Le Mouvement de la Paix se félicite de l’initiative du Vatican pour mettre fin au conflit en Ukraine

Le dimanche 30 avril, dans l’avion le ramenant en Italie depuis la Hongrie, le pape François a annoncé la participation du Vatican à une mission de paix afin de trouver une voie vers la paix.

Le Mouvement de la paix salue cette nouvelle initiative pour tenter de trouver le plus rapidement possible une issue diplomatique à ce conflit.

Le pape a déclaré à la presse : « Je suis prêt à faire tout ce qui doit être fait. Une mission est en cours, mais elle n’est pas encore publique. Lorsqu’elle le sera, je la révélerai », lors du vol retour après sa visite en Hongrie. « Je pense que la paix se fait toujours en ouvrant des canaux. On ne peut jamais obtenir la paix par la fermeture. »

Après celle du Président du Brésil, du Président chinois mais aussi la visite du Président de la République française en Chine, cette initiative est la bienvenue.

Le Mouvement de la Paix qui depuis le début du conflit a condamné l’agression de la Russie contre l’Ukraine et souhaité une issue négociée à ce conflit, se réjouit que de nouvelles initiatives voient le jour en ce sens et espère un rôle plus important et plus visible des Nations Unies pour soutenir ces initiatives et en susciter de nouvelles.

Le Mouvement de la Paix
Le 2 mai 2023

 

Voir ce communiqué en PDF

 

Facebooktwittermail

Une pensee sur “Le Mouvement de la Paix se félicite de l’initiative du Vatican pour mettre fin au conflit en Ukraine

  1. Si le pape peut qqchose pour faire cesser le massacre, tant mieux donc. Ses prédécesseurs ont plus souvent béni des troupes qu’apporté la paix.
    Quant aux visites de présidents français, les suites de celles de Kadhafi, al Assad ou Poutine ont plutôt dû alerter Xi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.