Lettre ouverte au Président de la République pour un cessez-le-feu et la ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN)

A Paris, le vendredi 20 septembre 2019

Monsieur le président de la République,

Le 21 septembre de chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier. L’Assemblée générale de l’ONU a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples.

En France, peu d’écho officiel n’est apporté à cette célébration. Aussi, nous nous adressons solennellement à vous, chef suprême des armées françaises et garant de notre sécurité au sein du domaine que vous a réservé notre Constitution.

Partout dans le monde et notamment en France, des femmes, des hommes  se mobilisent, d’une façon ou d’une autre, pour dénoncer les conséquences terribles de la prédation humaine sur nos sociétés et sur la planète. Partout dans le monde, des adolescents manifestent pour un autre avenir, aucun d’entre eux ne rêve de devenir milliardaire.

C’est désormais une évidence, nous devons changer rapidement de paradigme. La Journée Internationale de la Paix est une magnifique invitation à entreprendre un nouveau modèle de développement humain que l’ONU a inscrit dans les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi que dans toutes ses tentatives de démilitarisation des relations internationales. C’est d’ailleurs le sens du discours du Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur Antonio Guterres, prononcé pour la Journée internationale de la paix, alliant la lutte pour le climat et la paix.

Monsieur le Président, vous avez le pouvoir, avec votre arsenal nucléaire, d’anéantir des millions d’êtres humains et de déclencher l’extinction de l’humanité en cas de guerre nucléaire. C’est évidemment un piège insensé dans lequel vous et les autres chefs d’états disposant des armes nucléaires sont enfermés et dont il convient de sortir avant qu’il ne soit trop tard.

Le modèle français, sans qu’il soit aujourd’hui un exemple, inspire beaucoup de peuples. Ils attendent, nous aussi, que vous soyez à l’initiative pour infléchir le cours de l’histoire. La Journée internationale de la paix nous offre des perspectives en tournant le dos à l’idée qu’il existerait des solutions militaires aux maux de l’humanité et de la planète.

Partout en France, ce 21 septembre, des initiatives seront prises en insistant sur la nécessité d’emprunter les chemins de la paix pour obtenir plus de justice climatique, plus de justice sociale, la transition pacifiste et le désarmement nucléaire.

Vous pouvez avoir des gestes forts indiquant au monde entier que la France souhaite tourner la page d’un temps révolu. Ils sont de votre seul ressort.

  • Déclarer un cessez-le-feu partout où l’armée française est engagée comme vous y invite la résolution de l’ONU.
  • Inscrire la France dans le processus de ratification du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires, le TIAN.

Veuillez agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de nos respectueuses salutations.

Le Mouvement de la Paix

Co-porte-parole : Roland Nivet, contact : 06 85 02 87 14

 

Voir cette lettre ouverte en PDF

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *