Massacres du 13 Novembre 2015 à Paris: Solidarité avec les victimes et condamnation du terrorisme

Hommages en vidéo également en cliquant ici

Messages de paix à République, rue Charonne et au Bataclan

Hommages en vidéo également en cliquant ici

Paix-a-Paris

Paix à Paris. Un dessin de Jean Jullien

Le Mouvement de la paix affirme sa solidarité, sa compassion avec les victimes et leurs familles et partage leur douleur et leur souffrance.

Il condamne avec la plus grande vigueur les attentats qui ont frappé Paris le vendredi 13 novembre 2015 et réaffirme sa condamnation générale de tous les actes terroristes.

Il rend hommage  aux personnels médicaux et de santé, aux pompiers, aux agents territoriaux et aux forces de l’ordre, ainsi qu’à la solidarité de tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour l’aide aux victimes et la sécurité.

L’heure est à la réaffirmation de notre attachement aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de dignité, de solidarité et de notre aspiration commune à un monde de justice et de paix.

La sécurité humaine doit être assurée sans repli sécuritaire qui amoindrirait la vie démocratique, associative et citoyenne car la démocratie est la meilleure manière de s’opposer à la stratégie de la peur, de la terreur et de l’obscurantisme.

C’est dans ce cadre et avec ces valeurs que doit se conduire le débat démocratique sur l’analyse des causes et des processus ayant conduit à la situation actuelle. Ce débat est nécessaire pour éviter tout amalgame qui dresserait une partie de la population vivant en France contre une autre.

Ce débat est indispensable pour promouvoir sans tarder l’engagement de toutes et tous pour élaborer les solutions de nature à préserver la paix à travers la construction d’une culture de la paix et de la non- violence.

Paris le 14 Novembre 2015

Le Mouvement de la Paix

Contact : Roland Nivet : 06 85 02 87 14

 

A lire aussi, l’Appel unitaire signé par 90 associations et 15 syndicats: Nous ne céderons pas !

 

Petite revue de presse suite aux événements :

La tristesse se mêlait à la colère hier soir à Aubagne – La Provence du 15 novembre 2015

300 personnes rendent hommage aux victimes – Dépêche du midi du 16 novembre 2015

Carcassonne, unis pour la paix – L’independant du 16 novembre 2015

 

Facebooktwittermail

9 pensees sur “Massacres du 13 Novembre 2015 à Paris: Solidarité avec les victimes et condamnation du terrorisme

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais, qu’il puisse être organiser, ce vendredi prochain 20 novembre ou ce WE une manifestation pour la paix, pour l’amour, pour la tolérance, contre le barbarisme et le terrorisme. Je ne sais pas comment faire, je pense que vous êtes l’organisation qui peut prendre en charge cela.
    Je vous remercie énormément

    • J’aimerai aussi un rassemblement pronant la paix. Vous me semblez également légitimes pour organiser une telle manifestation à grande échelle…

  2. Il est temps de relancer le mouvement pour la paix . La politique des états occidentaux est mortifère.
    Les territoires saccagés, les peuples anéantis, la souffrance des victimes de ce monde impitoyable … TOUT CELA N’EST PLUS ACCEPTABLE.

  3. La France est en guerre depuis plus longtemps que ne l’affirme le martial Flanbi. On a (dé)fait la Libye, la Côte d’Ivoire, le Sahel, etc. et presque la Syrie.
    Le gvt continue de se vanter par exemple d’avoir détruit une raffinerie, qui avait coûté des milliards aux syriens. Grâce au massacre de français qui paraît évidemment lié à notre guerre au Moyen Orient, le P”S” va utiliser le porte avions, en période électorale de surcroît.
    L’impérialisme se sert depuis trop longtemps de la “guerre au terrorisme”, avec pour seul résultat de l’accroître. Stop !

  4. Depuis quelques jours je n’entend que le mot GUERRE. Je n’en peux plus et j’ai tapé sur google PAIX. j’arrive sur votre site et je découvre votre mouvement.

  5. Oui une manifestation Pour la PAIX s impose sinon quelle est la raison d être de notre mouvement . Non Hollande nous condamnons tes choix de guerre ni au Mali ni contre Daesh J ai honte de la France , d être française. tout le monde s’abrite derrière les v.aleurs de la République mais ce ne sont que des mots dont le sens changent de selon la personne qui s exprime Une République qui vend des armes , qui vend des avions de guerre. Pronons le développement économique des pays , l aide aux peuples en difficultés .Faisons appel à l ONU….. Pourquoi aujourd hui nous avons peur de prononcer ce mot : PAIX?
    Je suis révoltée par les attentats , ceux qui sont morts ont besoin d autres choses que de la compassion et des bougies , aussi éphémères les uns que les autres . Transformons notre douleur en réaction , en action . Ne nous contentons pas de regarder en pleurant sinon nous pleurerons encore … NON MONSIEUR HOLLANDE ………

    • merci de vos commentaires et de la confiance que vous faites au Mouvement de la paix
      rejoignez nous ou créez un comité de paix dans votre ville

  6. Je rejoins les commentaires d’il y a quelques jours. A quand une manifestation nationale pour la paix, contre toute intervention armée française causée par des intérêts économiques ou autres.
    Nous devons tous réagir face à ce que fait le gouvernement en notre nom depuis trope longtemps!

    Est-ce que ce mouvement peux organiser ceci à court-moyen terme?

    Merci!

  7. Pour un mouvement antiguerre et contre l’Etat d’urgence

    En nombre, des organisations et des individus ont réagi aux odieux attentats du 13/11, et à la limitation des libertés, il faudrait rapidement aller vers des prises de positions les plus unitaires possible contre la guerre et l’état d’urgence.

    – Arrêt de toutes les interventions impérialistes, à commencer par celle de la France et soutien aux forces démocratiques, laïques et émancipatrices : le renforcement en Syrie et en Irak de la guerre que mène la France, en fait une infime partie des bombardements de la coalition, dont l’efficacité militaire est d’ailleurs contestée, va surtout avoir pour résultats d’augmenter les souffrances et l’exil des populations civiles, la déstabilisation des pays et la montée des djihadistes et de la haine qu’ils sèment, y compris dans notre pays. Après l’Afghanistan, la Lybie, le Mali, la France poursuit sa croisade en défense de ses intérêts stratégiques, à la remorque de l’impérialisme américain et des régimes féodaux du Golfe qui soutiennent entre autres al-Qaida au Yémen, commanditaire de l’attentat contre Charlie, grâce aux armes que leur vend la France. Nos gouvernants sont prêts à tout pour hisser le pays au deuxième rang des exportateurs d’armes. Supplantant la Russie, qui devrait repasser devant en tenant encore plus à bout de bras le tyran Al Hassad… avec la bénédiction de la France.

    – levée de l’Etat d’urgence, et refus de sa constitutionnalisation : la plupart des responsables politiques et des médias s’accordent sur le durcissement des législations antiterroristes dont la France détenait déjà le record en Europe, ce qui n’a pas permis d’empêcher les attentats du 13 novembre comme de janvier. En fait, ces mesures et maintenant l’état d’urgence, comme on a pu le constater depuis sa mise en place, servent surtout à contrôler et réprimer les mouvements sociaux. Ces réponses s’inscrivent dans une surenchère électoraliste qui s’aventure sur le terrain des droites extrêmes qui ne manqueront pas l’occasion de mettre à profit les mesures d’exception pour imposer leurs visées racistes et d’exclusion.
    Emancipation tendance intersyndicale (RP) Tract diffusé demain au village des Alternatives à Montreuil. + d’infos ici : https://www.facebook.com/pmagf/
    Pour un Mouvement Anti Guerre en France
    Communauté
    Photo de Pour un Mouvement Anti Guerre en France.
    Pour un Mouvement Anti Guerre en France
    177 J’aime
    132 personnes en parlent
    J’aimeCommenterPartager
    Félicien Breton et Patrick Forestier aiment ça.
    Commentaires
    David Decaen
    David Decaen Y a déjà le Mouvement de la Paix, non ?
    J’aime · Répondre · 53 min
    Daniel Arti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *