Le Mouvement de la Paix français s’associe à l’appel mondial de 16 Prix Nobel de la Paix pour rejeter la guerre et les armes nucléaires

Le Mouvement de la Paix français s’associe à l’appel mondial de 16 Prix Nobel de la Paix qui déclarent « Nous rejetons la guerre et les armes nucléaires » et appellent tous et toutes les citoyens·nes du monde à signer leur appel.

L’association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW) avec 15 autres lauréats du prix Nobel de la Paix ont lancé un appel historique à rejeter la guerre et les armes nucléaires. Ils demandent aux citoyens du monde entier de les rejoindre pour protéger notre planète.

Le Mouvement de la paix appelle à signer cet appel en tant que membre au plan international de deux des organisations initiatrices, lauréates du Prix Nobel de la Paix : International Campaign to Abolish Nuclear Weapons (Prix Nobel 2017), Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires et International Peace Bureau (Prix Nobel 1910), Bureau international de la Paix.

 

 

Lettre ouverte des lauréats du prix Nobel de la Paix et des citoyens du monde contre la guerre et les armes nucléaires

« Nous rejetons la guerre et les armes nucléaires. Nous demandons aux citoyens du monde entier de rejoindre notre appel pour protéger notre planète de ceux qui menacent de la détruire.

L’invasion de l’Ukraine a provoqué un désastre humanitaire. Le monde fait face à la plus grave menace de l’histoire: une guerre nucléaire à grande échelle, qui pourrait détruire notre civilisation et ravager la Terre entière.

Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et au retrait de toutes les troupes russes d’Ukraine, ainsi qu’à tous les efforts possibles pour dialoguer en vue d’empêcher cette catastrophe ultime.

Nous demandons à la Russie et à l’OTAN de renoncer explicitement à l’utilisation de toute arme nucléaire dans ce conflit, et nous demandons à tous les pays de soutenir de Traité sur l’interdiction des armes nucléaires afin que nous ne nous retrouvions plus jamais face à un tel risque nucléaire.

Il est temps d’interdire et d’éliminer les armes nucléaires. C’est la seule manière de garantir la sécurité des habitants de cette planète face à cette menace existentielle.

La fin des armes nucléaires ou la fin de l’humanité: telle est l’alternative.

Nous rejetons les politiques fondées sur la coercition et la menace et nous militons pour le dialogue, la coexistence et la justice.

Un monde sans armes nucléaires est nécessaire et possible. Ensemble, nous pouvons le construire. Donnons une chance à la paix. C’est urgent. »

 

Merci de soutenir cet appel par votre signature

 

A Paris, le jeudi 31 mars 2022
Le Mouvement de la Paix

 

Voir ce communiqué en PDF

image_print
Facebooktwittermail

13 pensees sur “Le Mouvement de la Paix français s’associe à l’appel mondial de 16 Prix Nobel de la Paix pour rejeter la guerre et les armes nucléaires

  1. entièrement d’accord avec le fond et la forme de l’appel à la paix des 16 prix Nobel
    Michel Fadat, enseignant, formateur… Marseillle

  2. Je suis entièrement d’accord avec cet appel.Je suis retraitée et je pense à l’avenir de l’humanité en commençant par nos enfants et petits enfants.

  3. JE SIGNE !
    Ancien bénévole du CUN du Larzac!
    Yves Renaud auteur du 1er site de la Gazette Nucléaire
    désormais poète (prix national ArthurRrimbaud)

  4. la guerre n’est jamais une solution… sauf pour les fabricants et les
    marchands d’armes !

  5. Pacifiste,non violent et citoyen du monde je mr’associe à l’appel mondial

  6. je m’associe à cet appel pour la paix , que l’ONU et les institutions internationales œuvrent efficacement = interdire production et commerce des armes

  7. Tout à fait d’accord. C’est de la folie humaine. L’histoire nous prouve que les guerres ont toujours été plus dévastatrices et horribles envers l’humanité et notre planète.
    Elles n’apportent rien de bon et tout le monde en sort perdant.
    Cessons toutes les formes d’armement et place au dialogue, à la fraternité.
    Retraité, membre de la Fédération Internationale Musique Espérance, fonctionnaire ayant œuvré durant toute ma carrière professionnelle pour la jeunesse.

  8. L’arme nucléaire est un danger pour toute l’humanité à quand la signature de la FRANCE pour TIAN ;Hollande n’a jamais remis en cause l’arme nucléaire une honte pour un parti qui se dit de GÖCHE

  9. La france doit signer le TIAN .Hollande ne remet pas en cause l’arme nucléaire un comble pour un parti qui se dit de GÖCHE L’argent serait plus utile pour nos hôpitaux

  10. Amplifier le désarmement nucléaire et cesser de fabriquer et d’exporter des armes .

  11. Nous voulons la PAIX dans le monde, pour une vraie VIE pour toutes et tous, une terre où les coquelicots re florissent où les vieilles et les vieux regardent leurs enfants et petits enfants grandir, s’épanouir sans peur. Stop à la fabrication d’armes quelles qu’elles soient. Construisons des écoles, des hôpitaux, des musées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *