à Julian Assange et à tous les journalistes et journaux qui permettent une information dégagée de la tutelle des lobbies militaro-industriels. Il soulignait « l’importance pour la paix de dégager le journalisme de l’emprise des pouvoirs qu’ils soient politiques ou économiques, pour permettre l’existence d’un journalisme d’investigation basé sur l’examen contradictoire de la réalité et des faits » et rappelait « que le livre blanc pour la Paix élaboré en 2017, par une cinquantaine d’organisations, avance la nécessité d’une réforme démocratique en faveur des médias dans l’esprit de ce que portait le Conseil national de la Résistance dans notre pays à la libération ».

C’est avec stupéfaction que le Mouvement de la paix a appris la décision de la justice britannique d’annoncer, le 10 décembre 2021, qu’elle autorisait l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis.

Julian Assange, lanceur d’alerte, risque des dizaines d’années de prison aux USA, pour avoir diffusé des documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques des Etats-Unis qui révèlent les crimes et exactions de l’armée des Etats-Unis en Irak et Afghanistan.

Sur ces considérants et tout en soulignant que la résolution des Nations Unies sur la Culture de la Paix appelle à « soutenir la libre circulation des savoirs et de l’information par l’indépendance des médias », le Mouvement de la Paix appelle le gouvernement et le président de la République française à offrir l’asile politique à Julian Assange.

Le Mouvement de la Paix
A Paris, le 15 décembre 2021

Documentation utile :
Lettre ouverte de JULIAN Assange au président de la République française parue dans le monde du 3 juillet 2015 : Julian Assange : « En m’accueillant, la France accomplirait un geste humanitaire » (lemonde.fr)

 

Voir ce communiqué en PDF