Pour la paix et le climat – après le 21 septembre – continuons à agir ensemble, c’est la condition du succès

Le 26 septembre, dans le cadre de la Journée de l’ONU pour le désarmement nucléaire, et les mois suivants, déposons dans les mairies : un exemplaire du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) voté à l’ONU le 7 juillet 2017 et demandons que les conseils municipaux adoptent une délibération souhaitant que la France signe le TIAN.


Pour télécharger l’intégralité du texte du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN), c’est ici en PDF

Téléchargez ici le modèle de proposition/projet de vœu municipal (format doc)

 
Dès aujourd’hui 26 septembre, Journée de l’ONU pour le désarmement nucléaire, et dans les semaines à venir, déposons dans nos mairies un exemplaire du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) voté à l’ONU le 7 juillet 2017 et demandons que les conseils municipaux adoptent une délibération souhaitant que la France signe le TIAN !
 
Soyez vous-même acteur de cette interpellation des élus en vous adressant dès maintenant au maire de votre commune, en lui transmettant le message ci-dessous puis en nous tenant au courant de sa réponse. Faites quand c’est possible cette démarche collectivement avec plusieurs ami-es ou organisations, et envoyez-nous vos photos, documents, délibérations ou articles de presse à national@mvtpaix.org.
 
76% des Français sont favorables à ce que la France s’engage dans le processus de désarmement nucléaire en cours. A ce jour, 127 états ont voté à l’ONU en faveur de ce traité, 70 états l’ont signé et 27 l’ont ratifié. Quant 50 états l’auront ratifié, ce traité sera efficient en droit international. 
 


Lettre aux Maires de France pour le vote d’un vœu en faveur
de la ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires

 
Saint-Ouen, le 26 septembre 2019
Madame la Maire, Monsieur le Maire,
Le 26 septembre est, par décision de l’assemblée générale des Nations Unies, la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires.
C’est pourquoi nous vous adressons ce jour l’intégralité du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) afin que vous puissiez juger vous-même de l’importance de sa mise en œuvre, aussi bien pour la sécurité de l’ensemble des citoyens et personnes vivant dans votre commune que pour la survie de l’humanité.
 
Sa ratification par la France est importante, notre pays étant l’un des 9 Etats sur 193, détenteurs de cette arme de destruction massive. Aux termes de l’article 6 du Traité de Non-Prolifération Nucléaire, notre pays s’est engagé à œuvrer pour leur élimination.
Or, le Tian est un traité qui permet d’engager le processus progressif, négocié et multilatéral pour leur élimination.
Dans ce contexte nous vous proposons, comme nous proposons à tous les maires de France (voir note plus bas) un projet de délibération vous permettant de solliciter le conseil municipal de votre commune (ou communauté de communes) pour le vote d’un vœu en faveur de la signature du TIAN par la France.
 
Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à notre démarche et de nous informer de la suite que vous lui donnerez.

L’ensemble des votes et ou points de vue exprimés seront rendus publics sur les sites web suivants : mvtpaix.org et collectifpaix.org.

 
Une délégation de 150 à 200 personnes venant de nombreuses communes de France participera à la conférence d’examen du TNP à New York en mai 2020. Elle sera porteuse de la liste des communes ayant voté des vœux en faveur du Tian, liste qui sera remise au secrétaire général des Nations Unies et à la Présidence de cette conférence.

En espérant que vous comprenez l’esprit de notre démarche de citoyenneté active, veuillez recevoir Madame ou Monsieur le Maire l’expression de nos sentiments très respectueux.

 
M. Roland Nivet,
co-porte-parole national du Mouvement de la Paix,
et l’un de ses représentants auprès de la
commission ECOSOC des Nations Unies
Mme Edith Boulanger,
co-porte-parole du Mouvement de la Paix
Contact : national@mvtpaix.org
 
Note : Le mouvement de signatures est déjà bien engagé au plan mondial (Washington, Canberra, Berne, Berlin, Baltimore, Cadix, Dortmund, Düsseldorf, Fremantle, Genève, Göttingen, Hiroshima, Los Angeles, Manchester, Marburg, Munich, Nagasaki, Oslo, Potsdam, Toronto, Trondheim, Zaragoza ) mais aussi en France (Paris, Grigny, Bezons, Saran, Gonfreville l’Orcher, La Courneuve, Bagneux, Allones, Champigny sur marne, Gennevilliers, Carnoules, Lasseran, Grenoble, Cordes sur Ciel, Salaise-sur-Sanne, Malakoff).
Dans le Finistère, le Mouvement de la paix et le collectif Cian se sont adressés en juillet aux 269 maires du département. Dans le département du Maine et Loire à l’initiative de Michel Verger (animateur de l’Association des vétérans des essais nucléaires et du Mouvement de la paix), 228 maires ont déjà signé dans les années passées un appel en faveur du désarmement nucléaire, ce qui montre l’ampleur des possibilités.
 
Veuillez trouver ci-dessous les liens internet pour vous permettre de :

  1. Prendre connaissance de la déclaration du Secrétaire Général des Nations Unies à l’occasion de la journée pour l’élimination totale des armes nucléaires – 26 septembre
  2. Prendre connaissance de l’intégralité du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) adopté par l’Assemblée Générale de l’ONU le 7 Juillet 2017
  3. Télécharger le modèle de proposition de délibération à soumettre à votre conseil municipal portant un vœu en faveur de la signature du Tian par la France
  4. Signer en votre nom personnel, ès-qualités de Maire et/ou au nom de votre conseil municipal la pétition pour que la France signe le Traité d’interdiction des armes nucléaires, déjà signée par environ 40 000 personnes dont 10 000 sur internet
  5. Connaitre la liste des organisations membres du Collectif National En marche pour la Paix, constitué à ce jour de plus de 160 organisations très diverses et coordonné par le Mouvement de la Paix

Facebooktwittermail