Les derniers rapports du GIEC – qui sont à l’ordre du jour de la COP 26 sur le climat à Glasgow – montrent la nécessité et l’urgence d’un investissement massif dans tous les secteurs de la recherche scientifique. Les universités et les grands organismes de recherche ont montré, dans ces moments difficiles que traverse l’humanité avec les défis sanitaire et climatique, qu’ils sont les lieux indiqués pour que s’approfondissent les réflexions sur tous les enjeux primordiaux pour l’avenir de l’humanité dans le strict respect de leurs missions de recherche, de formation, de vulgarisation scientifique et de formation permanente.
C’est pourquoi le Mouvement de la Paix et le Mouvement Pugwash France ont décidé de – à l’occasion de la Journée internationale de la science au service de la paix et du développement – diffuser largement en direction de la communauté universitaire l’appel international de 70 scientifiques qui affirment « Deux dangers mortels guettent l’humanité, le réchauffement anthropique du climat et l’apocalypse nucléaire ». En tant que « scientifiques conscients de notre responsabilité vis-à-vis de l’avenir, nous appelons, tous les pays possesseurs ou détenteurs de l’arme nucléaire à prendre le double engagement de ratifier le traité dit « TIAN » pour Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires, entré en vigueur le 22 janvier 2021 et de consacrer les moyens ainsi libérés à la lutte contre les conséquences du dérèglement climatique. » et donc aussi au développement des recherches.
Parmi les actions proposées, une campagne d’information sur les campus, dans les jours et semaines à venir, une pétition en ligne pour soutenir cet appel et une sollicitation des présidents d’universités pour qu’ils transmettent cet appel aux membres du conseil d’administration et du conseil scientifique de leurs établissements respectifs.
A Paris, le 9 novembre 2021
Le Mouvement de la Paix
Pugwash France
Voir ce communiqué en PDF
Le capitalisme est un destructeur irrémédiable cause de. guerres larvées.partout .
Les armes nuclaires se proménent dans l’espace. .Oui interdisons l’armement nucléaire partout dans le monde
exigeons la paix
QUE NOS GOUVERNANTS et les scientifiques s’engagent dans la signature du TIAN car ils courent à leur perte. qu’ils mesurent l’effet sur l’avenir des générations futures