Alors que les tensions, y compris entre pays nucléaires ne cessent d’augmenter, la nécessité de se débarrasser des armes atomiques est devenu un impératif vital, juridique et moral pour l’humanité.
Après les trois conférences sur les conséquences inhumaines et incontrôlables d’une détonation nucléaire, les engagements fermes pris par de nombreux états, les déclarations de chefs d’états détenteurs d’un arsenal nucléaire, du Secrétaire Général de l’ONU, du Président de la Croix Rouge internationale et des autorités morales ou religieuses, la question n’est plus de savoir si l’on est pour ou contre l’arme nucléaire, mais « comment se débarrasse-t-on maintenant et définitivement de cet abominable arsenal1 ».
Une délégation d’une centaine de françaises et français, conduite par le Mouvement de la Paix, se rendra à la conférence de révision du Traité de Non-Prolifération (TNP) à New York du 23 avril au 2 mai 2015 pour exiger une réponse à cette question. La délégation soulignera également que le peuple français, de plus en plus averti, ne soutient pas la démarche de son Président qui sanctuarise les dépenses et les investissements pour son arsenal nucléaire.. Avec des délégations venues du monde entier, nous revendiquerons l’urgence de vivre sur une planète débarrassée des armes nucléaires.
Les travaux de la délégation seront mis en ligne régulièrement sur le site du Mouvement de la paix ainsi que sur le compte facebook de la délégation « TNP – Traité de non-prolifération nucléaire ».
Le Mouvement de la paix
15 avril 2015
Plus d’infos :
Contact :
Michel Dolot : michel.dolot@mvtpaix.org
Nathalie Gauchet : nathalie.gauchet@mvtpaix.org
1 (16000 bombes, dont 2000 prêtes à l’emploi)



comment voulez-vous demander efficacement l’abolition des armes,nucléaires ou non,tant que la vente de ces armes et technologies représente une telle manne financière? Tant que notre société”développée” est construite sur le profit,le PNB,la compétitivité,la rentabilité et autres joyeusetés,qui caractérisent le développement capitaliste,la sainte “croassance”,il n’y a aucune illusion à se faire sur une telle démarche,si évidente et respectable soit-elle.
Bonjour,
il me semble qu’il serait plus efficace et légitime pour nous, français, de demander aussi, et prioritairement, le désarmement unilatéral de la France. Nous n’en serions que plus légitimes et crédibles pour obtenir ensuite le désarmement international, ou l’interdiction des armes nucléaires sur le modèle de l’interdiction des armes chimiques et biologiques.
Ce n’est évidemment qu’un avis.
Bon courage à la délégation, et merci pour ce travail d’information !