Pour la seconde année consécutive, à l’occasion du 14 juillet, la Coordination régionale du Mouvement de la Paix s’était donnée rendez-vous à Avignon pour une Marche de la Paix.
L’association pacifiste a choisi d’organiser cette marche, loin des défilés militaires pour venir à la rencontre des festivaliers du monde entier, riches de leur diversité et unis par leur gout de la culture. Pour Régine Minetti, coordinatrice régionale du Mouvement de la Paix, “investir dans la Culture serait une des meilleures défenses contre tous les fanatismes“. Aussi, elle dénonce l’augmentation consternante des budgets militaires au détriment des budgets sociaux, seuls capables de créer du lien humain et de prévenir les actions violentes. Elle appelle à rompre avec le vieil adage “si tu veux la paix prépare la guerre” et lui préfère “si tu veux la paix prépare la paix”. les pacifistes revendiquent la diminution des dépenses militaires qui ont plus que doublé depuis 10 ans au niveau mondial. “La France vient de reprendre la troisième place sur le podium des marchands de la mort” s’insurge Pierre Villard, coordinateur haut-alpin de l’association, “de 4,8 milliard d’euros l’année de l’élection de François Hollande, les ventes d’armes ont représenté 16 milliards en 2015.”
A l’issue d’une marche festive et colorée, acclamé par les festivaliers, le cortège s’est disloqué devant le Palais des Papes. Plus tard dans la journée, c’est au Théâtre de la Rotonde, géré par le CE des cheminots de la Région PACA, que s’est poursuivie la journée par un Forum de la Paix en présence de Ariane Ascaride et Catherine Lecoq, deux comédiennes de renom, engagées la journée pour la culture de la Paix.