Pour la journée internationale de la paix, une parade géante le Dimanche 20 septembre à Paris (Ménilmontant)


 

La parade du mouvement de la paix est un moment pour affirmer notre solidarité à des millions de personnes, de par le monde, qui sont touchées par des violences dévastatrices telles que les persécutions, les conflits armés et bien d’autres. Cet engagement citoyen est un moment de transformation de nos idées et de nos projets en action pour soutenir et apporter l’aide dont ces victimes ont si cruellement besoin. Le dimanche 20 septembre de 10h30 à 12h00, vous êtes conviés à cette parade qui s’acheminera de la station du métro Ménilmontant à la Bellevilloise.

Qu’est-ce la journée internationale de la paix En 2001, l’Assemblée Nationale des Nations Unies décide qu’à compter de cette date, la journée internationale de la paix sera chaque année le 21 septembre, le jour de la célébration et de l’observation de la paix. Toutes les nations, tous les peuples sont invités de faire de cette journée, un jour de cesser le feu et de non violence. Chacun à sa mesure contribuera à l’avènement d’un monde exempt de guerre, d’inégalité et d’injustice. Cette année, le thème des Nations Unies est « Des partenariats pour la paix, la dignité pour tous. »

Et la parade dans tout cela ? Une parade est une action qui donne à voir et ensemble. Le Mouvement de la paix appelle donc les élus, les associations, les particuliers de la région parisienne à organiser avec lui cette parade qui sera un moment de retrouvailles pour manifester notre empathie pour les populations en souffrance. La Parade part du métro Ménilmontant vers la Bellevilloise par la rue Ménilmontant à partir de 10h30 et se termine à 12h. Des marionnettes de la paix ouvriront le défilé. Ces petites actions de chacun de nous feront des grandes qui tendront à délivrer les victimes et indirectement à nous libérer aussi. La paix n’est pas un mot, mais un comportement.

Comment agir davantage, 2 moments forts Il s’agit de se mobiliser pour la journée internationale de la paix en participant à ce rassemblement à 12h à la Bellevilloise. A 17h différentes organisations se retrouveront pour un verre de l’amitié et d’échange autour de la culture de la paix. Ils assisteront de même à la présentation du Collectif 21. Le collectif 21 sera heureux de vous recevoir. Pour lui faciliter votre accueil, il est demandé de vous inscrire auprès des contacts ci-dessous. En retour, vous recevrez le programme de la journée.

N’hésitez donc pas à vous adresser à michel.thouzeau@gmail.com/ yves-jean.gallas@mvtpaix.org / francoise.rougier0326@orange.fr / cristi.padovani@gmail.com / 06 63 00 84 61

Au delà de votre venue, vous pouvez populariser la journée internationale de la paix en commandant les affiches 2015 du collectif et des drapeaux de la paix au Mouvement de la Paix.

Informations pratiques Mouvement de la Paix, 9 rue Dulcie September 93400 saint-Ouen. / www.mvtpaix.org    Tél 01 40 12 09 12

Le collectif français www.21septembre.org

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.