Mikhaïl Gorbatchev a marqué l’histoire par son action pour la Paix et le désarmement nucléaire

Mikhaïl Gorbatchev a marqué l’histoire par son engagement déterminé en faveur de la paix, du désarmement nucléaire, de la détente entre l’Est et l’Ouest et ses propositions pour construire « une maison européenne commune de sécurité et de paix ».

Son action a conduit à la suppression du pacte de Varsovie. Malheureusement le processus engagé en faveur de la paix et du désarmement n’a pas été suivi par l’Occident qui a maintenu l’existence de l’OTAN. Cette alliance militaire, contraire à la Charte des Nations Unies, n’avait plus aucune raison d’exister après la chute du mur de Berlin et la fin du pacte de Varsovie. Par ailleurs l’OTAN et les pays occidentaux sous la houlette des USA n’ont pas respecté les promesses faites alors à Gorbatchev, de ne pas étendre l’OTAN au-delà de l’Allemagne. Autant d’évolutions négatives qui ont contribué au monde de conflits, de guerres, de dépenses militaires monstrueuses et d’insécurité que nous connaissons aujourd’hui.

Cette période « Gorbatchev », sur un fond de luttes très puissantes des peuples en faveur de la paix, a montré que la conjonction entre les luttes des peuples pour la paix et pour le désarmement avec la volonté politique de chefs d’Etat, permettait d’avancer et de gagner des mesures concrètes en faveur de la Paix.

Plus que jamais l’engagement des peuples est nécessaire pour gagner la Paix et préserver des acquis sans cesse remis en cause par les lobbies militaro-médiatico-industriels et les logiques de domination.

Le mercredi 21 septembre, journée internationale de la Paix, multiplions les actions en faveur de la paix et contre toutes les guerres dans toutes les communes de France.

Le Mouvement de la Paix
Le 7 septembre 2022

 

Voir cette déclaration en PDF

Facebooktwittermail

3 pensees sur “Mikhaïl Gorbatchev a marqué l’histoire par son action pour la Paix et le désarmement nucléaire

  1. Le grand pas de Gorbatchev vers la paix a résulté en une reprise de la guerre froide dès que les USA ont dû cesser de piller les restes de l’URSS. Avait-il vraiment cru en la parole de Reagan ? Ou était-il seulement un vendu plutôt qu’un idéaliste ? Affaiblissant considérablement la stature de son pays, il est responsable non seulement de la catastrophe (« catastroïka ») économique et sociale qui a frappé les russes pendant plus de dix ans, mais aussi de l’élargissement dangereux de cette mafia guerroyeuse : l’OTAN.
    Cela signifie que le très nécessaire désarmement, y compris nucléaire, ne sera viable que sous un strict contrôle (ONU ?) pour assurer la sécurité des parties. On voit ce qui se passe avec les armes chimiques, dont les USA préservent leurs propres stocks et qu’ils ont encore subrepticement développées en Ukraine !

  2. En 1991 le président Bush père a refusé à Gorbatchev les moyens financiers pour continuer l’expérience économique en cours (avec ses bons et ses mauvais côtés). Boris Eltsine, soutenu par les USA, les a bien servis en obtenant la fin de l’URSS et en lançant une libéralisation beaucoup plus brutale dès sa prise de pouvoir, toute référence au socialisme étant désormais supprimée. Eltsine a été remplacé par Poutine qui a mené plusieurs guerres. Ces deux dirigeants valaient-ils Gorbatchev ???

  3. André, il semble que les russes n’aient en général pas beaucoup d’estime pour “Gorby”.
    Quant aux guerres de Poutine (oh, j’en ai marre de prendre la défense de ce dirigeant à la politique ultralibérale mâtinée de corruption !), elles ont toutes été provoquées par un harcèlement US/Otan.
    Le conflit actuel avec l’Ukraine, qui paye chèrement son rôle de tampon / boutoir / chair à canon, ne fait pas exception. L’aide occidentale à Zelenski mène à plus de destructions, alors que les accords et tentatives de négociations sont systématiquement torpillés par les “soutiens”, dont le but est le démantèlement de la FR. Ils ont leurs raisons, d’ailleurs, car la Russie et ses alliés ne recherchent pas moins que la fin de la domination du $, colonne vertébrale de l’empire anglo saxon.
    D’où la propagande sur l’inhumanité de l’ennemi, sur sa folie et son projet assassin etc. : on connaît la musique, jouée ad nauseam depuis des décennies par ceux-là même qui ont utilisé la bombe atomique (sans justification militaire), renversé trente régimes démocratiques, assassiné des millions de gens impunément et veulent encore imposer leurs “règles” au monde. C’est en laissant ce monstre prendre l’avantage que Gorbatchev a gagné son hochet Nobel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.