Communiqué de DHR, Coopérative de production et de diffusion cinématographique – Les algarades Trump-Kim-Jong-Un ont remis l’arme nucléaire à la une de l’actualité. Celle dont il n’était question qu’une fois l’an, au mois d’août pour commémorer Hiroshima et Nagasaki a retrouvé une place dans les préoccupations du public.
Mais au-delà de la peur et de l’horreur que la bombe inspire, le devoir de mémoire ne suffit pas[1]. Passer de l’émotion à la réflexion, telle est l’ambition de notre film :
« La Bombe et Nous. – L’arme atomique aujourd’hui. »
Sans perdre de vue les aspects humains quels sont actuellement les enjeux et les risques? Sortir des prêts à penser et des idées toutes faites, donner à chacun des éléments de réflexion sans masquer les contradictions, tel est notre objectif :
« Plus jamais ça ! », nombreux sont ceux qui le proclament depuis 73 ans, mais comment ? Pour ce faire nous avons interviewé, tant dans le camp des abolitionnistes que dans celui des partisans de la dissuasion des anciens ministres, des généraux, des experts, des militants d’ICAN, prix Nobel e la Paix 2017.
Une cinquantaine de projections sont en cours, l’accueil des spectateurs est excellent mais nous regrettons l’absence de commentaires dans la presse.
Plus amples informations sur le site : http://www.la-bombe-et-nous.com
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez d’autres informations pour vos lecteurs.
J C Bauduret, Producteur Jcb32@free.fr 05 62 68 94 56 / 06 33 70 82 31
[1] Signalons sur ce plan deux initiatives :
- La sortie d’un film, excellent docu-fiction intitulé « Lumières d’été » où le réalisateur, Jean-Gabriel Périot fait cohabiter les morts et les survivants d’Hiroshima.
- Une exposition remarquable, « Hibakusha » qui s’est tenue à Carcassonne cet été, reprise actuellement à Pierrefitte aux Archives nationales, montrant 150 dessins des survivants des deux bombardements nucléaires qui expriment, mieux que les photos des ruines désincarnées des sites, la violence qu’ils ont vécue.
Quelques avis
Paul Quilès, ancien ministre de la Défense, ancien Président de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale, Président d’IDN (Initiative pour le Désarmement Nucléaire) :
« L’intérêt du film La Bombe et nous est de présenter, grâce à un montage efficace, des images fortes et des interviews exemptes de toute censure des partisans de l’arme nucléaire et de ceux qui dénoncent cette arme inutile et dangereuse. Refusant un positionnement uniquement protestataire, ce documentaire compile des témoignages de scientifiques, de militaires, d’historiens, d’hommes politiques et de simples citoyens engagés sur la question de la bombe atomique, afin de laisser le spectateur se faire sa propre opinion ». |
Le Blog d’Yves Faucoup sur « Médiapart »
« Il est vraiment temps que les citoyens cessent de fermer les yeux, de se perdre parfois dans des débats subalternes et s’engagent dans une lutte soutenue contre cette arme de destruction massive, promettant un massacre contre l’humanité. Ce film contribue grandement à cette prise de conscience. » |
Le Blog d’Hubert Camus
« En soixante-dix minutes, ce documentaire est peut-être le plus complet sur ce sujet. Qu’il prenne parti, oui – mais comment faire autrement ? Cependant il n’est pas militant et donne la parole aux pro comme aux anti. Qu’à ce titre il puisse paraître polarisé, certes – mais cela permet de mieux comprendre les deux positions. Que les voix soient majoritairement occidentales, certes à nouveau – mais ne sont-ce pas les nôtres ? Qu’il soit complet, c’est indéniable ». |
Mouvement pour une alternative non-violente :
« Dans cette période aux relents de guerre froide il est grand temps d’ouvrir un large débat public sur le désarmement nucléaire. C’est l’objectif du film « La bombe et nous » dont la projection peut être l’occasion de débats fructueux.
Le MAN a décidé d’être partenaire de ce film qui nous laisse un outil intéressant pour remettre les armes nucléaires au cœur du débat ! »
Mains d’œuvres :
« La dissuasion nucléaire, toujours d’actualité ? Alors que Trump & Kim roulent des mécaniques et que ICAN vient d’obtenir le Nobel de la paix, il est bien en tout cas d’actualité de favoriser – voire d’exiger – un débat public documenté sur cette question qui nous concerne tous. »
DHR Coopérative de production et de diffusion cinématographique 95 avenue du pdt Wilson MONTREUIL 93100 France


