Non à la guerre en Ukraine ! LA GUERRE N’EST JAMAIS LA SOLUTION. OUI A UNE SOLUTION POLITIQUE NÉGOCIÉE

Les tensions entre les États-Unis/l’OTAN et la Russie – deux puissances nucléaires – atteignent des proportions alarmantes avec des mouvements de troupes massifs et des livraisons d’armes. Cette politique de confrontation ne peut produire que des perdants.

L’Ukraine paie un lourd tribut économique et humain en raison des hostilités nationalistes attisées au niveau international. Les tensions provoquent une flambée des prix du gaz.

Nous choisissons la voie du dialogue et de la paix. Il existe des solutions diplomatiques à la crise.

Nous demandons à tous les responsables politiques d’arrêter de suivre la logique militaire et de laisser le bon sens prévaloir.

Tous les peuples sans exception – qui sont confrontés à une crise globale (climatique, sanitaire, sociale…) frappant les plus pauvres, les plus fragiles – n’ont rien à gagner à une nouvelle guerre !

Les priorités pour les peuples et l’avenir de l’humanité se nomment : Paix, climat, justice sociale, réalisation des droits humains, désarmement.

Nous exigeons :

  1. Des négociations immédiates pour la désescalade
  2. L’arrêt des menaces, des concentrations de troupes et des livraisons d’armes à toutes les parties
  3. Un cessez-le-feu en Ukraine et la mise en œuvre des accords existants
  4. L’arrêt de l’expansion de l’OTAN et que les Nations Unies soient un des lieux privilégiés d’élaboration des solutions politiques et diplomatiques

Le Mouvement de la Paix appelle dès maintenant tous ses comités à faire connaître par tous les moyens à leur disposition, leur opposition à la guerre (déclarations de presse, conférences, débats, etc) y compris par des présences publiques de rencontre avec la population.

Il invite les comités locaux à prendre toutes les initiatives et contacts nécessaires avec toutes les organisations qui partagent la même volonté d’empêcher une nouvelle guerre, pour organiser la mobilisation de l’opinion publique ; il les incite à écrire au président de la République pour faire connaître les exigences de négociations et de paix.

Pour écrire au président de la République : https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

Paris, le 4 février 2022
Le Mouvement de la Paix

 

Voir ce communiqué en PDF

image_print
Facebooktwittermail

Une pensee sur “Non à la guerre en Ukraine ! LA GUERRE N’EST JAMAIS LA SOLUTION. OUI A UNE SOLUTION POLITIQUE NÉGOCIÉE

  1. Cet appel est de plus en plus pertinent, au fur et à mesure de l’escalade.
    On se rappellera qu’une application des accords de Minsk (dont la France est co-garant ! ?), permettraient le retour rapide à la paix, au moins dans cette zone.
    Mais voilà que les USA ont manifestement intérêt à ce que la cocotte minute surchauffe encore un peu : outre leur jeu idiot sur une prétendue invasion imminente de l’Ukraine, leur ambassade à Moscou vient de lancer une autre fake-news bien affolante : il va y avoir des attentats à Moscou et Peterburg, et les étatsuniens doivent se préparer à s’en protéger tout seuls (“have evacuation plans that do not rely on US government assistance.”)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *