Un séminaire pour une Paix intérieure et extérieure à l’ONU

“Réaliser ensemble une paix durable, intérieure et extérieure”
ONU Genève, le 5 février 2020

Ce séminaire a été proposé par le Mouvement de la Paix du Grand Genève, en partenariat avec l’OMAEP, (Organisation Mondiale des Associations d’Education Prénatale) l’UNESU (Union des Nations pour l’Enseignement, la Science Universelle et les droits de l’Homme ) & l’ONG Paix et bienveillance en Action, avec le soutien du vidéaste Gwenivig Cornon.

  • Développer une pandémie de Paix:

Peut on allier paix intérieure et paix extérieure de façon durable?

Serions nous un peu trop focalisés parfois en tant que pacifistes, sur l’action, et sur la production de documents? Serait il possible d’allier paix intérieure et paix extérieure, notamment comme dans la tradition de la non violence portée par Gandhi? Pourrions nous réunir les deux approches: paix intérieure et paix extérieure, pour un monde meilleur, plus conscient, et plus efficace?

Message d’ouverture

«Vivre ensemble la paix intérieure et la partager dans la communauté humaine dans laquelle nous évoluons est une nécessité aujourd’hui, si nous voulons incarner le changement que nous souhaitons pour ce monde»

photo de groupe

Table ronde 1 : Paix intérieure, bien-être global et intériorisation

Par la méditation individuelle, et collective, comme proposé par l’ONG Heartfulness, qui propose des méditations bénévolement dans le monde entier, nous avons pu faire l’expérience concrète et réelle de la Paix.

En quoi notre paix intérieure peut elle influencer le monde? Il est prouvé aujourd’hui scientifiquement que les personnes qui méditent régulièrement ont tendance à rester calme et à affronter les stress de la vie quotidienne avec plus de distance, et surtout une meilleure santé physique et mentale.

Si nous enseignons à tous les enfants cette pratique d’attention au quotidien, nous leur permettons de trouver des ressources en eux mêmes pour avancer, construire ensemble avec d’autres, et aider le monde à être plus en paix.

Avec son ONG «Better We, Better World», Sofia Stril Rever organise régulièrement des séminaires sur ce thème, pour atteindre les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, et elle a ajouté, avec le Dalaï Lama , un cœur au centre de la roue des 17 ODD. Développer nos qualités de cœur, c’est à dire de compassion et de partage , est central pour atteindre l’agenda 2030.

La communication de Babas Babakwanza et Lisa Silvestre avec les «Visages de Paix» étaient centrés autour de deux thèmes «Aller ensemble vers la ratification du TIAN – Traité d’interdiction des Armes Nucléaires», et renouer avec la nature, notre nature, en devenant des citoyens éco- responsables. Aujourd’hui, 35 pays l’ont ratifié le TIAN, espérons qu’il continue à progresser rapidement.

La présence de Arielle Denis, pour le Bureau International de la Paix nous a également rappelé qu’il est important de continuer à construire et à diffuser une Culture de la Paix , dont nous sommes tous les représentants au Mouvement de la Paix.

Table ronde 2: Paix et structures sociétales avec gouvernance éthique

  • Comment appliquer des mesures concrètes pour la Paix extérieure, dans quel système politique?

Présenté par l’UNESU, le constat planétaire actuel est alarmant et montre que la crise est dans tous les domaines de vie sociétale.

“La priorité de l’ONG ECOSOC UNESU, ce sont les affaires socio-éducatives planétaires,
des structures à mettre en place pour éviter de retomber dans ce que nous vivons
aujourd’hui, et que nous prédisons depuis près d’un siècle.
Nous parlons de la Tripartition de notre Corps Social, qui est fondamental pour les
temps qui viennent.”

D’ailleurs nous le voyons clairement avec la récession annoncée par la crise financière liée au virus Covid-19. Et en même temps, nous voyons comment les émissions de carbone diminuent, et comment la solidarité se met en place. C’est une opportunité de changement positif.

Il est urgent de répandre une pandémie de paix qui s’infiltre dans les consciences et les structures afin de changer mentalités et comportements.

Les solutions existent et leur mise en œuvre est à la portée de la société civile pour changer les structures sociétales, et cela dès maintenant, dans un nouveau paradigme de Paix durable.

  • Comment procéder pour diffuser une Education à la Paix de façon massive?

L’ONG Paix et Bienveillance en Action- programme international des Arbres de Paix et des ODD- mène des campagnes et actions en Afrique notamment.

Près de 100 000 personnes bénéficient du rayonnement de ces actions communautaires dans le monde. La mise à disposition d’outils simples d’intériorisation, de respiration, de relation bienveillante et d’expression artistique, aide à construire un nouveau paradigme de paix.

Un chant pour la paix, «Ensemble», créée pour l’occasion de ce séminaire par des jeunes congolais du Collectif Peace One Day, chantée dans plusieurs langues ethniques de l’Afrique, ainsi qu’en français, anglais, portugais a été projetée sur l’écran de la salle lors du séminaire.

Site internet: http://www.peaceoneday.org/fr/bienvenue

  • Comment transformer l’économie au profit de la Paix?

Un levier économique et financier a été présenté par Floriane Addad, fondatrice de l’association MY TROC permettant des échanges bienveillants entre tous les membres de la communauté humaine. Il comprend l’utilisation d’une monnaie gratuite, sur une plate-forme numérique. Cette monnaie n’est pas indexée à une monnaie officielle.

Le troc, la gratuité et le don sont des armes de paix puissantes et construisent au quotidien ce nouveau paradigme. Ces outils et les applications numériques existent et peuvent être mises au service de la prospérité pour tous et la paix. 

Table ronde 3: Outils de réalisation d’une paix durable

  • Quels leviers pour un autre monde?

La valorisation de la grossesse , présentée par l’OMAEP , pour faire naître une nouvelle humanité en paix est un levier puissant. La reconnaissance du fabuleux pouvoir formateur de la femme qui par son attitude et la qualité de sa vie intérieure, peut avoir une influence considérable pour construire le corps physique, psychique et spirituel du futur adulte.

Une éducation parentale holistique prénatale, qui commence avant la naissance, est un levier puissant pour concrétiser rapidement cette évolution positive. C’est en accompagnant les futurs parents que nous changerons le monde, en mettant au monde des enfants conscients et respectueux du vivant. L’OMAEP bénéficie du soutien de l’UNICEF notamment pour l’accès à l’éducation prénatale.

JAI JAGAT: Marche Mondiale pour la Paix

La Marche Mondiale pour la Paix Jai Jagat a été présentée par Benjamin Joyeux, coordinateur à Genève, dont les principes sont l’inclusion sociale et de donner une voix à ceux qui n’en ont pas, par exemple la réappropriation des terres par les paysans en Inde. (suspendue pour l’instant )

Conclusion et perspectives

Nous souhaitons une pandémie de paix, de fraternité, de solidarité dans le monde, activer consciemment les leviers pour les essaimer. Il est nécessaire de mobiliser tous les acteurs vivants pour faire une réaction en chaîne bienveillante, bénéfique et constructive. Ce changement peut se faire par:

  • l’éducation positive holistique et prénatale
  • le pouvoir formateur des femmes enceintes pour la naissance d’une nouvelle humanité
  • la prise de conscience des causes structurelles du désastre planétaire dans de nombreux niveaux: politique, économique et le renforcement des structures qui soutiennent la vie.
  • la transformation des structures sociétales, avec l’orientation des efforts pour construire ensemble ce nouveau paradigme de paix sociétal
  • une gouvernance éthique dans une démocratie qui valorise l’intelligence collective et sa capacité ontologique de vivre en fraternité, la prospérité et la paix; avec des dirigeants éduqués au sens du Bien Commun
  • la communication bienveillante et pacifique
  • l’application des lois internationales, comme le TIAN, les conventions internationales des droits humains, de l’enfant , notamment le droit à la vie et l’accès aux 17 ODD pour tous.
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.