Utilisation d’armes toxiques et illégales à Gaza ?

Le Mouvement de la Paix demande la mise en place d’une commission d’enquête internationale indépendante


Photo : Gaza le 5 janvier 2009

 

Suite aux informations alarmantes de l’organisation humanitaire Human Rights Watch (HRW) et de médecins norvégiens présents à Gaza, sur l’emploi d’armes toxiques (bombes à phosphore et DIME), le Mouvement de la Paix s’inquiète de l’utilisation possible de ces armes et alerte sur les ravages irrémédiables provoqués sur les habitants de Gaza.

 

De forts soupçons pèsent sur l’armée israélienne qui utiliserait des obus au phosphore blanc, substance extrêmement toxique capable de provoquer de terribles brûlures, ainsi que des lésions mortelles aux poumons, aux reins et au foie. L’utilisation de ces armes vient contredire l’argumentaire officiel selon lequel cette intervention militaire israélienne serait destinée « à désarmer le Hamas ». « A qui fera-t-on croire que ces armes ne sont pas dirigées contre les civils ? » dénoncent Arielle Denis et Pierre Villard co-présidents du Mouvement de la paix.

 

« Le fait qu’Israël n’ait pas signé le protocole III de la Convention sur les armes conventionnelles de 1980 interdisant l’utilisation de ce type d’armes incendiaires à l’encontre des populations civiles, ne rend pas pour autant légale son utilisation par l’Etat d’Israël » insistent les dirigeants pacifistes.

 

De plus, deux médecins norvégiens de l’ONG Norwac, ayant passé dix jours à Gaza, soupçonnent l’armée israélienne d’utiliser des explosifs DIME (Dense Inert Metal Explosive «explosif à métaux denses et inertes»), explosifs engendrant une nuée de particules incandescentes qui pénètrent, coupent et brûlent leurs victimes jusqu’aux os provoquant la nécrose des membres et augmentant considérablement le risque de cancers.

 

Au vu de ces informations alarmantes, le Mouvement de la Paix demande que toute la lumière soit faite sur l’utilisation de telles armes par l’armée israélienne à l’encontre des civils de Gaza.

 

« Seule une enquête internationale indépendante est à même de déterminer la réalité de ces accusations » affirment Arielle Denis et Pierre Villard. « Pour cela nous demandons le respect du droit des médecins, des humanitaires et des journalistes à circuler librement dans la bande de Gaza ».

 

 

 

 

NB : Ces demandes s’inscrivent dans l’action globale du Mouvement de la Paix en faveur d’un cessez le feu immédiat, de la mise en œuvre d’une assistance humanitaire massive des populations de Gaza et de l’engagement de véritables négociations de paix. Voir site internet : www.mvtpaix.org

 

 

 

Télécharger le tract du Mouvement de la Paix (pdf)

 

Télécharger la lettre à envoyer au Président de la République (pdf)

 

Communiqué du Mouvement de la Paix

Saint-Ouen, le 16 janvier 2009

 

 




Ecouter Pierre Villard sur RMC le 13 janvier 2008 (3mn30)

 

 

Les affichettes A4 pour la paix en Palestine (7 pages en pdf) :

 

   

 

  
Télécharger les affichettes à imprimer
(7 pages A4 en pdf)

 

 

LE MOUVEMENT DE LA PAIX

MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen

Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87

Site web : www.mvtpaix.org – mail : national [à] mvtpaix.org

Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Contact Presse :
Catherine Rio

Attachée de presse

catherine.rio [à] mvtpaix.org

Tél : 01 40 12 09 12

Facebooktwittermail