Le Mouvement de la Paix demande le gel des crédits consacrés au nucléaire militaire et l’arrêt total du projet de nouveaux missiles nucléaires M51
Le Mouvement de la Paix demande le gel des crédits consacrés au nucléaire militaire et l’arrêt total du projet de nouveaux missiles nucléaires M51.
Le projet de budget de la nation pour 2006 présente une déplorable analogie avec son prédécesseur : la hausse du budget militaire dans un budget en déficit où nombre de secteurs sociaux connaissent l’austérité.
Avec 47,6 milliards d’Euros, le budget de la Défense se trouve augmenté de 3,4%. Dans cette enveloppe colossale, la production de nouveaux armements figure en bonne place et la Loi de Programmation Militaire (LPM 2003-2008) se verra intégralement appliquée. Ainsi les armements nucléaires (porteurs, vecteurs, têtes, expérimentation par simulation) constituent une moyenne de 20% de ces crédits, soit près de 5 milliards d’euros. Mme Alliot-Marie, Ministre de la Défense, se félicite : « l’année 2006 assure en particulier la poursuite de l’effort pour la dissuasion (Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engin, M51), elle donnera lieu également à la commande du second porte-avions, au lancement du programme de sous-marin Barracuda ».*
La France peut-elle durablement consacrer 47,6 milliards d’euros soit près de 20% de son budget à la Défense, quand 10 millions de personnes vivent ici sous le seuil de pauvreté ? Quand la Justice se contente de 6 milliards, la Ville et le Logement de 7 milliards et la Culture de 2,8 ?
Le Mouvement de la Paix appelle solennellement les élus de la nation à refuser ce budget dans lequel la sécurité de la France est conçue de manière strictement militaire. Cette conception est dautant plus dangereuse que les moyens d’un développement social durable sont détournés au profit d’une conception militaire de la sécurité. Construire la paix et la sécurité ici et ailleurs dans le monde requiert d’autres priorités : répondre aux besoins fondamentaux : travail, éducation, santé, logement environnement , réduire le fossé entre riches et pauvres, assurer les droits de chacun.
Nous appelons nos concitoyens à interpeller leurs députés et sénateurs pour qu’ils refusent ce budget militariste, à demander le gel des crédits consacrés aux armes nucléaires et l’arrêt total du programme de Missile nucléaire M51.
Ce programme viole le Traité de non-prolifération en planifiant la fabrication d’armes nucléaires pour 2012 et au-delà. En le stoppant, la France donnerait un signe fort vers l’ouverture de nouvelles négociations pour le désarmement nucléaire.
Le Bureau national du Mouvement de la Paix
*Figurent également le lancement de la commande du deuxième porte-avions, des sous-marins d’attaques à propulsion nucléaire « barracuda », de 44 chars AMX, 55 véhicules blindés, 50 missiles de croisière, des frégates et avions de transports « A400m ». En livraison on citera : 14 avions « Rafale » (Air et mer), 34 chars « Leclerc », un deuxième navire « de projection », le satellite « Syracuse III B ». Enfin et non des moindres, est financé le doublement des opérations extérieures pour atteindre 250 millions d’euros (100 millions en 2005), pour quelles missions ? |


