|
Des personnalités et O.N.G. du monde entier s’adressent aux présidents Obama et Medvedev, à l’occasion de leur rencontre à Londres le 2 avril prochain concernant les armes nucléaires. Ils leur demandent de «supprimer l’apocalypse de l’agenda planétaire» en supprimant l’état d’alerte des 2 300 armes atomiques capable d’être lancées en moins de deux minutes.
Cette lettre faxée le 25 mars demande la réduction de l’état d’alerte des armes nucléaires. Elle a été signée, entre autres, par :
– le maire d’Hiroshima, Tadatoshi Akiba, président de Mayors for Peace, une organisation représentants plusieurs milliers de villes du monde entier et représentant une partie importante de la population mondiale,
– l’Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire qui a obtenu le prix Nobel de la Paix en 1985,
– des membres du Parlement européen, dont sa vice-présidente Luisa Morgantini,
– d’importants mouvements pacifistes dont les mouvements japonais, français, britannique comme « Gensuikyo», « le Mouvement de la Paix » et la « CND »
La lettre attire l’attention sur un certain nombre de résolutions de l’ONU concernant la réduction de l’état d’alerte des systèmes d’armes nucléaires.
Selon les coordinateurs de la lettre : « Nous appelons les dirigeants de la Russie et les États-Unis à supprimer l’apocalypse de l’agenda planétaire ». Pendant des décennies, des milliers d’armes nucléaires ont été maintenues dans un état leur permettant d’être lancées en moins de 2 minutes. Il y a eu un certain nombre d’incidents tout à fait terrifiants dans lequel le monde aurait pu être au bord de la destruction en quelques minutes, secondes ou quelques heures, souvent du fait d’une erreur de calcul ou d’erreur de l’ordinateur. L’abaissement de l’état d’alerte des armes atomiques le rendrait beaucoup plus difficile.
Réduire l’état d’alerte est un premier pas simple pour rendre le monde plus sûr, en vue de notre objectif partagé d’aller vers l’abolition des armes nucléaires. Nous appelons les présidents Obama et Medvedev à franchir ce pas.
Un certain nombre de résolutions en faveur d’une baisse de l’état d’alerte des armes nucléaires ont été adoptées lors de la dernière réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies en octobre, dont celle soutenue par le Chili, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Nigéria, la Suède et la Suisse (adopté par 141 à 3).
La lettre a été coordonnée par M. John Hallam de « People for Nuclear Disarmement Nuclear Flashpoints ». Celui-ci a coordonné avec Doug Mattern d’AWC, en mai 2004, un appel signé par 44 prix Nobel qui a mené six gouvernements à parrainer une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies pour l’arrêt des états d’alerte des armes nucléaires…
Contact :
John Hallam : 00 61-2-9810-2598
Pierre Villard : 00 33-(0)6-82-92-29-46
Saint-Ouen, le 31 mars 2009
Contact presse : catherine.rio@mvtpaix.org : 06 08 27 99 72
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire
Lettre ouverte d’organisations du monde entier
à l’attention de messieurs Obama, Medvedev, Putin, Biden, Lavrov et Clinton concernant la réduction de leurs armes nucléaires stratégiques.
A
Le président Barack Obama,
Le vice-président Joseph R. Biden Jr.,
le président Medvedev,
le Premier ministre Vladimir Putin,
le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov,
la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton,
les membres des commissions des Affaires étrangères et des forces armées du Congrès,
les membres des commissions des Affaires étrangères et de la défense de la Douma
Objet : Renouvellement du traité de réduction des armes stratégiques
Chers présidents Obama et Medvedev, vice-président Biden, Premier ministre Putin, Secrétaire d’Etat Clinton, ministre des Affaires étrangères Lavrov et membres des commissions des Affaires étrangères et des Forces armées du Congrès et de la Douma :
Les auteurs de cette lettre écrivent en tant que coordonnateurs communs d’un appel pour réduire l’état d’alerte opérationnelle des armes nucléaires, déjà signée par 44 prix Nobel et qui a mené aux résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies en octobre 2007 et 2008.
Cette lettre est signée par des O.N.G.s et diverses personnalités du monde qui considèrent le désarmement nucléaire comme une question d’urgence, et pensent que la réduction de l’état d’alerte des armes atomiques est une première mesure essentielle vers le désarmement nucléaire.
Nous proposons que les négociations actuelles entre les États-Unis et la Russie au sujet du renouvellement du Traité de réduction des armes stratégiques (START) servent également de forum dans lequel les États-Unis et la Russie négocient un accord pour cesser de maintenir leurs forces nucléaires en état d’alerte de lancement.
Nous sommes très encouragés par les multiples engagements pris par le président Obama de négocier la Russie pour réduire la capacité opérationnel des systèmes d’armes nucléaires, ainsi que par les déclarations à ce sujet du Dr. Henry Kissinger, engagé et impliqué pour trouver un successeur au traité START.
Le bulletin des scientifiques atomiques, dans un article du septembre 2008 intitulé “Le prévention de l’extinction humaine”, a placé la réduction de la capacité opérationnelle des systèmes d’armes nucléaires, la réduction du nombres d’ogives et l’abolition des armes nucléaires parmi les principales mesures nécessaires pour protéger l’humanité, avant même les mesures destinées à atténuer les changements climatiques ou le suivi des grandes astéroïdes.
Les scientifiques des États-Unis prévoient, avec une grande certitude, que :
1) L’explosion dans les zones urbaines de moins d’un demi pour cent de la puissance explosive contenue dans les arsenaux nucléaires des États-Unis et de la Russie pourrait entraîner des perturbations majeures du climat global conduisant à la famine des centaines de millions des personnes déjà en malnutrition.
2) Une guerre, même avec les quelques milliers d’armes nucléaires stratégiques maintenues actuellement en alerte par les États-Unis et la Russie, causerait des changements du climat et de l’environnement si cataclysmiques que des périodes de végétation complètes seraient éliminées pendant de nombreuses années, entraînant ainsi la majeure partie de l’humanité à périr de famine.
Il est irréaliste de penser que la dissuasion nucléaire puisse fonctionner parfaitement pour toujours. Un jour ou l’autre, en raison de la folie, de la méchanceté, de l’erreur de calcul, ou du défaut de fonctionnement, l’utilisation d’armes nucléaires deviendra inévitable. Ainsi, il est impératif que comme première étape vers la réduction et l’élimination de l’immense danger que des armes font peser à toutes les nations et à tous les peuples, les États-Unis et la Russie acceptent de retirer l’état d’alerte de leurs armes nucléaires.
Nous exhortons les gouvernements des Etats-Unis et de la Russie, les présidents Obama et Medvedev, Secrétaire d’Etat Clinton et ministre des Affaires étrangères Ivanov, à se saisir de la négociation du renouvellement du Traité de réduction des armes stratégiques (START) pour négocier la réduction immédiate de la capacité opérationnelle de leurs systèmes d’armement nucléaires.
Ce simple geste sera plus utile que toute autre mesure, pour la sécurité de l’humanité et de la civilisation, en vue de notre objectif partagé d’aller vers l’abolition des armes nucléaires.
Sincèrement,
Les organisations signataires
Signatures :
Mayor Tadatoshi Akiba, Mayors for Peace, Hiroshima, Japan (Representing cities worldwide in over 100 countries)
Prof. Bjorn Hildt MD, Chairman of the Board, IPPNW, Trondhiem, Norway,
John Loretz, Program Director, International Physicians for the Prevention of Nuclear War (IPPNW) – (1985 Nobel Peace Prize) Boston, Mass,
Aaron Tovish, Mayors for Peace 2020 Vision Campaign, Ypres,
Alyn Ware, Vice-President, International Peace Bureau (IPB) Geneva,
Douglas Mattern, President, Association of World Citizens, San Francisco, USA (Joint Coordinator 2004 Appeal on Operating Status by 44 Nobels)
Johnanne Winchester, Vice-President Communications Coordination Committee for the United Nations, NY, USA,
Pera Wells, Secy-General World Federation of United Nations Associations (WFUNA), UN Place, NY, USA,
Alfred L.Marder, President, International Association of Peace Messenger Cities, USA,
Selma Brackman/Kevin Sanders, War and Peace Foundation, New York, NY, USA,
William Rand, President, Mort Gladsone, Chairman, World Federalists, New York, NY, USA,
Dr. Kathleen Sullivan, Education Consultant to the United Nations Office for Disarmament Affairs, New York
Japon :
Steve Leeper, Chair, Hiroshima Peace Culture Foundation, Hiroshima, Japan,
Hiroshi Taka, Japan Gensuikyo, Tokyo, Japan,
Yayoi Tsuchida, Japan Gensuikyo, Tokyo, Japan,
Terumi Tanaka, Confederation of A and H- Bomb Sufferers Organisations, Tokyo,
Hiro Umebayashi, Peace Depot, Japan,
Hideyuki Ban, Co-Director, Citizens’ Nuclear Information Center, Tokyo,
Akira Kawasaki Executive Committee, Peace Boat (Japan)
Nobue, Hyogo Gensuikyo, Kobe, Japan,
Etats-Unis :
Steven Starr, Senior Scientist, Physicians for Social Responsibility, USA,
David Krieger, Nuclear Age Peace Foundation, Santa Barbara, Calif, USA
Alice Slater, Nuclear Age Peace Foundation New York
Linda Richards, WILPF Disarm! Corvallis Oregon USA,
Bruce K. Gagnon, Coordinator, Global Network Against Weapons & Nuclear Power in Space, Brunswick ME.
Caroline Bridgeman-Rees, New Haven Peace Council/UNA-Ct, USA,
Kevin Martin, Executive Director, Peace Action,/Peace Action Education Fund, MD, USA,
Marylia Kelley, Executive Director, Tri-Valley CARES, Livermore, CA, USA
Joseph Wasserman, Miriam Kurland, Nonukes/NoWar, Hartford, CT,
Henry S.Lowendorf, US Peace Council, New Haven CT, USA,
Eileen Fleming, Founder, ‘Wearewideawake.org’
Jill Mackie,Ashland, Oregon Branch of WILPF
Prof. Martin J. Sherwin, (2006 Pulitzer Prize), George Mason Univ, Virginia,
David Hartsough, Executive Director, PEACEWORKERS, San Francisco, CA USA
Stacey Fritz Coordinator, No Nukes North, Fairbanks Alaska, USA,
Russie :
Alexey Yablokov, Chairman, Programme for Nuclear and Radioactive Safety, International Socio-Ecological Union, Moscow, Russia
Prof. Sergei Kolesnikov, Duma Member, IPPNW Co-President, Moscow, Russia,
France :
Dominique Lalanne, Chair Abolition of Nuclear Weapons/Stop Essais, France,
Jean-Marie Matagne, Dr in Philosophy, President of ACDN (Action des Citoyens
pour le Désarmement Nucléaire), France
Pierre Villard, co-président du Mouvement de la Paix coordinateur of ICAN (International campaign to abolish nuclear weapons) France
Grande-Bretagne :
Kate Hudson, Chair, Campaign for Nuclear Disarmament (CND), London, UK,
Jenny Maxwell, Chair, West Midlands Campaign for Nuclear Disarmament, UK
Paul Ingram, Director, British-American Security Council (BASIC), Lond, UK,
George Farebrother, World Court Project, Hailsham, Sussex, UK,
George Farebrother, Sussex Peace Alliance, Sussex, UK,
Peter Nicholls, Chair, Abolition2000 UK, Colchester, Essex UK,
Dr Ian Davies, Director, NATO- Watch, Gairloch, UK,
George Paxton, Editor, The Gandhi Way, UK,
Colin Bax Founder, Global Justice, UK,
Di McDonald Nuclear Information Service, Southampton, UK
Russell Barford, Oxford CND, Oxford, UK,
Ken Gorman, Secy, Blackpool & Fylde CND (Lancashire, UK)
Janet Fenton, Co-ordinator, Edinburgh Peace and Justice Centre, Edinburgh, Scotland,
Autres pays européens :
Teemu Matinpuro, Exec. director Finnish Peace Committee, Helsinki, Finland,
Ole Kopreitan, General Secretary ‘No to Nuclear Weapons ‘– Norway
Björn Röe, professor, NTA-‘No to Nuclear weapon’, Trondheim, Norway
Xanthe Hall, Disarmament expert, IPPNW Germany,
Wolfgang Schlupp-Hauck, Friedenswerkstatt – Pressehütte Mutlangen, Chairman, Germany
Ak Malten, director, Pro Peaceful Energy Use, Netherlands,
Herman Spanjaard, MD, Occupational Health Physician, Chair International Council IPPNW, Chair IPPNW Netherlands, The Netherlands Europe
Tobias Huber, The Gandhi Tour, Switzerland,
Lisa Clark, Vice- President, Beati i costruttori di pace, (Italian Network for Disarmament), Italy;
Derman Boztok, IPPNW Turkey, Ankara, Turkey,
Canada :
Gordon Edwards, Canadian Coalition for Nuclear Responsibility (CCNR) Montreal,
Barbara Seifred, Raging Grannies Canada, Vancouver BC,
Phyllis Creighton, Prof. Emeritus John P. Valleau, Judith Deutsch, President, Science for Peace, Toronto, Canada,
Denise Dufault, Community Action Coalition of Burnaby, BC, Canada,
Nancy Covington, President, Barbara Birkett Canadian Physicians for Global Survival
(PGS), Toronto, Canada,
Ray Cunnington, Secretary, Hamilton Culture of Peace Network, Hamilton, Ontario, Canada,
Patricia Willis, Denman Island Peace Group, CANADA,
Abraham Weizefeld, Alliance of Concerned Jewish Citizens, Montreal, Quebec, Canada,
Amir M. Maasoumi, President, Centre de ressources sur la non-violence ( Canadian resources center on non-violence),
Hon. Douglas Roche, O.C., Former Canadian Ambassador for Disarmament
Afrique :
Paul Saoke, Executive Director, Physicians for Social Responsibility, Nairobi, Kenya.
Asie :
J. Sri Raman, Movement Against Nuclear Weapons (MANW). Chennai, India
Sukla Sen, EKTA (Committee for Communal Amity), Mumbai India
S.P. Udayakumar, People’s Movement Against Nuclear Energy, Nagercoil S. India,
Harsh Kapoor,(France) South Asians Against Nukes,
Farooq Tariq, Spokesperson, Labour Party Pakistan, Lahore Pakistan,
A. H. Nayyar, President, Pakistan Peace Coalition, Islamabad, Pakistan
Dr.Ranjith S.Jayasekera, Vice Pres. Sri-Lankan Doctors for Peace and Development
Kandy, Sri-Lanka.
Autres :
Anna Allan, Web Tinker, www.nuclearfreenz.co.nz
Dr John Hinchcliff, former president of AUT University and former City Councillor in Auckland, New Zealand.
Bob Rigg, Former Chair, National Consultative Committee on Peace and Disarmament (NCCPD), Wellington, NZ,
Sue Wareham, Chair, MAPW, Australia,
Prof. John Langmore, National President, United Nations Association of Australia (UNAA),
Helen Caldicott, President Emeritus, PSR,
Don Jarrett, President, Australian Peace Committee, (APC) Adelaide,
Judy Blyth, Convener, Raging Grannies for a Nuclear-free Future Perth, Western Australia, AUSTRALIA
Jo Vallentine, People for Nuclear Disarmament W.A., Maylands, Perth, WA.
Richard and Maria Maguire, Directors, Unfolding Futures, Wentworthville, NSW,
Richard Broinowski, Former Australian Ambassador to Vietnam, Republic of Korea, Mexico, the Central American Republics and Cuba, Paddington, NSW,
Rev. Harry Kerr , Pax Chrsti Australia,
Brenda Conochie, Environment House, Maylands, W.A.,
Frederick Mendelsohn AO MD PhD FRACP FAA Past Director Howard Florey Insitute and RD Wright Professor of Experimental Physiology and Medicine University of Melbourne
Parlementaires :
Luisa Morgantini MEP(Italy) , Vice President, European Parliament, Brussells,
Angelika Beer, MEP (Germany)
Dr Caroline Lucas MEP,(UK)
David Chaytor MP, Bury North UK,
Frank Cook MP, UK,
Langeland Hallgeir, MP, Storting, Norway,
Philippe Mahoux, President of Socialist group, Belgian Senate,
Prof. Sergei Kolesnikov MP, Duma Member, Co-President IPPNW, Moscow,
Lee Rhiannon, Greens NSW MLC, NSW, Aust
La lettre ouverte en fichier word (61 Ko)
Le communiqué en anglais (29 Ko)


