Solidarité avec le peuple du Kenya et avec tous les peuples victimes du terrorisme

Le Mouvement de la Paix exprime toute son horreur devant la barbarie de l’attentat qui a touché le peuple du Kenya à travers le massacre perpétré jeudi 2 Avril dans l’Université de Garissa par un commando terroriste somalien Chebab qui a tué 147 personnes.

kenya 3Après les massacres de Boko Haram au Nigéria qui ont fait de l’ordre de 2000 victimes, le terrorisme ne cesse de se développer. Horrifiés et bouleversés nous rendons un hommage à toutes les victimes et exprimons toutes nos condoléances à leurs familles et a leurs proches. Aucune considération, de quelque nature que ce soit, ne peut justifier de tels agissements. Nous affirmons notre solidarité avec toutes les victimes et notre rejet du terrorisme ainsi que notre attachement aux valeurs fondamentales et universelles du vivre ensemble. 

Nous devons dépasser notre douleur afin de conduire le nécessaire débat de fond afin de comprendre les raisons de la multiplication de ces actes terroristes. Quelles sont les causes qui peuvent être avancées pour expliquer cette situation ? Quels remèdes et solutions envisager ?

Il y a urgence pour une mobilisation citoyenne et démocratique au plan international pour que l’immense majorité que nous sommes à être révoltés par tant de crimes s’unissent pour exiger de nos Etats et de nos gouvernements que soient prises des mesures de fond qui s’attaquent aux racines profondes des guerres et du terrorisme qui se développent à travers le monde.

Pour le Mouvement de la paix l’urgence est à l’action des citoyens et des démocrates du monde entier pour co-construire un monde de paix fait de justice, de liberté, de respect des droits humains et de fraternité. C’est ce que nous appelons « une culture de paix et de non-violence » en référence aux résolutions des Nations Unies et de l’Unesco. 

Fraternité avec le peuple du Kenya et tous les peuples victimes du terrorisme

 

Le Mouvement de la Paix

Saint-Ouen, 9 avril 2015

 

Contact :

Roland Nivet : roland.nivet@mvtpaix.org

Télécharger le communiqué

Facebooktwittermail

Une pensee sur “Solidarité avec le peuple du Kenya et avec tous les peuples victimes du terrorisme

  1. Les Kényans sont ils des sont ils des sous hommes?
    Il n’ est pas opportun de comparer des souffrances….il est cependant légitime de se demander pourquoi un tel poids médiatique pour Charlie et si peu pour le peuple kényan????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *