Réaction du Mouvement de la Paix au tir du M51

Après le tir du Missile nucléaire M51, le Mouvement de la Paix indique que l’exigence de l’élimination des armes nucléaires sera aussi portée par les marches pour la paix organisées en France le samedi 24 septembre 2016.

Tir M51 1er juillet

Le nouveau tir du Missile M51 attendu depuis plusieurs semaines a eu lieu ce matin du 1 juillet 2016. Ce tir du missile M51 illustre la politique dangereuse et irresponsable de la France de poursuivre sa politique de « modernisation » de ses armes atomiques.

Le gouvernement français confirme ainsi sa volonté de ne pas s’inscrire dans le mouvement mondial en faveur du désarmement nucléaire, et de ne pas respecter ses propres engagements internationaux découlant de l’article 6 du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

Aussi, au moment où plusieurs voix politiques proposent d’augmenter de 40 à 60 % les dépenses consacrées au budget de la France pour les armes nucléaires (+ 40% pour l’actuel ministre de la défense et + 60 % pour Sarkozy) le Mouvement de la Paix estime que c’est à la population d’agir pour exiger le respect du droit international.

C’est pourquoi, le Mouvement de la Paix appelle à participer le samedi 24 septembre 2016 aux Marches pour la paix organisées dans 11 pôles de rassemblements en France par le Collectif « En marche pour la paix » pour obtenir des politiques sociales, économiques, culturelles et de paix s’inspirant de la charte des Nations Unies et des huit domaines de la culture de la paix définis par l’Unesco afin de contribuer à la construction d’un monde  de justice, de solidarité, de fraternité, de Paix, débarrassé de la menace des armes nucléaires.

Le 1er juillet 2016
Le Mouvement de la Paix

Note : voir notre communiqué du 9 juin 2016
Et les infos sur notre rassemblement à Penmarc’h contre ce tir

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *