Lettre de protestation adressée au Président Poutine

Le 26 septembre marque la journée internationale des Nations unies pour l’élimination totale des armes nucléaires. Le Mouvement de la paix a jugé utile d’adresser une lettre au Président Poutine.

Envoi par lettre recommandée avec AR
à l’Ambassade de Russie ce jour

Dans votre allocution télévisée adressée au peuple russe le 21 septembre, vous avez menacé d’utiliser des armes nucléaires, en déclarant : « Lorsque l’intégrité territoriale de notre pays sera menacée, nous utiliserons tous les moyens à notre disposition… Ce n’est pas du bluff ».

Nous protestons catégoriquement contre vos menaces répétées d’utiliser l’arme nucléaire. Comme nous l’avons déjà fait savoir, l’invasion d’un État souverain constitue une violation manifeste de la Charte des Nations unies.

Mais avec vos menaces d’utilisation des armes nucléaires, c’est la perspective du pire que vous ouvrez, à savoir la possibilité d’une guerre nucléaire mettant en péril le devenir de l‘humanité toute entière.

Nous vous demandons, d’arrêter l’agression contre l’Ukraine, de cesser le feu immédiatement, d’engager dans le cadre des Nations Unies des négociations avec l’Ukraine en vue d’une issue politique impliquant le retrait des troupes russes.

Il n’y aucune solution militaire à cette guerre.

Nous réitérons notre protestation contre votre déclaration et vous exhortons à respecter la Charte des Nations Unies et le principe de règlement pacifique des conflits, et à œuvrer sincèrement à l’élimination totale des armes nucléaires.

Pour le Mouvement de la Paix
Le Secrétariat National
Le 26 septembre 2022

 

Voir cette lettre en PDF

 

 

Facebooktwittermail

7 pensees sur “Lettre de protestation adressée au Président Poutine

  1. eliminer toutes les armes car elles détruisent et que de dépenses inutiles car après les destructions il faudra reconstruire
    mh

  2. La parole est ouverte maintenant contre toute violence (conjugale, sexuelle, enfants battus, atteinte aux droits des homosexuels, transgenres…), les actions mises en place par la Justice ne sont pas encore suffisantes mais c’est en évolution.
    Les tueurs en série sont lourdement condamnés !
    Un homme et son entourage peuvent décider d’envahir un pays, lancer une guerre qui fait de part et d’autre de nombreux morts dont de nombreux enfants, tuent tout espoir de construire le présent et le futur, amènent un déracinement non choisi, subi…et tout cela se fait sans qu’aucun moyen n’existe pour condamner à court terme, arrêter ce processus, arrêter ces folies d’ambitieux malveillants ! Ce sont pourtant des tueurs en très grandes séries ! Monde de l’absurde ! absurdité du monde ! Quand Le droit de vivre non seulement en sécurité mais en Paix sera-t-il inscrit dans les constitutions ? Quand nous mobiliserons-nous dans le monde, en aussi grand nombre que pour un match de foot…pour exiger la Paix, pour vivre en Paix. Merci pour tout ce que vous faites.

  3. Le rapport de la commission d’enquête de l’ONU aurait pu être cité dans cette lettre
    Il y a la menace de l’utilisation des armes nucléaires , mais aussi la multiplicité des crimes abominables commis par l’armée de Mr Poutine.

    Guerre en Ukraine : la Commission d’enquête de l’ONU conclut que des crimes de guerre ont été commis

    https://news.un.org/fr/story/2022/09/1127701

  4. Berthelot, le rapport résumé dont vous donnez le lien mentionne de nombreux crimes, mais curieusement il ne les impute pas directement, pour la plupart, à l’un ou à l’autre des belligérants !? Selon le penchant du lecteur, il dira “ah, bien sûr, ce sont ces agresseurs russes” ou “ah, bien sûr, ce sont ces ukronazis”. Parfait pour envenimer encore le conflit, et étrange venant de l’ONU !
    Moi qui ne supporte ni le régime Zélenski ni les hypocrites gouvernements qui le soutiennent, je note qu’il n’est pas question dans ce rapport du “charnier d’Izioum” découvert il y a deux semaines : cela confirmerait-il qu’il s’agit juste d’une n-ième version de Timisoara, c’est-à-dire d’un coup de bluff de nos médias ?

  5. Mais qui est donc le troll CHB qui inonde de commentaires ce site ? En tout cas il nous fait bien rire, c’est déjà pas mal par les temps qui courent

    • Il convient de dénoncer non seulement la barbarie impérialiste mais aussi les mécanismes par lesquels la bourgeoisie essaye d’anesthésier le prolétariat en l’abrutissant de propagandes mensongères.
      Il se trouve que la propagande du Kremlin ne nous parvient plus depuis la censure de ses organes principaux vers l’ouest : RT et Sputnik. On n’en a plus que des morceaux choisis par nos bons spin doctors !
      La propagande pour l’Otan, en revanche, est reine. Si tenter de la modérer c’est faire le “troll”, alors riez, Vladimir Biden !
      Effacez de l’histoire l’Irak, Assange, la Serbie, le Vietnsm, l’Afghanistan, Guantanamo, la CIA, la crise énergétique et financière … Et préparez votre abri anti-nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.