Le mouvement de la Paix : invité de l’Institut des hautes études de la défense nationale


logoIHEDN19032010L’Institut des hautes études de la défense nationale a sollicité le Mouvement de la Paix dans le cadre de la 67e session Nationale Politique de défense de l’IHEDN afin qu’un membre de la coordination exécutive participe à une table ronde. Consacrée au thème “Existent-ils des valeurs propres aux militaires” ?, cette table ronde avait pour objectifs de développer l’esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales en formant des responsables de haut niveau appartenant à la fonction publique civile et militaire ainsi qu’aux différents secteurs d’activité de la Nation, des Etats membres de l’UE ou d’autres Etats.

Le Mouvement de la Paix, représenté par Guillaume “NouSs” du Souich, a répondu à cette invitation afin de donner un éclairage sur les valeurs du Mouvement dans un souci de pédagogie au sujet de la proposition de mission interministérielle de la culture de paix et de la non-violence. Ce fut l’occasion d’affirmer qu’avoir une stratégie cohérente de maintien de la paix, c’est être fidèle au projet des forces de la libération et qu’il ne sera jamais assez dit, notamment en direction des jeunes, que la paix est le cœur des valeurs humanistes. Guillaume du Souich est ainsi intervenu aux côtés du Général Bruno Dary et de la philosophe Monique Castillo afin de réaffirmer que la défense est censée être au service du maintien de la paix et de la constitution.

Plus d’infos :

Voir la Liste auditeurs

Intervention IHEDN

Facebooktwittermail

Une pensee sur “Le mouvement de la Paix : invité de l’Institut des hautes études de la défense nationale

  1. Souhaitant bien du plaisir aux modérateurs… Car c’est à eux qu’il appartient en somme de laisser ou non un tel débat se tenir sur le site du Mouvement de la Paix, afin que ses sympathisants ou adhérents puissent également s’exprimer pour donner leur sentiment sur ces questions qu’un mouvement pacifiste ne peut dignement éluder. L’habitude stalinienne d’empêcher tout débat doit-elle ici s’imposer, ou bien l’évidence de l’urgence à voir apparaître un véritable mouvement pacifiste dans un des quelques pays les plus militarisés du monde, qui plus est caution morale du militarisme mondial, rôle non seulement assumé mais effectivement rempli par la France, y compris quand il s’agit d’abandonner froidement le peuple syrien sous les bombes de son gouvernement ou de laisser prospérer un non moins abject Etat islamique créé de toutes pièces par le même militarisme. Guillaume de Souich ne fait que abonder dans le sens d’une telle légitimation, décalquant le discours d’état en défense de la paix et de la constitution. Qu’en est-il de l’abolition des budgets militaires, si vitale pour nos économies et pour rétablir un minimum de justice sociale ? La crise déferle et les loi de programmation militaire se maintiennent au même niveau, faisant de la France le troisième pays au monde en matière de dépenses militaires selon wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_d%C3%A9penses_militaires). Le Mouvement de la Paix profite-t-il de la circonstances pour hurler ce scandale budgétaire ? Explique-t-on ici ce qu’il y aurait à gagner à une telle économie ? Propose-t-on des programmes de sortie immédiate de l’état militaire ? Comment imagine-t-on que le pacifisme ait le moindre espoir de triompher si personne ne prend la peine d’exposer l’évidence de la logique qu’il porte ?
    Il est grand temps qu’un véritable mouvement de la paix voie le jour, et le meilleur moyen pourrait être qu’éclose un tel débat salutaire dans l’organisation qui s’en revendique.

    Cordialement,

    ms

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.