Inauguration Maison de la Paix

Inauguration de La Maison de la Paix

Une première en France samedi 27 janvier 2007 à 18h

9, rue Dulcie September-  Saint-Ouen (93)

 

Le 27 janvier sera inaugurée la Maison de la paix. C’est la première fois qu’en France s’ouvre un tel lieu au service des associations qui travaillent pour la promotion de la culture de paix afin de créer une synergie dans les actions pour la paix et le désarmement. Soutenue par des personnalités politiques, des scientifiques, des artistes qui se produiront sur scène, l’initiative englobe la création d’un centre de ressources, un lieu de débat et le siège national d’organisations pacifistes.

 

Egalement lieu de dynamique, la Maison de la Paix sera le théâtre, ce même jour, d’une nouvelle action du Mouvement de la Paix pour exiger le désarmement nucléaire de la France. Une exigence issue de la campagne « 30 urgences pour cultiver la Paix du quartier à la Planète », qui sera rendu publique à cette occasion, et que les pacifistes porteront pendant les campagnes des élections présidentielle et législatives.

 

Cette Maison est aussi le siège national du Mouvement de la paix et de l’Appel des Cent pour la paix, du mensuel « Planète Paix » et de la Galerie d’art « l’Art et la Paix ». Elle accueillera en outre les activités d’autres associations comme  l’Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire, Artistes pour la Paix  ou  l’Institut de Documentation et de Recherche sur la Paix.

 

Centre-Ressource sur les questions liées à la recherche des solutions de paix en même temps que tête de réseau pour des initiatives qui existent déjà ou pourraient se créer en France et à l’étranger, la Maison de la Paix c’est aussi 5 salariés et des bénévoles pour accueillir quotidiennement les chercheurs, enseignants, journalistes, et plus généralement les citoyens qui s’interrogent sur la culture de paix. Centre de documentation et d’informations, lieu de formation pour des étudiants ou des stagiaires, on y trouvera des ouvrages, livres, revues, vidéo, bibliographies, vidéographies, filmographies, expositions, destinés à un public large. Une salle d’une cinquantaine de places accueille d’ores et déjà les réunions du Bureau National du Mouvement de la Paix. Elle sera disponible pour les partenaires, mais aussi pour des initiatives publiques, débats et expositions.

 

L’inauguration se fera en présence de prestigieux parrains, dont Hélène Langevin Joliot physicienne, directeur de recherche au CNRS, petite fille de Marie et Pierre Curie, fille de Joliot-Curie, le représentant du Président du Conseil régional Ile de France, M. Jean Paul Huchon, le Président du Conseil général de Seine Saint Denis, M. Hervé Bramy et Mme le Maire-conseillère générale de St. Ouen , Jacqueline Rouillon.

 

Des prestations artistiques ponctueront la soirée. Un acteur de la troupe sénégalaise Bou Saana interprétera un extrait de « Allah n’est pas obligé ». L’acteur Guillaume Péquin, auteur de « Qui a bu Boira », lira des textes. La direction du Théâtre National de Chaillot viendra présenter la pièce tirée de « la Question » d’Henri Alleg . La soirée se terminera par un concert de Pol Huellou et son groupe.

 

Espérant vous accueillir à cette occasion, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires que vous jugeriez utiles et vous adresse mes salutations respectueuses.

 

Saint Ouen le 18 janvier 2007

 

Contact : Eric Biesse

Tel. : 01 40 12 09 12

Port. : 06 84 61 12 84

Mail : eric.biesse@mvtpaix.org

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.