Le 26 septembre marque la journée internationale des Nations unies pour l’élimination totale des armes nucléaires. Le Mouvement de la paix a jugé utile d’adresser une lettre au Président Poutine.
Envoi par lettre recommandée avec AR
à l’Ambassade de Russie ce jour
Dans votre allocution télévisée adressée au peuple russe le 21 septembre, vous avez menacé d’utiliser des armes nucléaires, en déclarant : « Lorsque l’intégrité territoriale de notre pays sera menacée, nous utiliserons tous les moyens à notre disposition… Ce n’est pas du bluff ».
Nous protestons catégoriquement contre vos menaces répétées d’utiliser l’arme nucléaire. Comme nous l’avons déjà fait savoir, l’invasion d’un État souverain constitue une violation manifeste de la Charte des Nations unies.
Mais avec vos menaces d’utilisation des armes nucléaires, c’est la perspective du pire que vous ouvrez, à savoir la possibilité d’une guerre nucléaire mettant en péril le devenir de l‘humanité toute entière.
Nous vous demandons, d’arrêter l’agression contre l’Ukraine, de cesser le feu immédiatement, d’engager dans le cadre des Nations Unies des négociations avec l’Ukraine en vue d’une issue politique impliquant le retrait des troupes russes.
Il n’y aucune solution militaire à cette guerre.
Nous réitérons notre protestation contre votre déclaration et vous exhortons à respecter la Charte des Nations Unies et le principe de règlement pacifique des conflits, et à œuvrer sincèrement à l’élimination totale des armes nucléaires.
Pour le Mouvement de la Paix
Le Secrétariat National
Le 26 septembre 2022
Voir cette lettre en PDF
eliminer toutes les armes car elles détruisent et que de dépenses inutiles car après les destructions il faudra reconstruire
mh
La PAIX tout simplement !
La parole est ouverte maintenant contre toute violence (conjugale, sexuelle, enfants battus, atteinte aux droits des homosexuels, transgenres…), les actions mises en place par la Justice ne sont pas encore suffisantes mais c’est en évolution.
Les tueurs en série sont lourdement condamnés !
Un homme et son entourage peuvent décider d’envahir un pays, lancer une guerre qui fait de part et d’autre de nombreux morts dont de nombreux enfants, tuent tout espoir de construire le présent et le futur, amènent un déracinement non choisi, subi…et tout cela se fait sans qu’aucun moyen n’existe pour condamner à court terme, arrêter ce processus, arrêter ces folies d’ambitieux malveillants ! Ce sont pourtant des tueurs en très grandes séries ! Monde de l’absurde ! absurdité du monde ! Quand Le droit de vivre non seulement en sécurité mais en Paix sera-t-il inscrit dans les constitutions ? Quand nous mobiliserons-nous dans le monde, en aussi grand nombre que pour un match de foot…pour exiger la Paix, pour vivre en Paix. Merci pour tout ce que vous faites.
Le rapport de la commission d’enquête de l’ONU aurait pu être cité dans cette lettre
Il y a la menace de l’utilisation des armes nucléaires , mais aussi la multiplicité des crimes abominables commis par l’armée de Mr Poutine.
Guerre en Ukraine : la Commission d’enquête de l’ONU conclut que des crimes de guerre ont été commis
https://news.un.org/fr/story/2022/09/1127701
Berthelot, le rapport résumé dont vous donnez le lien mentionne de nombreux crimes, mais curieusement il ne les impute pas directement, pour la plupart, à l’un ou à l’autre des belligérants !? Selon le penchant du lecteur, il dira “ah, bien sûr, ce sont ces agresseurs russes” ou “ah, bien sûr, ce sont ces ukronazis”. Parfait pour envenimer encore le conflit, et étrange venant de l’ONU !
Moi qui ne supporte ni le régime Zélenski ni les hypocrites gouvernements qui le soutiennent, je note qu’il n’est pas question dans ce rapport du “charnier d’Izioum” découvert il y a deux semaines : cela confirmerait-il qu’il s’agit juste d’une n-ième version de Timisoara, c’est-à-dire d’un coup de bluff de nos médias ?
Mais qui est donc le troll CHB qui inonde de commentaires ce site ? En tout cas il nous fait bien rire, c’est déjà pas mal par les temps qui courent
Il convient de dénoncer non seulement la barbarie impérialiste mais aussi les mécanismes par lesquels la bourgeoisie essaye d’anesthésier le prolétariat en l’abrutissant de propagandes mensongères.
Il se trouve que la propagande du Kremlin ne nous parvient plus depuis la censure de ses organes principaux vers l’ouest : RT et Sputnik. On n’en a plus que des morceaux choisis par nos bons spin doctors !
La propagande pour l’Otan, en revanche, est reine. Si tenter de la modérer c’est faire le “troll”, alors riez, Vladimir Biden !
Effacez de l’histoire l’Irak, Assange, la Serbie, le Vietnsm, l’Afghanistan, Guantanamo, la CIA, la crise énergétique et financière … Et préparez votre abri anti-nucléaire.
Je suis d’accord… Cette histoire de trolls c’est pour faire taire ceux qui ne répètent pas la messe des médias, ceux qui ne hurlent pas avec les loups…
Quand on veut noyer son chien… etc.. Quand on veut faire taire un contradicteur, on l’accuse d’être un troll…. Un appel a la censure en quelque sorte,,
Je ne vois pas ce qu’il y a de condamnable dans les propos du président Poutine…Dire qu’en cas de mise en cause de l’intégrité du pays celui-ci se réserve le droit d’utiliser l’arme nucléaire est la doctrine de tous les pays qui possèdent cette arme.. A commencer par la France qui nomme son arsenal de force de DISSUASION..
C’est une réalité alarmante mais elle est celle de notre époque… Condamnons les pays qui sont la source des guerres depuis des décennies c’est-a- dire les Etats-Unis et leurs vassaux.. et qui parleur agressivité permanente créent des situations propices a l’emploi des armes nucléaires,,
100 % d’accord avec le message modéré de Jean-Pierre DUBOIS.
BRAVO POUR L’INITIATIVE DE CETTE LETTRE…
Depuis plusieurs années, j’ai les yeux ouverts à l’injustice et manipulations multiples au sujet des guerres et catastrophes sur cette planète.
Je sais que si nous baissons les bras, nous les défenseurs de la vie, très peu de services gouvernementaux pourront venir en aide sans nos conseils.
Les gouvernements fonctionnent par les idées des citoyens mondiaux et malheureusement, certaines solutions qu’en à leurs décisions mènent à de multiples conflits.
L’intelligence raisonnable doit dominer cette planète car sans ces interventions, nous pourrions sombrer de plusieurs façons.
Donnons de la positivité et parlons à voix de même que dans nos écrits.
Sincèrement,
Monia LeBreton
Activiste