Le Mouvement de la paix rend hommage à Desmond Tutu

Le Mouvement de la paix s’associe aux nombreux hommages rendus à la mémoire de l’archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la paix et acteur inlassable de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

Pour les générations passées, Desmond Tutu est considéré comme un des héros de la résistance non-violente à toutes les oppressions en Afrique du Sud mais également ailleurs dans le monde.

Il a été un des initiateurs du boycott international contre l’Afrique du Sud qui a aidé à précipiter la chute de l’apartheid tout en poursuivant sur place son action de résistance non-violente à la fois par ses prises de paroles mais aussi par ses actions qui lui ont valu d’obtenir en 1984 le prix Nobel de la paix.

L’apartheid vaincu, il a contribué par la suite à la réconciliation de tous les sud-africains à travers son rôle de président de la Commission Vérité et Réconciliation. La tâche n’a pas été aisée mais il a su donner à ce travail une dimension cathartique inespérée en en faisant un pays arc-en-ciel.

L’ensemble de sa vie, ponctuée par son rire si caractéristique, par sa convivialité, son humanisme ainsi que par son optimisme infatigable, lui a conféré une stature d’homme politique porté par le souci de l’Autre, bien au-delà de sa fonction religieuse et bien au-delà de l’Afrique du Sud.

Jusqu’au bout de sa longue vie, Desmond Tutu est resté fidèle à ses convictions pour la justice et l’égalité entre les peuples, autant de valeurs portées par le Mouvement de la paix qui lui rend hommage aujourd’hui.

Le Mouvement de la paix
29 décembre 2021

Voir cette déclaration en PDF

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *