Planète Paix n°503 – Culture : Alban Liechti : ” le refus”

 

 

 

 

Culture

 

 

 

 

 

 

 

Alban Liechti : ” le refus”

 

 

 

 

 

 

 

Chronique de six années de guerre d’Algérie 1956-1962

Alban Liechti, militant de toujours du Mouvement de la paix et des causes anticoloniales publie ce mois-ci le récit de ses années de refus de la guerre contre le peuple Algérien.

E n juillet 1956, le jeune Alban Liechti (21ans) reçoit son ordre de mission pour être envoyé en Algérie et « participer aux opérations du maintien de l’ordre ».

Ayant contribué à la mobilisation contre la guerre d’Indochine et pour la libération d’Henri Martin, Alban ne voulait absolument pas prendre part à cette nouvelle guerre coloniale. Après discussion avec ses camarades et sa famille, il décide d’écrire au président de la République pour lui signifier son refus.

Emprisonné dès son arrivée en Algérie, il est convoqué devant le Tribunal militaire et condamné à deux ans de prison pour refus d’obéissance, le 19 novembre 1956.

Sa décision n’a pas été sans susciter interrogations et discussions ; avec des oppositions, mais aussi des approbations et des soutiens. L’affaire des « soldats du refus » reste un des épisodes marquants et toujours controversés de l’histoire de la lutte contre la guerre en Algérie.

Alban Liechti dont l’action a servi d’exemple à d’autres et qui fut un symbole de ce refus, n’avait jamais écrit de livre pour témoigner de cette histoire.

Ce document manquait. Le voici enfin disponible à partir de la mi-juin.

Dans sa préface, Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, écrit : « Le courage à la une », tel aurait pu être le titre du livre écrit par Alban Liechti. Alban relate avec une surprenante rigueur et précision toutes les étapes d’une vie d’homme doux et pacifiste confronté à des situations dramatiques où il a fallu avoir la passion de ses idées pour garder la tête haute et ne jamais se renier ».

Avant-propos d’Alain Ruscio

Prix de vente : 20 € + 3 € de frais de port

Pour le commander : retourner un papier libre (nom, prénom, adresse) avec votre règlement aux éditions Le Temps des cerises 6 avenue Edouard-Vaillant 93 500 Pantin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebooktwittermail