Rennes : bilan de la participation au Festisol 2023


Bonjour toutes et tous,

Je vous livre un premier bilan des initiatives sur la Palestine qui se sont tenues ces deux dernières semaines dans le cadre du Festisol, portées par le Collectif citoyen Rennes-Beitunia, le Comité rennais de l’AFPS, et la MIR.

– L’exposition sur “l’eau en Palestine, une réflexion précieuse”, en partenariat avec l’association “Afak Béthleem”, a été vue par environ 200 personnes, à parts quasi-égales hommes/femmes, mais inégales selon les tranches d’âge ( 80%>30 ans, majorité probable>60 ans):

> pour moitié, venues hors visites groupées et événements, donc lors des permanences tenues à la galerie. Visites principalement à partir de l’information par “bouche à oreille” ou spontanément en passant devant la MIR, moins souvent par “Ouest-France” ou les réseaux sociaux. Les fiches-avis mises à disposition par la MIR n’ont été remplies que par une douzaine de personnes, dont se dégagent cependant les tendances suivantes, confirmées par les échanges oraux avec les visiteurs/euses: haut niveau de satisfaction, à la fois sur le contenu, et sur la forme artistique; intérêt pour la question de l’eau, son inégale répartition et sa gestion complexe en Palestine étant une découverte pour la plupart. Pour une majorité des personnes, c’était une première expérience du Festisol.

> pour l’autre moitié (= l’autre centaine) des visites, elle s’est effectuée de façon programmée et groupée: le lundi 20/11, avec la venue d’une classe de BTS “Gestion et Maîtrise de l’eau” du Lycée T.Monod du Rheu: visite commentée de l’expo en présence de Line Clément, artiste lyonnaise ayant encadré ce projet; puis échanges dans l’auditorium avec Nasri, un des jeunes participants au projet, à partir de l’expo, d’une vidéo également réalisée en + des photos, de l’exposé avec support de Nasri sur le contexte et sur le riche patrimoine historique des aménagements hydrauliques à Bethleem. Occasion aussi d’évoquer devant ce public de jeunes en formation aux métiers de l’eau l’expérience de Eau du Bassin Rennais et de sa coopération avec Beitunia, retracée par C.Martin, de la SPL.

Le jeudi 23/11 dans l’après-midi, l’expo a été vue par un groupe scolaire d’une vingtaine d’enfants, après un atelier programmé par la MIR. Cela a été la principale occasion de montrer l’expo à des < 18 Ans, la place de cette tranche d’âge dans les visites hors groupes étant infime.

Le samedi 25, c’est, au fil des arrivées (souvent en provenance directe de la manifestation ( qui parcourait alors les quais!), entre une quarantaine ou une cinquantaine de personnes qui ont participé au vernissage puis au “tea time” convivial très apprécié. Avant de se retrouver , avec le renfort d’une vingtaine de derniers arrivants, dans l’auditorium pour la rencontre-débat.

– La rencontre débat du 25/11 a ainsi réuni environ 70 personnes (auditorium presque plein) pour des échanges intenses, argumentés, avec (et entre) les intervenant.e.s: Sarah Katz (Union Juive Française pour la Paix  porteuse de la réalisation d’une coopérative maraîchère à Khuzaa au sud-est de la bande de Gaza), Joëlle Couillandre (AFPS Rennes, co-reponsable des campagnes de  volontaires pour les cueillettes d’olives en Cisjordanie, Victor Soueidan, jeune rennais engagé et en relation avec Fayez, agriculteur bio à Tulkarem, et Roland Nivet, responsable rennais et porte-parole national du Mouvement de la Paix.

Sans oublier le thème initial de la rencontre, programmée comme le Festisol sur le thème de la souveraineté alimentaire, bien présente dans les supports et les exposés de Sarah et de Victor notamment, le débat s’est évidemment élargi au contexte présent et aux conséquences des opérations militaires israéliennes: bombardements meurtriers et destructions sans précédent à Gaza ( documentés par Sarah); augmentation des effets meurtriers de l’occupation et de la colonisation à Jérusalem-est et en Cisjordanie ( + de 500 victimes palestiniennes depuis le début de l’année, dont plus de la moitié après le 7/10, dont un jeune de 21 ans  à Beitunia ), et de tous les moyens employés par l’armée israélienne et les colons pour bloquer et “pourrir” la vie quotidienne des Palestiniens, rapportés “à chaud” par Joëlle, de retour tout récent d’un séjour débuté juste avant le 7/10. Ainsi que par Victor, à partir des renseignements récents transmis par Fayez depuis Tulkarem, dont malheureusement, la nouvelle de l’ attaque incendiaire ayant détruit sa ferme.

Cette situation hyper-violente se prolongeant malheureusement, tant que le gouvernement israélien poursuivra sa stratégie destructrice et punitive contre l’ensemble du peuple palestinien, qui n’est pas sans similitude avec la “Nakba” de 1948-49, tant que n’aura pas été imposé un cessez le feu véritable et durable et une protection des populations, prélude à une reprise d’un processus politique et diplomatique sur les bases du droit international, nous restons forcément attentifs/ves et, selon nos possibilités et volontés, mobilisés pour la Palestine. Chacun.e peut ainsi, comme déjà fait, répondre aux propositions d’actions (rassemblements, manifs…) mais aussi de réflexions et de formations qui continueront à émaner dans les prochains jours , notamment de la part de l’AFPS et du Mouvement de la Paix.

Quant à notre Collectif Rennes-Beitunia, je vous propose de nous retrouver dès le début de la très prochaine année 2024.

Merci, et bien à vous…
Fernand, responsable collectif citoyen Rennes Beitunia

Le Comité de Rennes du Mouvement de la Paix est membre du collectif.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.